Prestashop Live Streaming Shopping

Prestashop et le Télé-achat ? C’est ce que vous devez faire ! (ép. 68)

Avouez ! Je suis certain que vous avez regardé au moins une fois l’émission téléshopping à la TV… Pire encore, vous aviez ensuite envie d’acheter le fameux balai à récurer qui va faire briller votre maison en 5 minutes. Vous savez quoi ? C’est vous qui allez le faire à présent.

Le référencement Prestashop repose aussi sur l’innovation

Quand on parle de référencement et de visibilité, on pense souvent souvent à l’optimisation des mots clés et de tous les aspects techniques qui découlent autour du SEO en général… sauf qu’il y a énormément d’autres leviers « moins techniques » qui augmentent votre visibilité.

Vos clients aspirent à quelque chose de nouveau, de la fraîcheur… Ils ont envie pas uniquement d’acheter, mais aussi de vivre une expérience nouvelle. C’est encore plus le cas avec le COVID qui a bousculé les habitudes des consommateurs. C’est quoi cette nouvelle opportunité ? Faire du Live Stream Shopping pour rendre l’expérience d’achat « ludique » !

Le Téléshopping explose en Chine ! Alors, n’attendez plus

La tendance est montante, comme les gens sont de plus en plus sur Internet en permanence (même dans leur canapé smartphone en main), le Live Stream Shopping est un nouveau moyen de générer l’attention de potentiels clients et de fédérer une véritable communauté autour de sa marque.

Mais cela va plus loin que ça, le but c’est aussi que cette séance shopping live, devienne un rendez-vous hebdomadaire avec vos clients. D’ailleurs, le terme « client » est un peu péjoratif, l’idée étant de plutôt faire une séance de vente comme vous pourriez le faire façon tupperware avec vos amis (en mode bienveillance).

Choisir la bonne plateforme pour votre Live Streaming Shopping

Ce n’est pas les canaux qui manquent, vous avez par exemple YouTUBE Live, Instagram Live, Facebook Live ou encore des plateformes dédiés comme Daily Live. Il faut idéalement trouver la plateforme qui correspond le mieux à votre business et sur laquelle vous avez aussi le plus de chance de fédérer une communauté.

Personnellement j’apprécie YouTUBE Live, parce qu’une fois que live a été diffusé, la vidéo peut être ensuite indexée dans YouTUBE (le 2ème plus gros moteur de recherche au monde) et donc être visible à l’infini. Et c’est pas tout, vous pouvez ensuite injecter l’iframe de la vidéo sur les produits concerné facilement… et tout ça gratuitement.

Acceptez le fait d’avoir 0 viewer

Le concept du Télé-achat live est vraiment porteur, mais il faut bien se dire que cela ne peut pas être un succès immédiat. Il faudra du temps pour que vos clients et vos visiteurs s’engagent et s’y intéressent. Quand vous démarrez de zéro au tout début vous aurez certainement une micro-audience.

Mais ce n’est pas grave, ce qui compte c’est que vous soyez en train d’avancer. J’ai déjà vu des e-commerçants dire « C’est nul le Live Stream Shopping… Tout ça pour ça ! » (en gros toute cette organisation pour vendre 3 fois rien). Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il s’agit d’une vision à long terme.

Il faudra trouver le bon format qui vous correspond, la bonne manière de communiquer, la durée et compacter le temps de préparation. Dites-vous bien que vous êtes en train de poser les fondation d’une pyramide de votre visibilité.

Aucun de mes concurrents le fait ! Alors ça doit pas être rentable !

Pour se lancer sur ce type de créneau, il faut être agile et innovant… ne vous préoccupez pas de la concurrence (vous êtes meilleur qu’eux hahaha). Ne cherchez pas des conseils miracles pour devenir le 1er sur Google, votre notoriété peut croitre avec un concept simple.

Le vrai frein c’est souvent la « peur »… Oui, peur d’être jugé, peur d’être imparfait ou d’être ridicule. A cela j’ai envie de répondre, qu’est-ce qui est pire ? Etre invisible ou ridicule, mais visible ? Personnellement j’ai fait le choix de prendre le ridicule et regardez cette vidéo… pourtant des gens ont liké quand même.

Enfin, la dernière chose à ne pas oublier c’est la « récurrence », il faudra continuer à faire ces lives de ventes… chaque semaine (même quand vous êtes overbooké, même quand vous n’avez pas l’envie, ni l’inspiration). La récurrence est l’une des clés fondamentales pour réussir à percer.

Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :

  • 1 x teleshopping.psd (la maquette Téléshopping)
  • 1 x product.tpl (pour afficher l’image)
  • 1 x custom.css (pour les règles d’affichage)

Télécharger

Résumé de la vidéo : Augmentez la visibilité de votre Prestashop grâce au Live Shopping

  • On commence à chercher un emplacement sur Prestashop pour ajouter la mention du Téléshopping (la fiche produit semble une bonne idée).
  • L’image mise en avant du Téléshopping doit être claire avec un rendez-vous précis et idéalement récurrent.
  • Il faut choisir la plateforme de live en fonction de vos affinités et où se trouve principalement votre audience.
  • N’oubliez pas qu’un live peut-être ensuite « revu » plus tard c’est une belle opportunité pour votre site e-commerce.
  • Avec YouTUBE vous pouvez ensuite inclure le live diffusé en mode « Iframe » sur les fiches produits concernées par cette diffusion.

BOUM !

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4 commentaires sur “Prestashop et le Télé-achat ? C’est ce que vous devez faire ! (ép. 68)”

  1. Bonjour,
    Je viens de regarder votre vidéo sur le télé shopping.
    Je vous confirme que ça fonctionne et plutôt bien et que vous êtes bien dans la bonne mouvance.

    Ma fille qui a un site prestashop que je gère avec sa boutique http://www.bleufraise.fr de vente de vêtements et d’accessoires pour enfants fait des lives shopping 2 fois par semaine depuis 1 an et il y a toujours une moyenne de 70 personnes qui suivent et achètent en direct au travers des mp ce qu’elle propose pour une moyenne actuelle de 1000 € par live.

    Pour info, elle fait tout au travers Facebook et ses lives restent en ligne sur sa page pour les clients qui n’ont pas suivi la totalité.

    Autre point : en fait elle a commencé par des lives et on a créé la e-boutique (de vente privé) après car comme vous le savez et l’exprimez bien, sans trafic un site ne marche pas et il est difficile de générer du trafic face aux gros du net sans dépenser des fortunes.

    Très cordialement

    Ps : BleuFraise n’est pas très loin de vous puisque près de Genève.

    1. Bonjour,

      Votre retour est vraiment très intéressant, cela prouve qu’il y a des opportunités à saisir (et comme les e-commerçants sont encore peu nombreux à le faire c’est un gros avantage concurrentiel).

      Félicitations à votre fille pour avoir franchi ce cap !

      A bientôt !

  2. Merci pour la recommandation Germain ? et comme t’es un mec sympas je propose a tous tes lecteurs/clients qui souhaitent essayer le « Télé-Shopping 4.0 » sur PrestaShop de tester gratuitement un Live Shopping sans aucun engagement ! ouais je sais on est sympas … ? https://try.dailylive.fr code parrain: WEBBAX

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