Prestashop SEO mobile

L’UX mobile Prestashop impacte votre référencement (ép. 72)

En interne chez Webbax c’est Pikachu le responsable de projets… et je lui fais confiance les yeux fermés. Hier, il m’a rendu attentif sur une série d’erreurs fréquentes. N’essayez pas de le débaucher il m’aide encore ces prochains mois !

50% du trafic est sur mobile

Si vous regardez la répartition de votre trafic sur Google Analytics, il y a de fortes chances pour que vous constatiez que 50% du trafic provient d’un smartphone.

Le problème c’est que beaucoup d’e-commerçants utilisent toute la journée la version « desktop » de leur shop, qui leur semble tout à fait optimisée (moi le premier je suis comme ça… je teste rarement mon propre site / shop sur mobile).

Souvent la version mobile cause des frustrations chez vos clients c’est pour cela qu’il faut se mettre en condition pour éviter que les clients déguerpissent rapidement de votre shop (voir comment optimiser Prestashop sur mobile).

L’expérience utilisateur est importante pour le référencement

Trop souvent on rabaisse le référencement à l’intégration de balise métas ou encore à l’obtention de backlinks, mais le référencement ce n’est pas que ça.

Google est capable de mesurer le temps que les utilisateurs naviguent sur votre boutique Prestashop. Si l’expérience est désastreuse et que le client ne reste pas longtemps sur votre shop Google, en tiendra compte pour le positionnement de votre shop dans les résultats de recherche.

Vous savez tous ces petits « bugs d’interfaces » que vous dites : « C’est pas grave ça marche quand même… » il serait bien de les corriger, parce que vos clients eux ne sont pas patients et déguerpissent. Si vous avez un petit budget, vous pouvez toujours demander sur codeur.com à des freelances offshores d’intervenir sur votre shop.

Le champ de recherche bien visible et fonctionnel

Sur mobile l’espace est limité et une bonne partie des clients passent par la recherche pour éviter de farfouiller le shop, il est donc crucial d’avoir un champ de recherche bien visible sur mobile et qu’il soit fonctionnel.

Une frustration « bête » c’est par exemple d’avoir oublié d’activer la réindexation des produits (comme je le montre dans la vidéo). Parfois vous avez 30% du catalogue non indexé… et sans vous rendre compte vos clients ne trouvent pas vos produits.

Il peut-être aussi intéressant d’avoir un système de recherche avancé en mode Jolisearch ou encore un système à la Doodfinder pour une recherche rapide et avec une expérience fluide et agréable.

La navigation à facette, c’est la Rolls

Sur mobile quand vous atterrissez dans des catégories avec 200 produits, vous pouvez bien sûr scroller et vous faire toutes les pages des résultats, mais c’est parfois « fatiguant ».

La navigation à facettes Prestashop permet une logique de recherche beaucoup plus élaborée et évite au client de consulter le détail de chaque fiche produit pour savoir si celle-ci va correspondre à ses exigences.

En revanche cela implique d’améliorer la structure de vos fiches produits en incluant des caractéristiques « intelligentes » qui vont aider vos clients à trouver le produit idéal. Bien sûr cela demande du temps, mais l’expérience utilisateur sera beaucoup plus performante.

Parfois, l’offre et le prix sont bons, c’est juste que l’accès au produit, la navigation, l’interface ne sont pas suffisamment soignés pour que l’internaute ait envie de rester longtemps. Vous devez absolument améliorer l’UX de votre boutique Prestahop.

Refaire une commande chaque semaine sur mobile

Levez la main si vous refaites chaque semaine le processus complet d’une commande sur mobile ! (moi je ne la lève pas j’avoue). Pourtant, cela est crucial, le temps passant on ne teste plus des processus « vitaux » utilisés par vos clients chaque jour.

Il n’est pas rare que j’entende un e-commerçant qui me dise « Depuis quand cela ne fonctionne plus ? » ou « Depuis quand ce bouton est malformé ? »… La réponse est simple « Depuis la dernière fois que l’on a testé le processus ».

Sur Prestashop vous installez un nouveau module, vous révisez des règles CSS, votre hébergeur fait une mise à jour du serveur… Bref les causes peuvent-être nombreuses et influencer le rendu de l’interface. Je vous recommande vivement de mettre une tâche dans votre agenda : « Tester la boucle de commande sur mobile ».

Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :

  • 1 x fichier « custom.css » (uniformiser le rendu sur mobile)

Télécharger

Résumé de la vidéo : Une bonne UX sur mobile conforte votre référencement sur Google

  • On se met en mode mobile et on teste quelques pages stratégiques.
  • On profite de comparer les résolutions sur Statcounter
  • Le souci du détail est important, il faut que l’expérience soit limpide.
  • Posez-vous la question si la hiérarchie de vos catégories est explicite.
  • Le filtre sur les produits apporte du confort à la navigation.
  • La recherche est une fonction stratégique sur mobile.
close

BOUM !

Et si la concurrence vous dépassait ?

Avec les conseils e-commerce de Webbax, aucun risque... vous aurez toujours une longueur d'avance.

1 seul mail par semaine - pas de publicité

1 commentaire sur “L’UX mobile Prestashop impacte votre référencement (ép. 72)”

  1. Bonjour Germain,

    Merci pour toutes ses astuces.

    Je me demande si avec le temps tu as compilé toutes ses astuces pour les dupliquer sur un thème classic prestashop pour éviter de tout recommencer à chaque install ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.