Créer une bonne fiche produit optimisée pour Google c’est souvent l’obsession des e-commerçants. Tous veulent obtenir de bonnes positions dans la SERP afin de déclencher des ventes… Voyons ensemble une stratégie réaliste et accessible…
Le client est plus important que Google
Voilà une partie du problème, trop souvent on cherche à comprendre ce que veut Google pour ensuite créer des pages qui vont satisfaire ses exigences et du coup espérer un meilleur positionnement… et plus de de trafic.
Google ne fait qu’une seule chose, trouver la meilleure page « qualifiée » qui corresponde à l’attente du client. C’est un robot qui fait juste l’intermédiaire, donc dans les faits… vouloir satisfaire Google est en réalité une mauvaise stratégie.
Ce que vous devez garder en tête, c’est que vos fiches produits doivent être optimales pour vos clients qui les consultent. Très souvent, les fiches produits ne sont déjà pas satisfaisantes pour le client (contenu trop simpliste / largement perfectible). Alors est-ce une surprise que Google ne les apprécie pas non plus ?
Sur le plan technique, soignez uniquement la balise TITLE
Avant de vous lancer dans n’importe quel chantier, concentrez-vous uniquement sur ce point essentiel, l’optimisation de la balise TITLE de vos fiches produits. Trop souvent ce point est négligé alors qu’il est fondamental.
Régulièrement je vois des sites e-commerce avec des noms de produits qui n’incluent pas les bons mots clés utilisés par les clients. Du coup lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google la page ne sort jamais, car la correspondance est trop éloignée de la recherche saisie dans la recherche Google.
Pour gagner du temps + efficacité, je vous suggère de changer uniquement le nom du produit, ce qui changera automatiquement la balise TITLE. Avoir un nom de produit différent de la balise TITLE peut-être dans certains cas bénéfiques, mais demande souvent trop de travail et nécessite de trouver l’inspiration supplémentaire.
Quelle longueur de texte pour la fiche produit ?
La vraie réponse c’est qu’il faut un texte qui suffise à satisfaire le client, pour un T-shirt peut-être que 3-5 lignes peuvent suffire à donner les informations importantes à savoir. En revanche, sur une fiche produit pour une radio, il faudra plus de texte pour expliquer en détail les fonctionnalités / possibilités du produit.
Vous n’êtes pas Wikipédia ou un site d’archives historiques, il n’est pas nécessaire de fournir des définitions dans l’unique but de fournir un corpus de texte… Si vous vendez des pizzas à l’emporter, dites simplement ce que le client a besoin de savoir au sujet de cette pizza (pas besoin de faire l’historique de la création des pizzas à Naples…haha).
Oubliez Google et cette focalisation sur le comptage des mots… Un client a besoin de suffisamment d’information pour se décider à acheter un produit. Mettez-vous à la place de vos clients quand vous faites un achat.
À titre privé j’imagine que vous aimez consulter une fiche produit étoffée pour être certain que cela va bien correspondre, avant d’enclencher un potentiel processus d’achat.
Ce qui entoure la fiche produit retient le client sur votre shop
Google mesure le taux de rebond sur votre shop, c’est-à-dire si le client reste longtemps sur la page ou s’il part rapidement chez la concurrence. Il est donc important de le retenir sur vos fiches produits, mais pour cela il faut distraire et attirer l’attention de votre visiteur.
Les détails qui retiennent l’attention sont simples à comprendre… Avoir plusieurs (belles) photos du produit, lister les spécificités techniques, mentionner des avis clients, intégrer du média vidéo ou des ressources externes comme des PDF (manuels etc.)
Même si cela semble évident, la plupart des sites e-commerce proposent des fiches produits très pauvres et l’internaute s’en rend très vite compte. Il est difficile dans ce contexte de mettre le visiteur en confiance, car il trouvera d’autres sites qui pour les mêmes produits proposeront un contenu plus étoffé et cela à un clic de souris.
Les fiches produits représentent 1 segment de votre visibilité
Comme j’aime le dire assez régulièrement, Google n’est pas un grand fan des sites e-commerce, chaque jour plein de sites lui envoient des millions de pages à digérer et à indexer… Dans le lot, il y a principalement des fiches produits avec « peu » de valeur ajoutée, une photo avec quelques lignes de texte.
Google aime en revanche répondre à tout le questionnement qui entoure les produits ou ses problématiques. Un site e-commerce ne doit donc pas concentrer son attention uniquement sur les produits, mais aussi sur le questionnement et les difficultés que rencontrent vos clients dans votre domaine.
La bonne stratégie pour cela est de créer des pages qui répondent au questionnement de l’internaute. C’est une stratégie encore très rarement mise en place par les e-commerçants et pourtant c’est un levier fondamental dans votre visibilité, car elle vous apporte de la notoriété et de la crédibilité, voir même potentiellement des backlinks.
Résumé de la vidéo : Les clés essentielles pour le référencement d’une fiche produit PrestaShop
- Tout d’abord on va commencer par la base, avec la balise TITLE.
- Ensuite, on va aborder la problématique de la longueur du texte qui est souvent préoccupante et voir quel est le bon comportement à adopter pour jauger le volume de texte à saisir.
- Puis, nous allons voir ensemble tous les éléments qui entourent la fiche produit et leur impact sur le visiteur, pour le retenir il faut qu’il y ait de la matière / ressources à consulter.
- Dans certains cas, le levier SEO basé sur les fiches produits représente moins d’intérêt, il sera donc plus sage de cultiver un branding fort.
- La visibilité d’un site e-commerce ne doit pas dépendre que de vos produits, il faut aussi intégrer un lot de pages sur votre thématique, qui répond aux problématiques récurrentes de vos clients.