Title et Meta Description pour Prestashop

Prestashop 1.7 – SEO – Title & Meta description (ép.13)

Le référencement web c’est aussi respecter les basiques… mais l’avez-vous fait réellement ? Bien souvent on néglige la balise TITLE et la méta description et c’est une grave erreur. Découvrez la stratégie pour optimiser votre positionnement !

Avoir une balise TITLE pertinente

En standard sous Prestashop, la balise TITLE est assignée automatiquement… car c’est le nom du produit qui va être donné à Google. Un des problèmes c’est qu’on oublie de regarder si le nom du produit est vraiment pertinent pour Google et si les mots clés recherchés par les utilisateurs se trouvent dans le nom du produit.

Exemple d’erreur dans le TITLE

Imaginez vous vendez des articles de modélisme et vous nommez votre produit « Avion boeing 747 – Lufthansa »… Le problème c’est qu’on ne sait pas qu’il s’agit d’une maquette et que cela concerne du modélisme. Du coup, si vous ne définissez pas une balise TITLE personnalisée incluant ce mot clé important, vous risquez de passer à côté de beaucoup de trafic. N’oubliez pas que le nom du produit est mis en H1 sur votre fiche article… le titre H1 = nom du produit… et donc celui-ci peut tout à fait être différent de votre balise TITLE (qui concerne le SEO).

La méta description, délaissée…

Dans le réseau de marchands avec qui je travaille, je pense que le 95% ne rédige pas une méta description pour les produits. Pourquoi ? Parce que bien souvent il n’ont déjà pas le temps de rédiger un texte de description pour leurs fiches articles… donc encore moins de temps de faire un résumé de la page pour la méta description (c’est bien dommage)… Cette optimisation est à la portée de tous, c’est uniquement une question de temps d’application.

Une arme redoutable… qu’il faut exploiter

Comme je le disais tout à l’heure, la méta description peut jouer un rôle clé… car même si elle n’influence pas l’algorithme de Google, elle influence le comportement de l’internaute (ce qui est encore plus puissant). Si vous avez des résumés de page impactant et incitatif au clic… la pertinence de vos résultats sera valorisée et ça sera tout bénéfice pour vous.

Optimiser chaque fiche produit ça prend du temps

On le sait tous, Google n’aime pas tout ce qui est fait de manière « automatique / robotisée »… il est capable de comprendre un site qui tente de tricher, alors il faut vraiment penser « optimisation manuelle » et prendre le temps de réfléchir et d’observer comment font les concurrents qui sont mieux placés que vous. Le référencement naturel est une approche qui se pratique sur le long terme, seul les e-commerçants les plus assidus y parviendront (surtout au niveau motivation)… mais ils seront largement récompensés sur le long terme.

Résumé de la vidéo : optimiser ses balises Métas Prestashop pour plus de visibilité

Title

  • Analyse des résultats de Google, puis consultation de la balise H1 et du TITLE de la fiche produit chez la concurrence.
  • Fermez les yeux et citez le titre à haute voix, est-ce que vous visualisez réellement le produit avec les mots énoncés ?
  • La balise TITLE peut-être différente de la balise H1 et ça peut-être très positif pour améliorer votre référencement.
  • Pensez à intégrer les bons mots clés dans votre balise TITLE et comparez le volume des résultats dans Google. Utilisez aussi Google Keywords Suggest pour avoir des idées de mots clés.
  • Pensez à toujours mettre le mot clé « fort » le plus à gauche dans le TITLE.

Méta description

  • La méta description doit donner envie à l’internaute de cliquer sur le lien, il faut l’influencer en utilisant une phrase d’accroche.
  • Laisser à Google faire un résumé de votre page est une mauvaise idée, Google ne sait pas résumer correctement un contenu de page.
  • En 2018 la limitation est fixée à 300 caractères, mais si vous remplissez déjà 150 caractères ça sera un très bon pas en avant.
  • Ne faites pas de sur-optimisation avec des messages commerciaux trop agressifs ou similaires à 99% dans chacune de vos métas descriptions, cultivez la diversification.
  • Ne pas remplir la méta description c’est perdre de la visibilité.

Autres

  • Vérifiez que le lien de votre fiche produit est pertinent, vous pouvez mettre à jour globalement les urls de vos produits en consultant le tutoriel d’optimisation des urls (n’oubliez pas aussi de vérifier en multilingue).
  • Pensez à vous organiser avec un fichier Excel pour savoir exactement quels sont les produits que vous avez déjà optimisés et fixez un objectif d’exécution pour chaque semaine.
Notez mon billet, Google va adorer :
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