Mise à jour PrestaShop

Faut-il mettre à jour Prestashop ? (ép. 140)

C’est une grande question que beaucoup de e-commerçants se posent… Les enjeux sont très variables selon la notoriété de chaque boutique e-commerce, mais je vais vous apporter ma vision sur le sujet ce qui vous donnera déjà quelques pistes de réflexion.

Qu’est-ce qui se passe en cas de mise à jour de PrestaShop ?

Ce que vous devez comprendre c’est que le système PrestaShop va potentiellement faire des modifications dans 40’000 fichiers sur le dossier source global et sur 250 tables de la base de données. Hum, ça fait beaucoup ! Il faut garder à l’idée qu’il faut absolument éviter toute incohérence dans ce processus au risque de briser certains fonctionnements de la boutique.

Dans le cas d’un upgrade de version c’est-à-dire passage de (1.4->1.7, 1.5->1.7, 1.6->1.7) concrètement il faudra tout refaire la partie template, remettre en place les modules et bien sûr transférer toutes les données ce qui représente un chantier conséquent.

Dans le cas d’une mise à jour « simple » sur la même base de version ex. 1.7.x vers 1.7x+ , jusqu’à aujourd’hui je n’ai jamais réalisé ce type d’opération pour mes clients. Dans les cas de figure que j’ai rencontrés, aucun cas ne justifiait d’investir le prix d’une mise à jour tout en restant sur la même base de version principale.

Les mauvaises raisons d’effectuer une mise à jour PrestaShop ?

Sécurité : Une partie des e-commerçants doivent changer de version de PrestaShop à cause de PHP 5.6 qui n’est plus supporté. Dans ce cas il est préférable plutôt de changer d’hébergeur en trouvant un autre qui lui reste compatible. Dans les faits, les boutiques PrestaShop qui tournent sur PHP 5.6 ne se font pas hacker pour souvent que des PrestaShop sur PHP 7.X.

Template : Résistez à la tentation des nouveaux design compatibles avec les dernières versions de PrestaShop. Vos clients viennent chez vous pour acheter un produit au bon prix avec une interface de navigation rapide et claire. Vous n’avez pas besoin du dernier template PrestaShop à la mode pour ça, en revanche votre template actuel pourrait-être lui optimisé.

Modules : Sur un site e-commerce vous n’avez pas besoin de beaucoup de plugins pour qu’il rencontre le succès. Les modules natifs PrestaShop sont tout à fait suffisants, il vous faudra certainement un module de paiement par carte de crédit, mais avez-vous vraiment besoin de tous ces modules tiers ? De plus, dans la plupart des cas… les modules populaires sont compatibles même avec les anciennes versions PrestaShop.

Ventes : Vous avez peut-être peur d’être dépassé technologiquement et d’être largué par vos concurrents qui eux ont la dernière version de PrestaShop ? Il est préférable d’avoir une ancienne version de PrestaShop optimisée, qu’une nouvelle version « brut ». Bien souvent même lors de refonte, un nouveau site e-commerce à une marge de progression énorme encore à faire, la mise à jour n’est pas une finalité d’optimisation qui augmentera vos ventes.

La vraie raison qui justifie une mise à jour PrestaShop

Cela n’engage que moi et vous serez certainement « choqué », mais à l’heure actuelle le seul cas où une mise à jour devrait être envisagée c’est si votre boutique PrestaShop ne dispose pas d’un template responsive. C’est le seul point « réellement » bloquant et freinant pour les clients, le reste est tout à fait viable.

Et encore imaginez, vous êtes sous une version de PrestaShop 1.5 (non responsive) très optimisée qui génère beaucoup de ventes. À votre avis faut-il réellement viser un upgrade ? Refaire tous les développements en place ? Peut-être que refondre uniquement le template sera suffisant.

Les mécanismes « vitaux » pour un site e-commerce on les avait déjà dans les toutes premières versions PrestaShop. Bien sûr il y a toujours de nouvelles exigences techniques de Google et du marché en général, mais il faut vous poser la question du réel bénéfice « concret » que vous allez en tirer par rapport à l’investissement que ça représente.

Quel profil e-commerçant fait (ou pas) les mises à jour ?

Ce que je vois assez souvent, ce sont les petits e-commerçants qui génèrent un faible CA qui pratiquent le plus souvent les mises à jour. Ils prennent très peu de risque… dans certains cas, ils pourraient même se permettre de tout recommencer à zéro, donc ils n’ont pas grand-chose à perdre et tentent l’expérience.

C’est assez paradoxal, mais les entreprises qui ont une boutique PrestaShop rentable et des moyens, ne font pas forcément de mises à jour ou upgrade. Pourquoi ? Simplement parce qu’on va éviter de mettre le doigt dans un engrenage rentable qui rapporte de l’argent au risque de le perturber… surtout si en plus l’entreprise fait de la croissance.

Comme je le disais dans la vidéo… On dit souvent par exemple « OsCommerce » c’est fini… En fait c’est la hype autour de cette solution e-commerce qui est finie. Dans la réalité, des entreprises gagnent toujours très bien leur vie avec ce système e-commerce qui est vu comme « désuète », mais qui dans certains cas et bien mieux optimisé qu’un PrestaShop standard de nouvelle génération.

Investir sur des changements qui sont rentables pour vous

Nous devons tous faire attention à notre budget et c’est vrai que ma priorité à l’heure actuelle c’est vraiment de me dire… Est-ce que ce changement va rapporter de l’argent à l’e-commerçant ? Une mise à jour peut apporter un certain confort et du gain de temps, mais dans beaucoup de cas l’efficacité est moindre sur le CA généré.

