Automatiser Prestashop

Prestashop 1.7 – L’e-commerçant robotisé (ép. 54)

Vous aimeriez bien parfois vous robotiser pour automatiser votre travail ? On va presque faire ça aujourd’hui en robotisant un clone de vous sur toutes vos fiches produits… plus besoin de recruter un vendeur pour argumenter.

Tenter l’innovation

Le e-commerce c’est la transposition du monde réel en virtuel, il est donc important d’essayer de reprendre toutes les bonnes pratiques appliquées dans la réalité pour les transposer sur votre boutique Prestashop. Encore aujourd’hui il y’a beaucoup à faire et d’idées à expérimenter… Il faut tenter de penser autrement pour découvrir certaines opportunités.

Faire mieux qu’un chatbot ?

C’est un peu la mode en ce moment, les chatbots est-ce que c’est vraiment l’avenir ? A mon sens ces systèmes, c’est un peu comme une « FAQ » interactive… c’est intéressant, mais difficile de remplacer l’humain. Il est très rare de voir des chatbots intelligents et bien souvent si les questions réponses ne sont pas rodées… on laisse rapidement le bot de côté. Dans mon idée, le but n’est pas de permettre au visiteur de poser une question… on va simplement afficher des « affirmations ».

Remplacer un vrai vendeur

C’est un peu le but, à travers le shop l’idée c’est que le client « ressente » la présence d’un vrai vendeur qui connait son sujet. Le concept consiste donc à intégrer une photo de vous sur chaque fiche produit, avec un petit mot commercial dédié à chaque article. Les acheteurs sont sensibles lorsqu’ils voient la tête d’un autre humain… et encore plus quand celui-ci distribue un message pertinent.

C’est beaucoup de travail ?

Tout dépend de la grandeur de votre catalogue (et de la thématique), idéalement le top est d’avoir un message spécifique pour chaque produit… Cela permet plusieurs choses, comme par exemple de démontrer votre expertise sur le sujet et aussi de solidifier votre référencement en renforçant la redondance / champ lexical de certains mots clés déjà présents dans la fiche produit.

Rendez-vos clients curieux

Si je tombais sur un shop intégrant cette manière de faire, certainement que j’irai voir plusieurs fiches produits… si les messages sont à chaque fois différent, je naviguerai juste par plaisir pour voir que raconte le vendeur. Il faut le voir comme une expérience « divertissante » pour l’internaute. Par contre, il faudra être objectif et donner un retour sincère et authentique pour que cela ait un intérêt.

Ressources

Pour ce tutoriel vous aurez à disposition :

  • 2 x fichiers images pour le vendeur virtuel
  • 1 x fichier « review_merchant.tpl » pour l’avis public vendeur
  • 1 x fichier « custom.css » avec les règles d’affichage

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Résumé de la vidéo : un commercial virtuel sous Prestashop… mieux qu’un chatbot

  • L’étape la plus importante est d’avoir une photo de vous détourée que vous allez pouvoir mettre dans le dossier images. Prenez le temps de travailler cette photo, elle mettra en confiance vos acheteurs.
  • Modification de la fiche produit pour intégrer le vendeur virtuel, ajout des nouvelles règles CSS dans le fichier « custom.css ».
  • Définition d’un message d’exemple ciblé pour un produit, prenez bien conscience que la pertinence du message influence l’internaute.
  • Le message vendeur affiché peut booster votre référencement, pensez à intégrer quelques mots clés à l’intérieur.
  • Test de la méthode générique pour afficher des messages « aléatoires », c’est moins précis, mais pratique pour ceux qui n’ont pas le temps de traiter chaque produit.
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