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Prestashop cocon sémantique

Améliorez votre référencement Prestashop grâce au cocon sémantique (ép. 82)

Vous voulez connaitre la méthode ultime des grosses entreprises e-commerce pour écraser la concurrence en référencement naturel ? Une partie du secret, c’est qu’ils utilisent la méthode cocon sémantique.

C’est quoi exactement un cocon sémantique ?

Je vais tenter de faire une grande vulgarisation, mais en gros c’est un ensemble de pages sur votre thématique et qui vont répondre à un questionnement « régulier » de la part de vos clients en essayant d’explorer tous les cas de figure.

Le point particulier c’est que ces pages sont organisées de manière hiérarchique et logique. On part d’une grande question « globale », puis on descend progressivement l’arborescence vers des questions plus détaillées.

Pour réussir le cocon, il faut que le maillage entre ces pages soit optimal c’est-à-dire que les liens soient établis de manière précise (voir aussi ce billet réduire les liens internes). Assez souvent le cocon est placé hors du site, afin de contrôler 100% l’ensemble des liens (on ne veut pas d’autres liens indésirables que ceux qu’on va définir nous-mêmes).

Et pourquoi Google aimerait le cocon sémantique VS des pages pertinentes sans cocon ?

En fait il faut se mettre à la place de Google, le robot se déplace de page en page et essaye de comprendre si un site est expert de son sujet, s’il mérite de l’autorité et du positionnement et s’il est pertinent.

Quand on envoie le robot dans le cocon sémantique, quand le robot tourne la tête autour de lui… il voit seulement 1 voir 2 chemins possible et quand il avance et qu’il retourne encore la tête… L’environnement des pages autour de lui est toujours thématisé sur un environnement de problématique bien précis.

C’est un peu comme quand vous êtes à Disney, quand vous tournez la tête vous ne voyez pas Astérix en passant… Vous pouvez voir que Mickey, Donald, Minnie et ses amis… Vous êtes conditionné à rester dans ce monde-là.

Le but du cocon sémantique : Forcer Google à aimer votre site

La méthode est bien sûr artificielle, aucun CMS ne permet nativement de créer un cocon sémantique propre, car par défaut vous aurez des liens dans tous les sens (que ce soit avec un Prestashop ou un WordPress).

Ce qui est le plus facile finalement c’est de créer un sous-dossier dans votre boutique Prestashop avec des fichiers HTML simple (comme montré dans la vidéo ci-dessous), afin de maitriser complètement l’architecture et la hiérarchie des liens.

Est-ce que cela peut-être mal vu de Google ? Pas du tout, en fait on lui donne l’excellence en termes de structure technique et pour le client sur un site e-commerce c’est super pratique de pouvoir se référer à un guide d’achat sous la forme d’un cocon sémantique.

Avant de se lancer… faire d’abord les optimisations de base

Quand on commence à se poser la question de savoir si on va créer ou non un cocon sémantique, il est important déjà de procéder aux optimisations de base du référencement de votre Prestashop.

Commencez par bien optimiser vos balises TITLE, sans oublier vos balises H1, H2, H3…. optimisez vos fiches produits et vos catégories.

Et si vous avez déjà fait tout ça ? Alors, consultez encore l’ensemble des astuces pour booster votre SEO.

Quand vous créez un cocon sémantique, c’est qu’en principe que votre site est déjà à un certain niveau. Si vous avez actuellement très peu de trafic, il est peut-être plus sage de continuer à pratiquer les optimisations standards listées ci-dessus.

Accessible à tous ? Et efficacité ?

Le cocon sémantique est composé de pages qui répondent à un questionnement de l’internaute et pour que ça soit efficace, il faut que les pages soient intéressantes et percutantes. Cela demande donc un effort sur la qualité rédactionnelle et la présentation de celles-ci.

Pour des petites entreprises ou indépendants, il est certain que cela peut vous demander un gros effort ou qu’il faudra potentiellement déléguer la rédaction. Sur le principe je pense que tout le monde est capable de faire un cocon sémantique d’une 20aine de pages, mais il faut mettre de la volonté et de l’engagement.

Efficace vraiment ? Ce qui est intéressant c’est que le cocon c’est un peu comme un « sous-site » qui va tracter l’ensemble de votre shop. Ce cocon c’est vraiment une sorte de réacteur qu’on vous greffe sur le dos pour accélérer.

Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :

  • ensemble de fichiers HTML (pour créer votre cocon)

Télécharger

Résumé de la vidéo : Créer un cocon sémantique « en pratique » sur Prestashop

  • Pour un site e-commerce, visualisez le cocon sémantique comme un guide d’achat optimisé pour Google et vos clients..
  • Dans Google image, on trouve plein d’exemples de cocon sémantique, cela devrait vous inspirer pour la création de votre propre cocon.
  • Dans notre Prestashop on va créer un dossier « /guide/fr/ » qui va accueillir la structure de notre cocon.
  • Pour votre cocon, vous allez devoir vous créer un « arbre du questionnement » en partant de la problématique globale puis en abordant les questions sous-jacentes. Cet exercice demande réflexion, car il faut avoir une vision claire de son arborescence.
  • Dans nos fichiers HTML, on soigne le TITLE, le H1, la méta description, le texte bien entendu… le contenu ainsi que sa mise en forme.
  • On fait bien attention de faire des liens qui respectent le sens parent vers enfant (et inversement) ainsi que des liens entre les pages soeur, voir même des liens vers le catalogue Prestashop quand cela se justifie.
  • Quand notre cocon est prêt, s’il est vraiment « TOP » on peut le linker sur le menu ou s’il doit être encore amélioré, un lien en footer est suffisant.
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BOUM !

Et si la concurrence vous dépassait ?

Avec les conseils e-commerce de Webbax, aucun risque... vous aurez toujours une longueur d'avance.

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1 commentaire sur “Améliorez votre référencement Prestashop grâce au cocon sémantique (ép. 82)”

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