Automatiser Prestashop

Prestashop 1.7 – L’e-commerçant robotisé (ép. 54)

Vous aimeriez bien parfois vous robotiser pour automatiser votre travail ? On va presque faire ça aujourd’hui en robotisant un clone de vous sur toutes vos fiches produits… plus besoin de recruter un vendeur pour argumenter.

Tenter l’innovation

Le e-commerce c’est la transposition du monde réel en virtuel, il est donc important d’essayer de reprendre toutes les bonnes pratiques appliquées dans la réalité pour les transposer sur votre boutique Prestashop. Encore aujourd’hui il y’a beaucoup à faire et d’idées à expérimenter… Il faut tenter de penser autrement pour découvrir certaines opportunités.

Faire mieux qu’un chatbot ?

C’est un peu la mode en ce moment, les chatbots est-ce que c’est vraiment l’avenir ? A mon sens ces systèmes, c’est un peu comme une « FAQ » interactive… c’est intéressant, mais difficile de remplacer l’humain. Il est très rare de voir des chatbots intelligents et bien souvent si les questions réponses ne sont pas rodées… on laisse rapidement le bot de côté. Dans mon idée, le but n’est pas de permettre au visiteur de poser une question… on va simplement afficher des « affirmations ».

Remplacer un vrai vendeur

C’est un peu le but, à travers le shop l’idée c’est que le client « ressente » la présence d’un vrai vendeur qui connait son sujet. Le concept consiste donc à intégrer une photo de vous sur chaque fiche produit, avec un petit mot commercial dédié à chaque article. Les acheteurs sont sensibles lorsqu’ils voient la tête d’un autre humain… et encore plus quand celui-ci distribue un message pertinent.

C’est beaucoup de travail ?

Tout dépend de la grandeur de votre catalogue (et de la thématique), idéalement le top est d’avoir un message spécifique pour chaque produit… Cela permet plusieurs choses, comme par exemple de démontrer votre expertise sur le sujet et aussi de solidifier votre référencement en renforçant la redondance / champ lexical de certains mots clés déjà présents dans la fiche produit.

Rendez-vos clients curieux

Si je tombais sur un shop intégrant cette manière de faire, certainement que j’irai voir plusieurs fiches produits… si les messages sont à chaque fois différent, je naviguerai juste par plaisir pour voir que raconte le vendeur. Il faut le voir comme une expérience « divertissante » pour l’internaute. Par contre, il faudra être objectif et donner un retour sincère et authentique pour que cela ait un intérêt.

Ressources

Pour ce tutoriel vous aurez à disposition :

  • 2 x fichiers images pour le vendeur virtuel
  • 1 x fichier « review_merchant.tpl » pour l’avis public vendeur
  • 1 x fichier « custom.css » avec les règles d’affichage

Télécharger

Résumé de la vidéo : un commercial virtuel sous Prestashop… mieux qu’un chatbot

  • L’étape la plus importante est d’avoir une photo de vous détourée que vous allez pouvoir mettre dans le dossier images. Prenez le temps de travailler cette photo, elle mettra en confiance vos acheteurs.
  • Modification de la fiche produit pour intégrer le vendeur virtuel, ajout des nouvelles règles CSS dans le fichier « custom.css ».
  • Définition d’un message d’exemple ciblé pour un produit, prenez bien conscience que la pertinence du message influence l’internaute.
  • Le message vendeur affiché peut booster votre référencement, pensez à intégrer quelques mots clés à l’intérieur.
  • Test de la méthode générique pour afficher des messages « aléatoires », c’est moins précis, mais pratique pour ceux qui n’ont pas le temps de traiter chaque produit.

BOUM !

1 seul mail par semaine - pas de publicité

17 commentaires sur “Prestashop 1.7 – L’e-commerçant robotisé (ép. 54)”

  1. Bonjour Germain.

    Merci pour ce tuto encore très intéressant, je suis comme Fred ci dessus je suis sur prestashop 1.6.
    J’essaye de mettre en place une adaptation de ce tuto, je fais un avis sur chaque fiche produit en back-office.
    J’ai fait différents essais et je me suis arrêté pour l’intégrer sur la description courte. Très bien pour les smartphone, mais cela laisse un gros vide à gauche lorsque regarde sur un ordinateur.
    J’aurais bien aimé l’intégrer sous le logo de paiement colonne de droite mais je n’ai pas trouvé la solution.
    Pourrais tu me donner ou piste ou une démarche à suivre? Merci.
    Pour info:
    https://naturellementbon.com/nb/complements-alimentaires/81-argent-colloidal.html

    1. Bonjour,

      Peut-être qu’au niveau de la disposition il y’à améliorer… sous Prestashop 1.6 éventuellement injecter le code dans « modules\productpaymentlogos\views\templates\hook\productpaymentlogos.tpl » mais c’est à expérimenter.

      A bientôt !

  2. Bonjour,

    Je trouve que ce que vous avez fait est très bien Jef. Jessaie de mon côté d’injecter le code dans le product.tpl de ma version 1.6 mais sans succès. Le problème c’est qu’en 1.6 nous n’avons pas de fichier product-add-to-cart.tpl donc on bidouille…

    Fred

  3. Bonjour,

    J’ ai essayé mais en vain… A chaque fois que j’injecte le code dans le product.tpl plus grand chose ne s’affiche correctement; le header disparait et la fiche produit s’affiche mais sans css bref dur !

    Fred

  4. Bonjour et merci pour tout tes conseils,

    Simplement, une question car cela ne fonctionne pas chez moi.
    J’ai presta 1.7.5.1 et j’ai acheté un thème à un développeur prestashop
    Pas moyen même en respectant ta marche à suivre de faire apparaître la photo et le pavé de texte.
    Ai je oublié un chapitre ?

    Merci pour ta réponse,

    Alain

  5. Rebonjour,

    Oublie mon précédent message…
    Honte soit sur moi, j’avais simplement pas percuté qu’il fallait que les numéros de produits collent aux pages.
    J’ai rectifié le tir et c’est génial !
    Merci encore pour le travail que tu fait et les enseignements que tu nous donne.
    Alain

  6. Bonjour,

    Je l’ai intégré, il fonctionne parfaitement merci. Par contre, mon site est en 5 langues et je ne vois pas comment faire pour changer le texte en fonction de la langue. Une idée ?

    Merci d’avance pour ton retour.

  7. Bonjour Germain,
    je te laisse juste un petit commentaire pour te remercier du travail que tu partage avec nous. Tes tutos sont très explicites et efficaces, je les suis et les met en applications du mieux que je peux 😉
    Continues et encore un grand merci !
    Guillaume de http://www.promuscu.com

  8. J’ai adoré l’idée.
    Parcontre mon site est en 3 langues et j’ai près de 500 produits, et il serai beaucoup trop complexe d’intégrer des frases ainsi.
    Parcontre s’il y aurait un moyen de faire type un module où écrire les frases (ou alors permette de les importer en Excel), ce serait parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *