Conseil SEO Prestashop

Le champ Prestashop miraculeux pour votre référencement (ép. 41)

Trop souvent les e-commerçants cherchent une solution complexe pour mieux référencer les produits de leur boutique Prestashop. Pourtant, il existe un moyen très simple et de bien se positionner, sans être un expert SEO.

Se mettre à la place de Google

Régulièrement les e-commerçants sont en quête du meilleur expert en référencement qui fera décoller leurs ventes… mais en fait, chacun de vous a en lui une part d’expertise (ne l’oubliez pas). Ce qui est important c’est toujours de se mettre à la place de l’internaute et de Google. Oui Google est plein d’algorithmes… mais les bases sont finalement assez évidentes et pourtant, peu d’e-commerce respectent ces quelques critères essentiels… dont le plus important qui est… (tadaaa…réponse au prochain paragraphe).

Le nom du produit

Bien souvent lors de la rédaction d’une fiche produit, l’e-commerçant va mettre le nom d’article selon son instinct, mais sans réellement se poser si le nom est réellement explicite. La plupart des sites e-commerce ne retouchent pas la balise « meta title », le nom du produit fait donc office de « meta title » pour Google et bien souvent cela ne concorde pas avec ce que le client recherche. C’est là que le bas blesse, Google ne peut pas faire d’interprétation du nom de votre produit… c’est un robot, il s’appuie principalement sur la correspondance des caractères.

La correspondance est cruciale

Oui, vous allez rire certainement… mais si l’internaute cherche « siège de bureau gamer rouge » et que votre produit s’appelle « siège gamer XG22 », vous ne pourrez pas vous positionner sur la requête correctement. Ce qui est important c’est surtout de savoir « Comment » font la recherche vos clients. Est-ce qu’ils utilisent plutôt des termes génériques ? Utilisent-il le nom de la marque ? Spécifient-ils la couleur ? C’est pour cela qu’il faut en 70 caractères réussir à être le plus explicite possible… Pensez à aussi vous inspirer des balises « title » de la concurrence afin d’élargir votre vision.

Le jargon technique

C’est quelque chose que j’observe chez beaucoup d’entreprises… ils ont leur jargon technique et du coup ils exploitent cela pour leurs dénominations produits. Le problème c’est que leurs clients utilisent des termes qui n’ont rien à voir avec ceux intégrés dans leur shop. Du coup, certaines entreprises perdent jusqu’à 90% de visibilité à cause d’une mauvaise dénomination des articles… Il serait vraiment dommage de se trouver dans ce cas de figure et passer totalement à côté de votre marché.

Le nom du produit est important & la meta « title » alors ?

En fait dans Prestashop en standard… si vous ne mettez rien dans la balise « title » de l’onglet référencement de la fiche produit, c’est le nom du produit qui passe automatiquement en « title ». C’est pour ça que la règle est simple… soit vous avez des noms de produits explicites et vous ne définissez pas la balise « title ». Sinon vous laissez le nom de produit « freestyle » et vous redéfinissez manuellement la balise « title »… la 2ème option est en principe le mieux, mais demande aussi plus de travail.

Résumé de la vidéo : Le plus important pour le référencement de Prestashop c’est la balise TITLE

  • Ce qui est important c’est que le nom du produit / « title » puisse correspondre à une requête tapée par un internaute dans Google.
  • Google à la base c’est un champ de recherche qui essaie de faire correspondre une chaîne de caractères avec une page de destination avec un nom identique, c’est simple à comprendre… mais rarement respecté.
  • Vous devez absolument vous poser la question « Comment pensent mes clients? » pour augmenter votre chance de monter dans les résultats.
  • Si le nom du produit n’est pas explicite, cela est aussi pénalisant pour Google Shopping qui ne pourra pas forcément proposer vos articles en correspondance, alors que vous avez peut-être des supers prix.
  • S’il y a un seul élément que vous devez optimiser sur votre boutique Prestashop, c’est bien le nom du produit ou la balise meta title, c’est vraiment un pilier du SEO.
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4 commentaires sur “Le champ Prestashop miraculeux pour votre référencement (ép. 41)”

    1. Bonjour,

      Le référencement est parfois vertigineux… tellement les critères sont nombreux… mais la balise TITLE pour Prestashop est une valeur sûre pour faire levier.

      A bientôt !

    1. Bonjour,

      Le titre du produit Prestashop c’est vraiment un élément puissant pour le référencement… si vous l’avez déjà mis en place c’est le top 😉

      A bientôt !

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