De ce que j’observe en général, c’est que beaucoup de boutiques PrestaShop manquent d’optimisation sur le référencement naturel (trafic faible), sur l’ergonomie du template (+ multisupports) et sur beaucoup d’éléments qui pourraient être optimisés pour améliorer le taux de conversion.

En effectuant trop souvent des mises à jour ou refontes, vous adoptez le syndrome du « hamster » qui tourne dans sa roue à l’infini. En fait, vous risquez de ne jamais vous retrouver avec un PrestaShop « réellement » optimisé, car vous êtes trop souvent en train de le refondre / upgrader.

Résumé de la vidéo : Réflexion sur l’upgrade / mise à jour de PrestaShop

  • On va voir d’abord techniquement ce que cela implique dans les fichiers et bases de données de PrestaShop.
  • Pourquoi effectuer une mise à jour de PrestaShop et quels sont les enjeux ? Je vais vous lister les mauvaises raisons et l’unique raison critique « valable » qui nécessite une mise à jour.
  • Idéalement, investissez votre argent sur des optimisations qui vous apportent un retour sur investissement. Ce qui n’est pas toujours le cas d’une mise à jour, qui amène aussi son nouveau lot de problèmes.
  • Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les entreprises qui ont les moyens d’investir et qui génèrent beaucoup de ventes ne sont pas forcément sur la dernière version de PrestaShop.
  • N’oubliez pas que certains sites sous OsCommerce sont très florissants, alors que la solution e-commerce est tombée totalement aux oubliettes.
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BOUM !

Et si la concurrence vous dépassait ?

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11 commentaires sur “Faut-il mettre à jour Prestashop ? (ép. 140)”

  1. Bonjour,
    Un point important concernant les mises à jour : la plupart des services de paiements en ligne ne peuvent être conforme à leur chartre de sécurité que si votre site est basé sur un produit suivi et non obsolète. Par exemple toutes versions prestashop 1.6 et avant qui sont arrêtées et donc obsolètes. Vous ne pourrez donc plus souscrire un contrat avec ces services de paiements.
    Une mise à jour devient obligatoire.
    Cordialement,
    Pierre

    1. Bonjour Pierre,

      Merci pour ce retour d’expérience.

      En Suisse je n’ai pas encore rencontré ce cas sur les 3 gros instituts financiers de paiement (Datatrans / SIX Payment / PostFinance).

      Il y a aussi un autre facteur d’influence, les gros sites e-commerce qui génèrent beaucoup de CA ont parfois des privilèges, par rapport à un petit qui lui doit se soumettre à beaucoup de règles.

      À bientôt !

  2. Bonjour et merci pour tous ces posts utiles !
    Ayant un prestashop pas tout à fait à jour (1.7.6.7) je me suis effectivement posé la question de la mise à jour. Je suis bien d’accord avec toi que lorsque le site tourne, on se pose moins de questions sur ce sujet (et tout court d’ailleurs). Mais quand on a des erreurs dans la Search Console (fil d’ariane sur la page « Accueil », ou encore les infos « offers », « review », ou « aggregateRating » sur les fiches produits) qui seront certainement résolues par une mise à jour prestashop, que choisir ? La mise à jour ou laisser les erreurs dans la console et ne rien faire ou un autre choix que j’ignore ? Merci !

    1. La meilleure solution est de corriger le problème dans le code source du thème PrestaShop, il faut éventuellement demander à un développeur de le faire pour vous. Sinon utiliser un module PrestaShop du type JSON-LD qui est capable de faire la correction automatiquement en ajoutant un nouveau comportement via JavaScript : https://addons.prestashop.com/fr/seo-referencement-naturel/42397-integration-json-ld-microdonnees-et-open-graph-seo.html

  3. Bonjour, j’ai un site e-commerce et mon ami qui m’aidait au niveau informatique est actuellement en pleins examens…donc indisponible. J’y ai mis toutes mes économies…j’aimerai connaître vos tarifs svp afin de maintenir le site en fonctionnement et faire des améliorations dessus (visuel carrousel en panoramique, bananière qui mène vers une url, enlever le bouton panier sur la page d’accueil, agrandir les photos, les centrer sur la page, mettre les filtres au niveau du haut de page et que ceux-là puissent dérouler et non visible directement, mettre tous les textes en dessous du footer, mettre un bouton zoom sur la fiche produit, ainsi que changer le fond prestashop en blanc. Merci beaucoup d’avance de votre retour.
    Cordialement,
    Perin Alison, 0659778300

    1. Bonjour,

      En ce moment je ne prends pas de nouveaux mandats, mais essayez de poster votre demande sur « codeur.com » vous aurez des propositions.

      À bientôt !

  4. Salut, et merci pour les infos…
    Je suppose que tu dois avoir vu la semaine dernière qu’un problème de sécurité à été détecté ? Il conseil de mettre à jour prestashop pour corriger le problème 😱
    J’hésite….

    1. Pareil je vient de recevoir leur mail et ils conseil la pose à jour pour le patch sécurité… j’hésite car à ce jour ce n’est pas nous qui faisons les mise à jour, et la je n’ai plus personne…
      Que faire ??

      1. Dans un 1er temps vous pouvez patcher uniquement le fichier « config/smarty.config.inc.php » et mettre à jour le module Wishlist si celui-ci est installé.

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