Prestashop fidélité

Dès l’inscription d’un client sur Prestashop, fidélisez-le pour faire une vente (ép. 125)

Lorsqu’un internaute s’inscrit sur votre boutique et crée un compte client, c’est déjà un premier pas vers le succès, car vous allez peut-être réaliser une vente. C’est le moment idéal pour influencer votre nouveau client…

Saviez-vous que vos clients ont des températures différentes ?

Sur un site e-commerce, il y a différents scénarios qui se produisent et celui qui nous intéresse aujourd’hui c’est la phase d’inscription d’un nouveau client. Un internaute qui effectue la démarche de créer un compte sur votre boutique e-commerce Prestashop est un client dit « Chaud ».

Quand un client est « Chaud », il faut l’inciter à acheter le plus rapidement possible et appuyer sur la corde émotionnelle. Si l’internaute vient de créer un compte client, il a certainement envie d’acheter quelque chose c’est là qu’intervient la carotte du bon de réduction à 5%.

Wish utilise tout le temps cette méthode et provoque de l’excitation

Quand j’ouvre l’application Wish sur mon Smpartphone régulièrement ils me proposent un bon de réduction valable uniquement dans la journée, tout ça juste pour m’inciter à acheter. Est-ce que ça fonctionne ? Oui j’avoue que cela met un coup de stress, on a l’impression de manquer la bonne affaire si on n’achète pas.

Sur votre site e-commerce, on va proposer un code de réduction (à l’étape du panier) une seule fois pour chaque client lors de la création de son compte. Il ne faut pas que ça devienne une habitude, mais cela permet pour commencer de donner le petit coup de pouce pour convertir le visiteur en client.

L’impact ne se fera pas que sur les ventes, mais aussi sur votre réseau client

Réaliser une vente c’est toujours agréable, mais le fait de doper un peu artificiellement la première vente apporte d’autres avantages.

Le premier c’est qu’un client qui fait un achat chez vous, s’il est content, il se pourrait qu’il achète à nouveau dans le futur… contrairement à s’il n’a jamais acheté.

Le second avantage c’est aussi la portée « médiatique » que permet une vente à un nouveau client. Si un client vous découvre qu’il fait un 1er achat et qu’il est content, il peut potentiellement en parler à son réseau proche et indirectement vous recommander.

Tous ces comportements sous-jacents n’ont pas lieu si la vente n’est pas réalisée. Ne voyez pas le geste de 5% comme un frein sur votre chiffre d’affaires, mais comme une opportunité pour grossir un peu plus vite.

Convertir les indécis qui ne savent pas s’ils vont acheter ou non

Comme je l’explique dans la vidéo je fais partie de ces gens qui « tournent » en rond sur un site e-commerce lors d’un nouvel achat. J’ai toujours tendance à me poser 1000 questions : Est-ce que j’en ai besoin ? C’est le meilleur prix ? Est-ce que le stock est bien à jour ? Combien c’était les frais de port ?…

Du coup j’ai tendance à passer au moins 10 fois sur la page du panier avant d’aller au paiement (c’est peut-être un toc allez-savoir). Donc si à l’étape du panier on me montre affiché en gros : « Voilà 5% de réduction »… ce critère peut devenir tout à coup chambouler le reste de mes pensées et devenir prioritaire (utiliser au plus vite le code).

La méthode du cadeau fonctionne aussi très bien

S’imaginez sur un montant de 100€/CHF de proposer 5€/CHF de réduction c’est peut-être trop pour vous… Dans ce cas, vous pouvez utiliser le bon de réduction pour offrir un cadeau (voir tutoriel offrez un cadeau sur Prestashop), cela présente un autre avantage vous pouvez conserver votre marge.

Comment ça ? En fait concrètement pour 1€/CHF vous trouvez des petits articles sympas en Chine (même si c’est pas très écoresponsable). Si vous en commandez un gros pack vous pouvez avoir des cadeaux cool à joindre à la commande du client, vous payez peut-être 1€/CHF le produit, mais la sensation de valeur perçue par le client sera bien plus élevée.

Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :

  • 1 x CartController.php (contrôler les commandes du client)
  • 1 x cart.tpl (afficher le code de réduction)
  • 1 x custom.css (mise en forme du message)
  • 2 x images (pour rendre plus ludique)

Télécharger

Résumé de la vidéo : Comment fidéliser les nouveaux clients sur Prestashop ?

  • Tout d’abord on va mettre en place un override (surcharge du coeur) sur Prestashop, qui se chargera de vérifier s’il s’agit d’un nouveau client et s’il a déjà commandé ou non.
  • Ensuite, à l’étape du panier on va faire afficher un message dans le fichier TPL du panier pour mettre en avant le bon de réduction exclusif, afin de remercier le prospect de son inscription.
  • On injecte des règles dans le fichier « custom.css » pour gérer l’affichage et s’assurer que ça se présente bien aussi sur mobile.
  • Quand vous créez le bon de réduction, mettez une date d’expiration après quelques années, évitez les 10, 20 ans plus tard (tendance à générer des bugs).
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BOUM !

Et si la concurrence vous dépassait ?

Avec les conseils e-commerce de Webbax, aucun risque... vous aurez toujours une longueur d'avance.

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1 commentaire sur “Dès l’inscription d’un client sur Prestashop, fidélisez-le pour faire une vente (ép. 125)”

  1. bonjour
    j’ai fait tout pareil aussi bien sur le template d’origine que sur mon template perso ,vider le cache aussi etc et sa ne fonctionne pas
    merci en visuel

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