Hébergement PrestaShop

Quel est le meilleur hébergeur pour PrestaShop ? (ép. 139)

Aujourd’hui on va s’aventurer sur une problématique assez sensible… l’hébergement ! Si vous lisez ces lignes, vous avez certainement déjà une boutique PrestaShop ou vous prévoyez en lancer une… Ces recommandations sont donc faites pour vous !

La vitesse de votre PrestaShop dépend de l’hébergement

Quand des clients me demandent d’optimiser la vitesse de leur shop, je vais bien sûr ajuster des options sur le cache PrestaShop, mais surtout vérifier si la base est déjà performante c’est-à-dire l’hébergement .

Cela coûte clairement moins cher de prendre un hébergement survitaminé plutôt que de s’aventurer dans l’optimisation du code source et des modules PrestaShop. L’ordre des priorités c’est déjà d’avoir un hébergement de qualité, puis seulement ensuite d’envisager d’optimiser le temps de chargement en s’aventurant dans le code.

Prenez un hébergement dans le pays où votre shop effectue son business, il faut que géographiquement le serveur soit le plus proche de vos clients pour assurer un temps de latence le plus court possible entre l’internaute et le serveur.

Le service technique « humain » est très important

Vous allez certainement vivre des aventures périlleuses avec votre boutique PrestaShop… le besoin de récupérer un backup, faire face à des failles de sécurités, rétablir une erreur critique de la base de données et j’en passe…

Pour la résolution de ces problèmes, tous les hébergeurs ne se valent pas, c’est aussi valable pour la vitesse / qualité des réponses aux tickets de SAV. Le plus frustrant est d’avoir sa boutique PrestaShop plantée et de devoir rester dans l’attente des heures, voir des jours sans solution concrète.

Personnellement j’apprécie les hébergeurs qu’on peut joindre par téléphone, avec des techniciens capables de résoudre « presque » en live le problème. Cela représente un conforme énorme pour votre business… Il est donc important de savoir par quels canaux l’hébergeur est joignable et d’avoir des techniciens SAV efficaces.

Quel type offre d’hébergement choisir ?

Cela va dépendre des hébergeurs, chacun propose leur pack personnalisé… mais par expérience je peux déjà confirmer que prendre l’offre la plus discount à quelques CHF/€ par mois n’est pas la bonne solution, car il s’agit vraiment de l’entrée de gamme avec des performances limitée, conseillée surtout pour des sites plus « light ».

Pour un PrestaShop, les offres du type serveur mutualisé peuvent convenir… certains de mes clients utilisent cette solution, mais les performances restent limitées. Ce type de serveur héberge en principe un lot d’autre site en parallèle ce qui bride les ressources disponibles (vous pouvez voir les autres sites cachés sur votre serveur en utilisant un service reverseip).

Avec mes clients en principe j’utilise une offre du type serveur VPS Cloud managé, parce que cela permet d’avoir suffisamment de ressources et un rapport qualité prix intéressant. Le serveur type dédié reste destiné à une élite de client, mais je l’utilise très rarement.

Oui, mais quel est est le TOP hébergeur finalement ?

En ce qui me concerne, j’utilise principalement Infomaniak parce que l’entreprise est un leader en Suisse et que mes clients sont principalement suisses. Les serveurs sont faciles à manager et offrent de bonnes performances… Très important aussi, le service technique est toujours joignable facilement par téléphone.

Mais il y a aussi Swisscenter que j’apprécie, parce qu’ils ont l’habitude de faire de l’hébergement sur mesure pour des besoins spécifiques. Le service technique est toujours là pour trouver des solutions concrètes (sans renvoyer la responsabilité sur le client) et c’est très appréciable. On sent que derrière ce sont des passionnés des serveurs et ça fait aussi la différence.

Côté français, il y a 772424 qui semble être souvent cité dans mon fil Twitter, mais je n’ai pas eu l’occasion de les tester. Ce qui me plait chez eux, c’est que les hébergements sont spécialement optimisés pour PrestaShop et juste ça c’est vraiment un point qui m’emballe vraiment… Le fait qu’ils soient spécialisés sur ce créneau, vous allez pouvoir vraiment capitaliser sur leur expertise.

L’hébergeur OVH massivement utilisé

En ce qui concerne OVH, clairement cet hébergeur est utilisé massivement par les e-commerçants français, je le vois souvent cité dans les échanges que je peux avoir avec des clients. J’ai toujours apprécié OVH pour les gammes de prix accessibles et les offres discount qui sont souvent imparables.

Pour le support (selon mes expériences) là j’ai été un peu moins convaincu, à se demander aussi si l’entreprise n’est pas devenue « trop grosse » ? Il est plus compliqué d’obtenir des réponses rapides et qualifiées à des problèmes, mais peut-être aussi dépend du type l’offre choisie et qu’il y en option un SAV premium (à vérifier).

Sur le panel de configuration de l’hébergement j’ai aussi la sensation qu’il y a une certaine latence, les changements ne sont pas toujours immédiats. Il y a aussi cette histoire d’incendie avec les backups qui avaient brûlé, cela aurait pu arriver à n’importe quel autre hébergeur, mais du coup cela provoque une certaine « crispation » pour ceux qui ont suivi cet événement.

Résumé de la vidéo : Comment trouver la bonne entreprise pour héberger votre site PrestaShop ?

  • Dans tous les cas les pages de votre shop doivent être chargées par l’internaute, plus le serveur est puissant, plus la page peut être distribuée rapidement que votre PrestaShop soit optimisé ou non (c’est un fait).
  • Il faut prendre un hébergement dans le pays dans lequel se trouvent principalement vos clients, pour des raisons de latence.
  • Ne choisissez pas en priorité un hébergeur pour son prix, mais plutôt pour la qualité du service technique et bien sûr des performances du serveur (je recommande les VPS Cloud managé).
  • Assurez-vous que le SAV est accessible par téléphone avec des techniciens qualifiés, vous apprécierez ce choix le jour où vous aurez un problème urgent à résoudre.
  • Vérifiez aussi s’il y a un service de piquet, la nuit ou le week-end… car il est toujours désagréable d’avoir sa boutique à l’arrêt plusieurs heures, voir plusieurs jours sans possibilité de contacter le support.

4 commentaires sur “Quel est le meilleur hébergeur pour PrestaShop ? (ép. 139)”

  1. Bonne année à toi et merci pour tes tutos 🙂
    Le serveur PlanetHoster à changé ses centres de données. Actuellement ils sont implantés en France et….. En Suisse !😋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.