Le référencement c’est toujours un peu mystérieux, car il existe de nombreuses techniques… L’une d’entre elle consiste à hiérarchiser le contenu de sa boutique en silo pour être favorisé par Google.
Un boost pour votre référencement
Allez je ne vais pas vous mentir… est-ce que la structure en silo peut vous apporter plus de visibilité ? Oui, si votre boutique Prestashop dispose d’un contenu intéressant. La structure en silo n’est pas magique, elle aide tout simplement Google à mieux comprendre la nomenclature du site. Vous pouvez aussi regarder mon retour d’expérience sur YouTUBE concernant le référencement en silo.
Vous me direz : « Oui mais y’a le sitemap pour ça ! ». En fait c’est un peu différent, en créant une structure SEO en silo, on cloisonne la navigation… ce qui fait ensuite que Google se retrouve dans une zone de thématique et il va rester bloqué dans les silos quand il va tenter de comprendre / absorber votre site.
Plutôt que de sauter d’une catégorie à l’autre et suivre des liens qui ont rien à voir, il pourra donner plus d’importance à chaque silo pour le référencement, car il comprendra qu’il y a des zones chaudes sur certains mots clés ou certaines thématiques.
Le pire à mon sens dans tout ça c’est les « mega-menus » qui cassent totalement la notion de silo et dans la tête des marchands, ne pas avoir un mega-menu c’est « la honte », pourtant la réalité en est tout autre. La mise en oeuvre de la technique du silo est assez simple, mais il faut accepter d’avoir un site avec une navigation plus classique, ce qui n’est pas pour déplaire… la version « mobile » de votre site sera du coup elle aussi allégée.
Le sujet est assez sensible, chacun y va de sa théorie forcément… mais j’ai constaté que les sites qui utilisaient cette mécanique avaient plus de visibilité… mais forcément il n’y a pas que ce facteur d’influence. Pensez à faire un tour sur le web pour vous forger votre propre opinion sur le sujet.
Ressources
Pour ce tutoriel vous avez à disposition :
- Un fichier « breadcrumb.tpl » pour le fil d’ariane
- Un fichier « linkblock.tpl » pour le lien du plan du site
- Un fichier « header.tpl » pour le lien du logo
Optimiser la structure silo Prestashop
- Le but de la structure en silo est de cloisonner la navigation et définir des chemins précis à emprunter, on oublie les menus à accès multiples.
- Une manière intéressante de faire est d’utiliser la navigation des sous-catégories par le centre de la page.
- On désactive l’utilisation du bloc des sous-catégories Prestashop. A noter qu’il est possible de retirer la colonne de gauche si inutilisée.
- Avec le fil d’ariane, on laisse uniquement un seul lien cliquable ce qui implique une navigation progressive stricte.
- On retire l’accès au plan du site, qui risque de casser notre silo.
- On ajoute la mention de la langue sur le lien du logo.
- Une seule règle à retenir ! Cloisonnez la navigation !
Bonjour,
Je vous remercie tout d’abord pour vos nombreux tuto ils me sont d’une grande utilité. Je voulais simplement vous questionner concernant cet article je me demandais si le fait d’avoir des prouit en home page sous forme de carroussel ou autres etait penalisant ? Et si les differents fichiers mis a disposition pouvaient etre utilisé pour un theme premium acheter sur presta.
Je vous remercie par avance pour votre retour
Je profite egalement pour saluer votre initative et vous remercier de mettre a profit votre savoir je pense qu’en terme marketing c’est excellent.
Hello,
Non, à mon sens avoir des produits en carousel sur la page d’accueil n’est pas pénalisant pour un site e-commerce (ce qui est important c’est d’avoir un peu de contenu texte sur la homepage, car Google adore ça… voir aussi ce billet : https://www.webbax.ch/2017/07/17/prestashop-1-7-ameliorer-page-daccueil-ep-27/).
Vous pouvez bien sûr utiliser ces fichiers à votre convenance… mais attention parfois les fichiers que je fournis peuvent être incompatibles avec un thème personnalisé (car de mon côté j’utilise le thème par défaut).
A bientôt !
bonjour,
je suis attentivement vos videos et tutos et c’est génial, j’ai appris beaucoup, toujours plutot simple mais efficace. pour ce qui est du Silo, si on laisse un mega menu mais que l’on ajoute l’option « no-follow » aux liens, est ce que cela empeche Google de suivre justement les liens meme si ils sont en mega menu donc en « spaghetti » ? mais permet de laisse le emga menu pour la navigation client ?
merci beaucoup
Bonjour,
Voilà une remarque intéressante, tout à fait sur le principe si on met les liens du mega-menu en « no-follow » le silo n’est pas brisé. C’est certainement la méthode que j’aurai utilisée pour un client qui aurait voulu une structure en SILO avec quand même un mega-menu.
A bientôt !
Merci beaucoup 🙂
Bonjour Germain
Sur un presta 1.6, Je me demandais si il fallait enlever les produits en crosselling (Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté…) de la fiche produit (mais pas du panier) pour une bonne structure en silo ?
Privilégier le SEO ou le marketing, choix cornélien …
++
Anne-Sophie
Bonjour,
En principe je désactive toujours ce module, car les produits sont rarement pertinents l’automatisme n’est pas assez intelligent pour proposer une expérience client vraiment intéressante (donc à mon sens ni pour le SEO, ni pour le client c’est vraiment bon… ça le distrait).
A bientôt !
Bonjour,
Merci pour ce tuto.
Par contre sur la fiche produit, je vois que mon fil d’ariane n’est pas du tout le même, il manque l’affichage des catégories :
exemple : sur une page produit d’une robe femme nommée par exemple « robe dos nu », je vais avoir ce fil d’ariane :
Femme / Robe dos nu
au lieu d’avoir :
Femme / Robe / Robe dos nu
Comment gérer cela sur la fiche produit stp?
Je suis sur la version 1.7.6.1 de Prestashop.
Merci 😉
Bonjour,
Il faudrait vérifier 2 points :
1) Dans la fiche produit Prestashop, s’assurer que la catégorie par défaut du produit est la plus profonde.
2) A voir si le routage des urls produits a été modifié… comme montré dans cette vidéo (idéalement dans votre cas il faudrait laisser le routage original) : https://www.webbax.ch/2017/12/14/prestashop-1-7-seo-ameliorer-ses-urls-ep-6/
A bientôt !
Bonjour,
si j’ai le bloc lien des catégories qui affiche les sous-catégories en colonne gauche sur mes pages est ce que j’ai quand même besoin de passer par l’affichage des sous catégories comme donné sur le tuto 25?
Ca me les mettra en double du coup sur la page.
Merci d’avance
Bonjour,
Pour un référencement en silo « classique », il faudrait idéalement garder les sous-catégories catégories uniquement via le centre de la page. Sinon cela veut dire que via le bloc de gauche on peut accéder à tous les niveaux de sous-catégories ce qui casse la formation du silo.
A bientôt !
Bonjour,
pour le lien sitemap il suffit de le décocher dans apparence -> link widget ensuite dans le bloc qui contient le lien.
Bonjour,
en modifiant le fil d’ariane on ce retrouve avec une erreur dans le webmaster tool « Fils d’Ariane Champ « item » manquant »