Prestashop light rapide

Prestashop 1.7 – SEO – Une boutique rapide (ép.15)

On n’en parle pas assez souvent… le temps de chargement de votre boutique Prestashop est important pour votre positionnement dans Google. Est-ce que vous avez déjà regardé si votre boutique méritait une cure minceur ?

Les shop actuels sont trop lourds

En fait peut-être que vous vous en rappelez… au début d’internet il n’y avait pas autant de possibilités qu’aujourd’hui, on avait des connexions lentes et les sites étaient plus légers forcément. A présent, avec l’Adsl et la fibre… les sites deviennent plus gros et l’échange de données est donc plus conséquent. Du coup on se permet d’utiliser le maximum de ressources possibles, parce que la bande passante le permet et ça c’est une très mauvaise idée.

Il faut s’attaquer à la racine du problème

Bien souvent on dit que le site n’est pas assez rapide à cause de l’hébergement ou des modules Prestashop installés… c’est en partie vrai, mais il faut surtout regarder le volume de téléchargement de la page. Si vos concurrents ont des pages qui pèsent 3 fois moins que vous, il sera difficile de faire mieux qu’eux en terme de performance, même avec un meilleur serveur et un super moteur de cache.

1 Mo maximum

Ce n’est pas une science exacte, mais il serait bien que votre site Prestashop puisse passer en dessous de 1 Mo la page… Cela semble facile dit comme ça, mais vous constaterez qu’il faut drastiquement limiter les ressources pour y parvenir. Le problème c’est aussi qu’un CMS comme Prestashop charge beaucoup de ressources et qu’il faut vraiment se poser la question « De quoi ai-je vraiment besoin ? ».

Les concepteurs de thème oublient le SEO

C’est souvent ça le problème, il y’a beaucoup de templates Prestashop avec pleins d’effets et de gadgets inutiles qui ralentissent le chargement de la boutique. Bien souvent les templates ne sont pas optimisés pour le référencement que ça soit au niveau du temps de chargement ou de la structure du code. Lors du choix d’un template, il faudrait s’interroger sur ses performances, au risque ensuite de perdre beaucoup de temps en optimisation par la suite.

Challenge ! Economiser chaque ressource

Essayez plutôt de voir cela comme un défi et non comme une contrainte… Dites-vous « Je vais grappiller progressivement des Ko partout… » Ne vous attendez pas à réduire drastiquement la taille de votre shop en quelques minutes. Il faut prendre point par point chaque élément (comme dans le tuto ci-dessous) et les optimiser. Ensuite, notez cela dans une feuille Excel pour mesurer votre progression et surtout… Félicitez-vous pour chaque Ko perdu !

Résumé de la vidéo : un Prestashop compressé au maximum, pour un bon référencement naturel

    • Comparaison des performances entre deux sites d’accessoires pour animaux et analyse des résultats (Google Speed + via la console de Google Chrome).
    • Optimisation de Prestashop en réduisant la qualité des images à 40% avec un gain de quelques % sur l’ensemble du shop.
    • Le slider n’est pas forcément une bonne chose, utilisez une image simple sur votre page d’accueil pour économiser les ressources.
    • Si vos images n’ont pas besoin de transparence, utilisez en priorité du « .jpg » et n’oubliez pas de compresser au maximum vos photos. La bannière du bas dans notre exemple prend beaucoup de ressources inutiles et son poids peut être réduit par 5x.
    • Pourquoi utiliser des polices personnalisées ? Est-ce qu’on a forcément besoin de ces ressources ? Dans notre exemple grâce à cette suppression le shop est tombé en dessous de la barre du 1 Mo. Génial non ?
Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

4 commentaires sur “Prestashop 1.7 – SEO – Une boutique rapide (ép.15)”

  1. Grâce à vos conseils j’ai effectivement pu améliorer l’optimisation de mon site en ligne.
    Pour un meilleur référencement on peut également opter pour des formules peu onéreuses en matière de SEO. J’ai pris note de vos conseils notamment en gain de ressources en optant pour une image fixe pour ma page de présentation et non pas le slider.

  2. Bonjour,

    Je suis nouveau à vous suivre, de très bonnes vidéos !
    J’ai enlevé les fichiers fonts comme dans le tuto et re-minimiser le fichier CSS, résultat le poids du site à diminué de 300ko. Mais bizarrement en analysant le site avant et après sur PageSpeed de google, la note de performance à diminuer de 5 à 10 points (surtout sur la version mobile), alors que le poids du site à baisser. Avez-vous remarquer ceci de votre côté ?
    Merci !

    1. Bonjour,

      Il faudrait regarder plus précisément les recommandations à faire que Google fourni pour la partie mobile.

      Sincèrement je n’ai pas trop creusé la question, car il y’a tellement de contextes différents… et il faut dire aussi que Google est très capricieux.

      A tester aussi sur d’autres pages que la « homepage » pour voir ce que ça donne.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *