Référencement Prestashop

Devenir 1er sur Google sans optimiser sa boutique Prestashop (ép. 43)

Chaque semaine je reçois des téléphones de clients qui veulent se hisser dans les 1ères places de Google et me demandent quelles sont les optimisations à faire. Est-ce que le miracle peut se produire encore pour vous positionner avant tout le monde ?

Le référencement en mode « Papy 2000 »

Actuellement je vois beaucoup de référenceurs proposer de l’optimisation de boutique Prestashop, alors que les fondamentaux ne sont pas respectés… On dit souvent pour le SEO c’est bien d’avoir des titles cohérents, du texte unique etc… tout ça c’est très bien oui c’est effectivement ce que Google veut, mais est-ce que vous pensez parfois à ce que le client veut ? Le client est plus important que les critères exigés par Google, parce qu’en finalité ce sont les clients qui établissent votre notoriété sur internet ce n’est pas directement Google… et franchement ça change pas mal de choses dans la logique d’approche.

J’ai supprimé 75% de mes accès FTP

Cette semaine j’ai dû faire du nettoyage dans mes accès FTP clients (10 ans de stockage de sites e-commerce) et vous savez quoi ? Le 3/4 de ces sites e-commerce n’existent plus aujourd’hui et les marchands ont cessé leur activité. Est-ce que cela est étonnant ? Pas vraiment, parce que la plupart se contentaient d’appliquer une stratégie d’e-commerce tout à fait basique. Typiquement passer un temps fou à se soucier du design, des couleurs & logos, mais jamais penser réellement à ce que voulaient leurs clients… Non vos clients ne veulent pas « juste » se contenter d’acheter vos produits.

Etre premier ça se mérite

Vous avez déjà certainement entendu parler des prix Nobel ou des Oscars et bien en e-commerce c’est pareil, vous voulez être premier d’accord je vous comprends tout à fait, mais il faut une bonne raison. Pourquoi vous seriez devant tous les autres ? Vous êtes le moins cher ? Vous avez l’offre la plus large du marché ? Vous avez une communauté gigantesque avec vous ? Vous avez des magasins physiques à forte notoriété ? Vos produits sont exclusifs ? Bien souvent aucun de ces critères n’est réuni, alors pourquoi Google vous pousserait en 1ère position… c’est tellement logique.

Etre un site e-commerce n’est pas suffisant

Comme je l’explique dans la vidéo, vous devez raisonner en tant qu’entreprise le shop est un canal d’acquisition, mais il faut multiplier les points d’entrées… Toutes les actions menées autour de votre shop, ont aussi un impact sur votre SEO et sur Google. Vous passez à une émission de radio locale… oui ça boost votre référencement ! Vous organisez un évent dans votre ville… oui ça hisse votre notoriété. Il faut voir le positionnement dans Google comme un tout, ce n’est pas simplement des pages qu’on essaie mécaniquement de faire remonter artificiellement. Cette méthode de raisonnement uniquement sur le « SEO technique » fonctionne temporairement dans certains cas mais n’est pas pérenne et durable.

Pourquoi fréquentez-vous vos TOP 5 sites favoris

Comme ce n’est pas facile de s’auto-critiquer, posez vous la question suivante. Regardez dans votre historique internet les TOP 5 sites les plus visités… Pourquoi y allez-vous chaque jour ? Pourquoi y passez-vous du temps ? Ces questions sont fondamentales pour retranscrire le même comportement sur votre boutique Prestashop. Le web c’est devenu vraiment une plateforme à « zapping », les utilisateurs restent 1 à 2 secondes sur une page et changent de site, c’est pour ça qu’il est vraiment important de capter rapidement l’intérêt de l’audience et de donner au visiteur la matière première qui l’intéresse… ça c’est un challenge permanent.

Résumé de la vidéo : Un Prestashop bien positionné dans Google répond en priorité aux attentes du client

  • Bien comprendre pourquoi certains sites e-commerce sont devant vous.
  • Dans les résultats de Google on constate quand même une variété dans les résultats de recherche, le contenu informatif permet à des petits sites de se positionner parmi les grosses sociétés d’e-commerce.
  • Le problème de beaucoup de sites e-commerce c’est de se contenter de faire du standard / minimaliste, impossible d’émerger avec ce type de stratégie en 2019.
  • Pour avoir une chance de vous positionner, il faut au moins mettre en application l’une des 5 valeurs (grandeur de l’offre / exclusivité / le prix / l’expertise / l’émotion à travers une audience).
  • Pratiquer du référencement sur un site e-commerce qui ne répond pas réellement à une problématique client précise est totalement inutile.
  • Pensez à créer un schéma comme démontré dans la vidéo, afin de vous poser vraiment des questions fondamentales sur votre e-commerce et répondez en argumentant.
  • Trop souvent on dit « Optimiser pour Google », mais ce n’est pas ça qu’il faut faire… Il faut « Optimiser pour le client » et ça Google va automatiquement aimer.

BOUM !

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9 commentaires sur “Devenir 1er sur Google sans optimiser sa boutique Prestashop (ép. 43)”

    1. Tout à fait c’est le plus important, beaucoup d’e-commerçant qui lancent leur activité sur internet oublient cette notion fondamentale (le SEO ne repose pas que sur le SEO… hé oui… ça aussi on ne le dira jamais assez).

  1. C’est exactement ce que j’explique à mes clients et ça touche des points sensibles sur lesquels il faut savoir travailler. C’est ce qui fait la différence entre une agence classique et une qui va réellement conseiller et accompagner. D’ailleurs nous travaillons avec des RH, responsables qualités, formateurs… Et non plus seulement avec des développeurs et des graphistes. Mais ça suppose une modélisation des prestations et un positionnement un peu décalé pour une agence de com (ce qui n’est pas plus mal).
    Les entreprises oublient trop souvent qu’elles existent au delà du numérique et qu’elles sont vivantes. Comme un être humain, il doit vivre, se nourrir, entretenir des relations, des liens et prendre du plaisir. Que dirait-on d’une personne qui n’a que des amis virtuels et une vie insipide ? Même pour Google il n’aurait pas d’intérêt…

    1. On est arrivé à un tournant en référencement on doit plus penser que veut « Google », mais plutôt que veut « Le client »… Et il faut dire aussi que trop de site e-commerce se ressemblent, avec les mêmes offres, les mêmes prix… aucun critère de différenciation, ni d’émotion… Du coup difficile d’espérer de gagner les 1ère positions dans Google. Et c’est bien vrai… l’humain est au coeur du SEO !

    1. Courage… en référencement comme partout, ce qui compte c’est de tenir dans la durée, c’est là souvent que se fait la différence 😉

      1. Penses-tu qu’être encore là 12 ans après, malgré très peu de marketing et très peu de présence dans les réseaux sociaux, peut quand même être un atout pour « garder » ou « gagner » des clients?

        1. L’ancienneté d’une entreprise est certainement le bien le plus précieux… en e-commerce, comme dans tous les domaines… Ce qu’il faut parfois faire c’est innover petit à petit, travailler/relancer sa base clients pour que le flux existant continue à rester sain & efficace (cela dépend aussi des business).

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