Tests utilisateurs sur Prestashop

Testez Prestashop sous tous les angles pour ne pas rater de ventes (ép. 124)

Vous avez l’impression que votre boutique Prestashop est optimale ? L’avez-vous testée récemment ? Les e-commerce à succès pratiquent régulièrement des batteries de tests pour garantir une expérience client exemplaire.

Analyser sa boutique Prestashop ? Hum ce n’est pas toujours gratifiant

Peut-être que vous passez la journée déjà sur votre boutique Prestashop et qu’elle vous semble au TOP, mais avez vous testé récemment tous les processus de votre boutique ? La création du compte client, l’ajout au panier, le choix du transporteur, les méthodes de paiements, les mails transactionnels, etc…

On peut se dire « Oui, mais je réalise des ventes, donc ma boutique est certainement correcte »… Il faut se poser surtout la question « Est-ce que je perds une partie des visiteurs qui n’arrive pas à passer commande ou qui n’est pas suffisamment mis en confiance par l’interface de la boutique Prestahop.

L’erreur la plus populaire des e-commerçants ? Négliger le mobile !

Regardez les gens autour de vous, la plupart ont le nez collé à leur smartphone un utilisateur sur deux est sur un support mobile. Le problème c’est que l’e-commerçant lui est un professionnel qui a tendance à travailler sur un ordinateur, la plupart des actions qu’il va effectuer seront sur ce support qui représente 50% du trafic (c’est déjà bien).

Sauf que la partie support mobile (le 50% du trafic restant) est moins souvent testée, car cela impliquerait à l’e-commerçant de tester avec son mobile au lieu de son ordinateur (ou avec Google Chrome en mode mobile). Le truc c’est qu’il faut penser à le faire et souvent ce point qui semble « évident » est oublié… Ou alors on se dit parfois… « Hum comme sur ordinateur ça fonctionne, sur mobile ça doit être en ordre »… alors que la réalité en est tout autre.

N’oubliez pas que Google aussi priorise le Google Bot mobile, c’est la version mobile qui va prendre le dessus il faut donc pour cela que celle-ci soit optimisée mobile first.

Réduire les frictions du parcours client

Si vous voulez vraiment faire un bon site e-commerce, il faut commencer par retirer tous les éléments superflus de l’interface, chaque élément doit être percutant et mûrement réfléchi. Chaque fonctionnalité demande des ressources supplémentaires et implique ensuite de gérer un affichage différent selon le contexte.

Personnellement je pars de cette règle assez basique qu’il faut simplifier Prestashop en réduisant le nombre d’éléments affichés à l’écran. Un site e-commerce n’as pas besoin de beaucoup de fonctionnalités pour réussir à déclencher des ventes.

Je conseille de retirer chaque case à cocher inutile, chaque bloc textuel superflu qui provoque la confusion dans la tête de vos acheteurs. Le but est de raccourcir le temps de parcours d’achat, pour cela il faut que l’expérience client soit fluide.

Testez votre Prestashop chaque semaine avec un scénario

Une boutique en ligne doit progresser et s’améliorer, pour cela il faut que vous puissiez réserver par exemple 1h dans la semaine pour tester votre boutique Prestashop. Il est important de noter cela dans votre Google Agenda comme tâche récurrente, afin de ne pas l’oublier.

Ensuite, il vous faudra définir quelles sont les actions importantes pour vous, mais je vous invite à effectuer le parcours client au complet (y compris avec la création du compte), répétez cette opération de A à Z sur une interface mobile, vous verrez que parfois l’expérience de navigation n’a rien à voir par rapport à l’ordinateur ou la tablette.

Durant ces tests je vous invite à noter les points « optimisables » et ceux « vitaux », car il faudra ensuite donner des priorités. Certains points vous pourrez les réaliser vous-mêmes et pour les plus critiques vous pouvez toujours déléguer à un développeur offshore sur codeur.com (même avec un petit budget).

Mobilisez vos amis et votre famille pour faire des tests

Nous avons tous un comportement bien particulier et nous avons de la peine à changer nos habitudes, même que parfois on connait certains bug de notre site e-commerce et on vit avec sans vraiment s’apercevoir.

Ce qui est intéressant c’est de faire tester votre site Prestashop à des proches et de regarder comment ceux-ci procèdent lors d’une commande. Vous serez étonné de voir comment ils se servent de votre shop lors de la navigation et vous verrez des points de frictions flagrants dont vous vous êtes accoutumés.

N’essayez pas de les convaincre qu’ils ne savent pas utiliser votre site, des internautes quittent peut-être votre site pour ces raisons, prenez en compte leurs remarques puis analysez-les ensuite pour voir si celles-ci sont justifiées.

Résumé de la vidéo : Un site e-commerce Prestashop bien testé améliore l’expérience client

  • On commence par regarder un peu les différentes statistiques de navigation selon les supports et aussi les résolutions
  • Avant de tester votre boutique Prestashop, ayez un esprit ouvert et libre à la critique. Ce qui a été fait 6 mois en arrière peut-être remis en cause.
  • Définissez un scénario qui va permettre de tester tous les comportements clés de votre boutique Prestashop.
  • Une fois la ligne de conduite définie, il faudra appliquer le scénario sur les différents supports, ordinateur, tablette et mobile.
  • Imposez-vous de tester votre site e-commerce, notez dans Google Agenda une tâche récurrente chaque semaine, essayez de vous y tenir afin de progresser.
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BOUM !

Et si la concurrence vous dépassait ?

Avec les conseils e-commerce de Webbax, aucun risque... vous aurez toujours une longueur d'avance.

1 seul mail par semaine - pas de publicité

2 commentaires sur “Testez Prestashop sous tous les angles pour ne pas rater de ventes (ép. 124)”

    1. Hello,

      En ce moment quelques travaux ont lieu à mon bureau habituel, j’ai improvisé la vidéo de la semaine depuis un nouvel espace de travail 😉

      A bientôt !

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