Prestashop fiche produit HD

Prestashop 1.7 – Fiche produit HD (ép. 55)

Comment se démarquer des autres boutiques e-commerce, mis à part fracasser son prix ? C’est simple, il faut savoir envoûter le client en lui proposant une expérience de navigation différente pour lui donner envie d’acheter.

Objectif donner envie d’acheter

Comment donner envie à un visiteur d’acheter un produit ? Réponse simple… il faut que ça soit beau que ça excite l’oeil… Sur beaucoup de sites e-commerce les photos sont petites, on ne peut pas voir le détail. Bien souvent les photos sont reprises du fournisseur (grave erreur) et donc du coup comme tout le monde a les mêmes cela ne fait aucun effet sur le visiteur… ni sur Google en terme de référencement, car il comprend que vos images sont similaires à d’autres shops.

Il faut faire de belles photos

Un site e-commerce est composé de beaucoup d’images produits, négliger la présentation des photos serait une bien mauvaise idée, car c’est la 1ère chose que vos visiteurs vont apercevoir. Il est certain que de prendre des belles photos va demander du temps, mais cela est nécessaire pour sortir du lot. Même si vous vendez des produits issus de la grande distribution, proposer des photos personnalisées permet de découvrir le produit sur sous un autre jour.

Mettre en contexte le produit

Habituellement je conseille toujours de présenter les photos produit sur un fond blanc pour un rendu « neutre » et c’est ce qui donne le mieux en principe. Mais il est intéressant de montrer aussi le produit en contexte (par exemple le produit porté, ou en train d’être utilisé). Chez les petits e-commerçants c’est bien souvent ça aussi le problème… qui va poser pour les photos ? Vous ou vos employés ? Souvent les gens sont réticents… Essayez de poster une annonce pour trouver une étudiante ou figurante, qui pourrait valoriser vos produits…. Osez franchir le pas !

Faire la différence

Le problème des e-commerçants en 2018 c’est que très souvent ils sont dans la moyenne à tous les niveaux. Une boutique avec un template standard, des prix standards… un volume de produits raisonnable, un peu de réseau social… un peu de publicité payante (on fait tout mais rien vraiment à fond)… En fait c’est ça le soucis ! Il faut un critère de distinction fort et marquant qui puisse transparaître sur votre site… Le fait d’utiliser des images à couper le souffle peut donner à votre boutique le charisme attendu.

Vous pouvez y arriver !

En fait il faut arrêter de chercher des solutions miracles pour obtenir des ventes et du trafic… Pour avoir des ventes, il faut faire envie et pour ça il faut de belles photos… et il faut donc consacrer du temps (des fiches produits pondues en 5 minutes, ça vend rarement bien). Si vous avez 1000 produits, découpez la tâche en traitant 3 produits par jour pendant 1an… c’est long et fastidieux certes, mais c’est certainement le secret pour avoir une boutique qui en jette.

Ressources

Pour ce tutoriel vous aurez à disposition :

    • 1 x extrait de « product.tpl » optimisé pour des images produits HD
    • 1 x fichier « custom.css »  avec les règles d’affichages
    • 1 x fichier PSD d’exemple d’image produit mis en scène
    • 1 x fichier PSD de bouton d’ajout au panier

Télécharger

Résumé de la vidéo : convaincre vos visiteurs d’acheter sur votre site Prestashop grâce à de belles photos

  • Présentation de la fiche produit Prestashop de base et suppression intégral du contenu de la page.
  • Consultation du fichier PSD avec l’exemple de produit mis en forme en mode HD (dans le cas présent exemple avec produit simple).
  • Intégration des images sources sous « /img/products » (photos du produit avec respect des conventions de nommage + image du bouton acheter).
  • Modification du TPL avec support de 3 images par produit + intégration du titre et description en fin de page pour le référencement Google.
  • Intégration des règles CSS et tests sur tablette et mobile où le constat est sans appel, c’est très ludique et agréable à l’utilisation.
Notez mon billet, Google va adorer :
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