Prestashop 1.7 – Intégrer une vidéo YouTube (ép. 32)

Les marchands sont de plus en plus nombreux à vouloir intégrer de la vidéo dans leurs fiches produits sous Prestashop. Découvrons ensemble une manière simple de le faire… propre et fonctionnelle.

Les vidéos YouTUBE c’est l’avenir du e-commerce

Sincèrement je suis très étonné, comme les vidéos YouTUBE sont encore sous-exploitées au niveau du e-commerce. On trouve encore trop rarement des démonstrations de produits sur des e-commerce. J’ai l’impression qu’on a d’un côté les YouTubeurs qui font de la pub et découvrir le produit aux internautes… et de l’autre côté le marchand qui est un peu en galère pour vendre ses produits.

C’est super important de penser d’intégrer de la vidéo dans ses fiches produits, c’est tellement plus vivant. Vous me direz peut-être « Oui mais moi mon marché c’est spécifique… ». Et bien raison de plus… enregistrez-vous en live, faites des vidéos amateurs unboxing… aucune importance de la qualité… Vous devez vous différencier des autres e-commerce et c’est maintenant qu’il faut prendre de vitesse les gros acteurs du marché.

N’attendez pas que dans 5 ans les référenceurs vous disent de faire de la vidéo… Vous manquez de trafic ? Pas assez de notoriété ? YouTube est là avec une large audience, vous trouverez à coup sûr un public. Si vous présentez tous vos produits en vidéo… vous aurez un référencement de « fou » c’est clair… oui c’est un temps énorme à passer, mais c’est à la portée de tous… c’est plus de la volonté plutôt que de la technique.

Allez, je vous défie ! Démarrez la semaine prochaine votre chaîne YouTUBE et filmez deux produits en vidéo chaque semaine, que vous allez poster sur votre chaine et intégrer à vos fiches. Soyez « cool » les internautes vous aimeront pour la personne que vous êtes !

Ressources

Pour ce tutoriel vous aurez à disposition :

  • L’exemple de fichier « custom.css » avec les règles iframe YouTube.

Télécharger

Résumé de la vidéo : ajouter des  vidéos YouTube sur Prestashop

  • Quelques informations générales sur la puissance de YouTube.
  • Autoriser les iframes dans le code Prestashop.
  • Intégrer une notion responsive simple avec une nouvelle règle CSS.
  • Améliorer le responsive avec la div « video-container ».
  • Suggestions d’emplacements pour l’intégration de vidéos YouTube.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (7 votes, moyenne : 4,43 sur 5)
Loading...

7 commentaires sur “Prestashop 1.7 – Intégrer une vidéo YouTube (ép. 32)”

  1. Bonjour,
    Merci pour ce super tuto, une question par rapport à l’emplacement de la video: cette méthode est très pratique pour intégrer une video dans la description, mais je voudrais intégrer la vidéo sous la photo du produit, donc à un endroit qui n’est pas accessible via la fiche produit en B.O.
    La seule solution à laquelle je pense (je ne suis pas développeur, on va vite s’en apercevoir…) c’est de blinder le product.tpl avec toutes les vidéos des produits et mettre des conditions pour les afficher en fonction de l’ID du produit. Mais ça me paraît vraiment lourdingue comme option, non ?

    1. Bonjour,

      La méthode que vous mentionnez est tout à fait envisageable, elle ne va pas surcharger Prestashop, c’est plutôt en terme de « gestion » que cela n’est peut-être pas pratique (mais c’est une solution viable). Sinon il faudra trouver un module d’inclusion de vidéo qui se greffe sur cette zone (mais je ne suis pas certain que ça existe).

      A bientôt !

      1. Bonjour,
        Au final j’ai effectivement opté pour un module sinon ça va vite devenir ingérable. Il n’y a pas de module pour 1.7 qui permette de greffer une video sur cette zone mais heureusement on trouve des developpeurs sympas qui font la modif pour obtenir ce résultat.
        Quand même je suis content de savoir que ma solution « artisanale » était viable 🙂

    1. Bonjour,

      Quand les clients cliquent sur « play » ensuite en bas à droite ils peuvent l’agrandir (j’ai pu le faire sur votre lien).

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *