Obfusquer lien Prestashop

Obfusquer les liens Prestashop pour grimper dans Google (ép. 40)

Vous voulez connaître les techniques secrètes des kings du référencement sur Google ? Et bien bonne nouvelle pour vous, parce qu’aujourd’hui on va voir ensemble l’obfuscation de liens.

A quoi sert l’obfusaction de liens ?

Le concept est assez simple, le but c’est de faire dérailler Google pour qu’il ne puisse pas accéder à certains liens de votre shop. L’astuce consiste donc à transformer le code HTML en le rendant totalement illisible pour Google, mais que celui-ci reste 100% valide lorsque le client navigue sur votre boutique Prestashop.

Mais pourquoi vouloir bloquer Google

En fait c’est pour que Google comprenne mieux la thématique de chaque zone / page de votre site. Si vous avez beaucoup de liens qui se croisent avec des produits qui n’ont rien à voir… votre shop devient la Foir’Fouille (pour les français) ou un Maxi-Bazar (pour les suisses). Le but est donc de pouvoir faire des silos sur Prestashop qui sont le plus étanches possibles. La méthode d’obfuscation empêche que le robots se retrouve dans un gros plat de spaghettis et conduira plutôt à une stratégie SEO en mode grappe de raisin ce qui sera beaucoup mieux pour votre référencement global.

Sur quelle zone de la boutique appliquer cette stratégie ?

Par exemple sur les accessoires produits… assez-souvent les accessoires sont « hors-thématique » et brisent le SILO c’est pour ça qu’avec cette méthode d’obfuscation de liens le robot quand il est sur la page produit, il ne peut pas aller plus loin. A l’inverse si on ne fait rien… il va aller plus loin et voir aussi chaque accessoire et tisser des relations entre des pages (dans son algorithme), alors qu’en fait cela n’a rien à voir en terme de champ sémantique / contexte.

Les liens internes

En fait le maillage interne des liens est assez important, même si souvent on ne s’en soucie pas vraiment en se disant que la boutique Prestashop, va le faire bien automatiquement (alors que non en fait)… Prochainement, je vais essayer de faire un test avec Gephi pour qu’on puisse avoir une idée ensemble de ce que peut donner un maillage sur un site e-commerce Prestashop… C’est quasiment impossible de se faire une idée de tête de comment les liens sont tissés sur votre shop sans faire une analyse avec un logiciel.

Réduisez la masse de liens inutiles

Voilà le module Prestashop que désactive quasiment tout le temps chez les e-commerçants, c’est le module « produits dans la même catégorie »… (qui s’affiche sur la fiche produit). Déjà pour commencer ça encombre la page (et + lourd à charger), les produits montrés sont totalement random et se trouvent déjà sur la catégorie parente… cela génère une masse de liens inutiles. Vous savez vos clients voient très bien que vous avez des produits à vendre, ne les faites pas overdoser… (c’est comme les produits crosselling activé en 1 clic, bien souvent cela ne sert à rien… hé oui, trop c’est trop).

Pour ce tutoriel vous avez à disposition :

  • 1 x fichier « accessories.tpl »
  • 1 x fichier « head.tpl »
  • 1 x fichier « product.tpl »
  • 1 x fichier « custom.css »

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Résumé de la vidéo : Masquer des liens à Google, oui ça boost le SEO

  • D’abord, on va modifier le template de la fiche produit pour injecter un nouveau fichier TPL « accessories.tpl » dans lequel on va retirer les attributs du type lien et les transformer en span. Par la même occasion les liens vont être encodé en base64 afin que l’url ne soit plus lisible.
  • Dans le fichier « head.tpl » du template, on charge la librairie Jquery et on ajoute un comportement spécial qui va décoder le base64 lorsqu’un internaute clique sur une balise span avec l’attribut caché.
  • Est-ce que la méthode est illégale en peut conduire au blacklistage ? Pas du tout, c’est juste une manière solide pour conduire le robots Google seulement là où on le souhaite.
Notez mon billet, Google va adorer :
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4 commentaires sur “Obfusquer les liens Prestashop pour grimper dans Google (ép. 40)”

  1. Bonjour,

    Merci pour vos tutoriels. J’ai mis en place votre méthode pour masquer les liens. Par contre, j’ai un problème, les accessoires s’ouvrent dans un nouvel onglet… Si vous avez une piste ?
    Merci

  2. Bonjour Webbax,

    Ne voit surtout aucun mal dans ma question mais pourquoi dire qu’un truc est génial et ne pas l’appliquer
    sur son propre site ?

    Je ne comprend pas, suite à ton article j’ai fais des recherches et je me
    rends compte que beaucoup de référenceur pronne cette téchnique font des articles dessus
    mais ne l’applique pas sur leur propre site.

    Pour valider mes propos voici des exemples qui sont en première page
    Google grace à leur article sur le sujet :

    https://pxagency.fr/nofollow-obfuscation/

    Il n’offusque pas leurs liens comme par exemple mentions légales ou d’autres pages sans intérer pour leur SEO.

    https://webevolis.fr/referencement/maillage-interne.php

    Bah pareils en navigant sur google pour cette recherche aucun ne l’applique sur son site.

    http://www.superbibi.net/referencement/lobfuscation-meilleure-amie-du-seo-modernemaillage-interne.php

    Pareil. Il font comme toi ils disent que c’est bien mais quand tu inspécte le code des sites en question personne offusque
    ses liens.

    Vraiment ne voit aucun mal dans ma question, juste j’aimerais comprendre pourquoi pour exemple
    toi tu ne la pas fait sur ton site ?
    Ta page « services » et « contact » elles sont en noindex !
    Pourquoi ne pas offusquer leurs liens ?

    Et merci encore pour t’es vidéos et articles qui m’aident beaucoup à améliorer mon prestashop.

    1. Hello,

      Ahaha c’est une très bonne question et cela me fait plaisir d’y répondre en fait pour une raison toute simple.

      Dans mon cas pourquoi pratiquer ce genre d’optimisation SEO (longue & pénible), alors que de créer un billet d’actualité sur Prestashop me ramène bien plus de trafic & des clients. Pourquoi faire cela alors que je peux appeler mes TOP50 clients et leur proposer une prestation qu’ils accepteraient potentiellement sans rechigner ?

      Ce que je veux dire par là c’est que le nombre d’optimisation que je dois faire dans ma Todolist est juste « énorme » des centaines de tâches m’attendent… mais je capitalise sur ce qui rapporte de l’argent. Dans mon cas, optimiser mon SEO est moins important que de créer du contenu pertinent sur ma thématique par exemple et c’est valable pour beaucoup d’e-commerçants.

      Au niveau du contenu de mon site il y a encore bien des choses à revoir… j’ai réindexé les 2 pages concernées merci… Actuellement cela fait depuis 2018 que je dois nettoyer mon indexation et que je dois finaliser la montagne de recommandation faite par RM Tech (mais je trouve toujours mieux à faire).

      Le SEO amplifie le noyau de base, mais le contenu prime quand même largement sur tout le reste.

      A bientôt !

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