Maillage liens Prestashop

Unifier le maillage interne de Prestashop pour Google (ép. 79)

Certains points sont moins populaires en référencement pour le grand public comme par exemple : « le maillage interne » fait partie de ces points optimisables pour Google, mais très souvent sous-exploité. Et si vous mettiez en place l’astuce du jour ?

Le maillage interne se fait bien tout seul non ?

Hum tout d’abord, C’est quoi le maillage interne ? C’est la manière dont sont organisés les liens dans votre boutique Prestashop, dans la plupart des cas l’e-commerçant laisse faire le travail au template de la boutique Prestashop et ne se préoccupe pas de structurer les liens.

Cela veut dire que lorsque le robot Google arrive sur la page d’accueil de votre site, il va regarder chaque balise de lien et voir plus loin ce qui se cache derrière, il va donc ainsi parcourir de page en page toute votre boutique jusqu’à quand il a fini de faire le tour (s’il y arrive).

Le robot Google aime se promener, mais quand la promenade a une fin

Ce que vous devez comprendre c’est que plus votre site e-commerce est gros et qu’il dispose de produits, de catégories et de pages annexes (voir même un blog etc…), plus le robot de Google aura besoin de temps pour parcourir l’ensemble de votre site et découvrir les nouvelles pages, les nouveaux changements etc…

Le risque c’est que Google s’égare sur votre boutique Prestashop et finisse par s’en aller, sans avoir fait le tour de votre site e-commerce. C’est pour cela qu’il faut aider le robot de Google à passer aux bons endroits et lui montrer le bon chemin à prendre sans qu’il ait besoin de se poser de question et qu’il évite de tourner en boucle dans des zones non pertinentes.

Beaucoup de sites e-commerce ressemblent à des plats de spaghetti

Vous avez par exemple un mega menu sur la page d’accueil qui génère 70 liens ou beaucoup de liens redondants ? Le robot de Google va partir dans tous les sens, car vous lui donnez des centaines de pistes à explorer. Tous les chemins mènent à Rome (oui c’est vrai), mais finalement un seul chemin est réellement rapide pour y aller.

La redondance des liens est présente dans quasiment toutes les boutiques Prestashop (certainement la vôtre aussi). Par exemple dans les listes de produits les liens sont très souvent multipliés par deux, un premier lien est posé par exemple sur l’image du produit et un second lien similaire sur le texte du nom du produit, ce qui indique à Google deux emplacements à explorer.

Réduire le nombre de liens, mais seulement pour Google

La méthode qui fonctionne bien c’est l’obfuscation de liens, qui consiste à rendre les balises de lien illisibles pour Google mais active pour l’utilisateur grâce à JavaScript qui recrée le lien à la volée (vous le verrez dans la vidéo ci-dessous).

En réduisant le nombre de liens « visibles » pour Google le crawl budget sera optimisé, car il faut savoir que Google ne va pas scanner votre site en permanence, il a 1.7 milliards d’autres sites à visiter. Le crawl budget représente le nombre de pages que le robot Google alloue pour visiter votre site e-commerce, à noter aussi que les règles du robots.txt, permettent aussi de mieux canaliser le bot de Google.

Le crawl budget ? Faut-il vraiment faire attention ?

Cela dépend de votre site e-commerce, quand vous avez 20 ou 30 produits, optimiser le maillage interne aura à mon sens un impact assez limité, mais si vous avez plusieurs centaines, voir des milliers de produits il faut que le robot Google aille au bon endroit et vite.

À prendre note aussi qu’un système assez strict de navigation en siloing est apprécié par Google. J’ai observé de meilleures performances chez les e-commerçants qui utilisent une navigation à l’ancienne plus « carré », plutôt que ces interfaces permissives qui permettent d’accéder à tous les contenus depuis la homepage.

Pour ceux qui veulent un thème Prestashop optimisé de base pour le SEO, il y a aussi le thème Seo-Presta.com qui intègre déjà beaucoup de bonnes pratiques. Cela vous fait économiser beaucoup d’argent plutôt que d’optimiser un thème Prestashop de A à Z.

Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :

  • 1 x product.tpl (pour cacher les liens)
  • 1 x custom.js (pour décoder liens)
  • 1 x custom.css (pour afficher la main sur les liens)

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Résumé de la vidéo : Créer un maillage interne performant pour Prestashop

  • On analyse le nombre de liens sur la page avec Web Developer.
  • Posez-vous la question ? Est-ce que Google a besoin de voir ces liens.
  • Le but est de créer un seul chemin de lien unique et d’éviter les doublons, Google est un robot il n’est pas intelligent.
  • Dans les listings de produits on divise par deux le nombre de liens généré, en encodant en base64 le lien posé sur chaque image.
  • Ensuite, JavaScript va décoder automatiquement le lien lors du clic de l’internaute et le rediriger vers la bonne page.
  • Cette pratique est tout à fait légale dans le référencement et n’est pas considérée comme une méthode Black hat par Google.

4 commentaires sur “Unifier le maillage interne de Prestashop pour Google (ép. 79)”

  1. Bonjour, sur presta 1.6 pour une liste de produit cela ne fonctionne pas si un filtre est appliqué sur la liste (faceted ou fabricant), si il y a un # après le .html c’est fini, dommage.

  2. Hello Germain,

    j ai remarqué que lorsqu’on sélectionne un filtre (e.g. avec ps_facetedsearch) le click image ne fonctionne plus car le contenu html est généré après l’installation de l’event handler.
    fix simple, remplacer:

    jQuery('.obfseolink').click(function(e){ ...
    

    par

    $(document).on ("click", ".obfseolink", function(e){ ...
    

    Sinon continu comme ca !!!

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