Structure en silo référencement

Prestashop 1.7 – SEO – Référencement en SILO (ép.3)

Le référencement c’est toujours un peu mystérieux, car il existe de nombreuses techniques… L’une d’entre elle consiste à hiérarchiser le contenu de sa boutique en silo pour être favorisé par Google.

Un boost pour votre référencement

Allez je ne vais pas vous mentir… est-ce que la structure en silo peut vous apporter plus de visibilité ? Oui, si votre boutique Prestashop dispose d’un contenu intéressant. La structure en silo n’est pas magique, elle aide tout simplement Google à mieux comprendre la nomenclature du site. Vous pouvez aussi regarder mon retour d’expérience sur YouTUBE concernant le référencement en silo.

Vous me direz : « Oui mais y’a le sitemap pour ça ! ». En fait c’est un peu différent, en créant une structure SEO en silo, on cloisonne la navigation… ce qui fait ensuite que Google se retrouve dans une zone de thématique et il va rester bloqué dans les silos quand il va tenter de comprendre / absorber votre site.

Plutôt que de sauter d’une catégorie à l’autre et suivre des liens qui ont rien à voir, il pourra donner plus d’importance à chaque silo pour le référencement, car il comprendra qu’il y a des zones chaudes sur certains mots clés ou certaines thématiques.

Le pire à mon sens dans tout ça c’est les « mega-menus » qui cassent totalement la notion de silo et dans la tête des marchands, ne pas avoir un mega-menu c’est « la honte », pourtant la réalité en est tout autre. La mise en oeuvre de la technique du silo est assez simple, mais il faut accepter d’avoir un site avec une navigation plus classique, ce qui n’est pas pour déplaire… la version « mobile » de votre site sera du coup elle aussi allégée.

Le sujet est assez sensible, chacun y va de sa théorie forcément… mais j’ai constaté que les sites qui utilisaient cette mécanique avaient plus de visibilité… mais forcément il n’y a pas que ce facteur d’influence. Pensez à faire un tour sur le web pour vous forger votre propre opinion sur le sujet.

Ressources

Pour ce tutoriel vous avez à disposition :

  • Un fichier « breadcrumb.tpl » pour le fil d’ariane
  • Un fichier « linkblock.tpl » pour le lien du plan du site
  • Un fichier « header.tpl » pour le lien du logo

Télécharger

Optimiser la structure silo Prestashop

  • Le but de la structure en silo est de cloisonner la navigation et définir des chemins précis à emprunter, on oublie les menus à accès multiples.
  • Une manière intéressante de faire est d’utiliser la navigation des sous-catégories par le centre de la page.
  • On désactive l’utilisation du bloc des sous-catégories Prestashop. A noter qu’il est possible de retirer la colonne de gauche si inutilisée.
  • Avec le fil d’ariane, on laisse uniquement un seul lien cliquable ce qui implique une navigation progressive stricte.
  • On retire l’accès au plan du site, qui risque de casser notre silo.
  • On ajoute la mention de la langue sur le lien du logo.
  • Une seule règle à retenir ! Cloisonnez la navigation !

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (2 votes, moyenne : 4,50 sur 5)
Loading...

5 commentaires sur “Prestashop 1.7 – SEO – Référencement en SILO (ép.3)”

  1. Bonjour,
    Je vous remercie tout d’abord pour vos nombreux tuto ils me sont d’une grande utilité. Je voulais simplement vous questionner concernant cet article je me demandais si le fait d’avoir des prouit en home page sous forme de carroussel ou autres etait penalisant ? Et si les differents fichiers mis a disposition pouvaient etre utilisé pour un theme premium acheter sur presta.
    Je vous remercie par avance pour votre retour
    Je profite egalement pour saluer votre initative et vous remercier de mettre a profit votre savoir je pense qu’en terme marketing c’est excellent.

    1. Hello,

      Non, à mon sens avoir des produits en carousel sur la page d’accueil n’est pas pénalisant pour un site e-commerce (ce qui est important c’est d’avoir un peu de contenu texte sur la homepage, car Google adore ça… voir aussi ce billet : https://www.webbax.ch/2017/07/17/prestashop-1-7-ameliorer-page-daccueil-ep-27/).

      Vous pouvez bien sûr utiliser ces fichiers à votre convenance… mais attention parfois les fichiers que je fournis peuvent être incompatibles avec un thème personnalisé (car de mon côté j’utilise le thème par défaut).

      A bientôt !

  2. bonjour,

    je suis attentivement vos videos et tutos et c’est génial, j’ai appris beaucoup, toujours plutot simple mais efficace. pour ce qui est du Silo, si on laisse un mega menu mais que l’on ajoute l’option « no-follow » aux liens, est ce que cela empeche Google de suivre justement les liens meme si ils sont en mega menu donc en « spaghetti » ? mais permet de laisse le emga menu pour la navigation client ?

    merci beaucoup

    1. Bonjour,

      Voilà une remarque intéressante, tout à fait sur le principe si on met les liens du mega-menu en « no-follow » le silo n’est pas brisé. C’est certainement la méthode que j’aurai utilisée pour un client qui aurait voulu une structure en SILO avec quand même un mega-menu.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *