PrestaShop visibilité Google

Pourquoi beaucoup de sites PrestaShop sont peu visibles sur Google ? (ép. 101)

Dring Dring… « Allô Germain ? notre boutique ne vend pas assez… Il faudrait qu’on fasse plus de ventes, il doit certainement y avoir des réglages à faire sur notre boutique Prestashop et qui freinent les ventes… » Voici le genre d’appel que je reçois fréquemment.

C’est certainement mon template PrestaShop qui me fait perdre des clients ?

Les e-commerçants sont très souvent blasés de leur template PrestaShop parce qu’ils le voient toute la journée… Ils aperçoivent des nouveaux thèmes qui apportent un vent de fraicheur et veulent changer de charte graphique pour redonner un peu d’effet « waouw » à leur shop.

Aujourd’hui tout le monde est capable de faire un site magnifique ! Même le petit cousin « Basile » dont on riait à l’époque est devenu capable de créer une boutique Shopify en 30 minutes et qui sera tout à fait crédible visuellement… Pire encore, il pourra changer de template bien plus facilement que vous qui êtes sur PrestaShop.

Ce que vous devez comprendre, c’est que vous n’avez pas « peu » de ventes à cause de votre template PrestaShop. Oui, peut-être que le rendu visuel pourrait être amélioré, oui peut-être que l’UX de votre thème n’est pas parfaite… Dans la plupart des cas ce n’est pas cela qui empêche vos clients d’acheter chez vous, encore faut-il qu’ils arrivent sur votre site.

Aie ! D’autres sites e-commerce ont une offre plus étoffée que vous

Voici une constatation que je fais régulièrement chez les PME qui font du e-commerce, ils proposent des produits dans leur catalogue PrestaShop, mais l’offre est plus réduite que ce que l’on peut trouver chez la concurrence ou chez les leaders du e-commerce.

Si vous êtes spécialisé dans la vente de kayaks, et que vous avez 20 kayaks différents à vendre (ce qui est déjà très bien)… Le problème c’est « pourquoi » Google vous mettrait devant dans les résultats de recherche alors que Galaxus (e-commerce leader en Suisse) propose 150 kayaks et qu’il n’est même pas spécialisé sur ce créneau.

Le moteur de recherche Google comprend quel site est leader avec son catalogue de produit, forcément votre visibilité sera moindre si vous proposez à la vente seulement un « segment » de catalogue que l’on pourrait tout à fait retrouver chez d’autres gros sites e-commerce. De plus, les leaders ont souvent du stock ainsi qu’un SAV connu du grand public…

Hum, mais en fait je suis plus cher que les autres e-commerce !

Concrètement je ne vais rien vous apprendre si je vous dis que les internautes ne cessent de comparer les prix… Hier encore pour un achat de casque audio Logitech, il était à 45 CHF chez Manor, j’ai trouvé le même chez Microspot pour 35 CHF (les produits s’affichaient côte à côte sur Google Shopping). C’est sans pitié, mais expliquez-moi pourquoi il faudrait que j’achète le même produit chez Manor plus cher ?

En réalité bien souvent vous ne pouvez pas être le moins cher c’est tout à fait normal et d’ailleurs je n’encourage pas forcément le fait de devoir sacrifier ses prix pour vendre. C’est à mon avis la pire stratégie que de dépenser toute sont énergie à vendre des produits pour au final récolter un maigre bénéfice.

Et bien forcément Google aime mettre en avant des sites qui sont très souvent leader sur le prix, qui proposent des articles aux prix les plus bas (et les gens le comprennent vite, ce qui est une source d’augmentation de trafic). Malheureusement, une fois de plus une porte se ferme pour la plupart des e-commerçants qui se situeront dans la moyenne des prix du marché.

Pourtant mes fiches produits sont bien faites non ?

Ce que je vois le plus souvent ce sont des fiches produits très « standard » qui se résument à une photo (même pas unique vu que c’est celle du fournisseur) et cela couplé à une ou deux lignes de texte et ça s’arrête là. Régulièrement on peut trouver cette même fiche produit lambda sur un autre site (personne ne fait réellement mieux, on se copie, recopie et re-recopie mutuellement).

Bien sûr dans mes recommandations SEO, je vais mentionner qu’il faut commencer par soigner la concordance de la balise title des produits, mais cette optimisation est très basique. Est-ce que pour autant la fiche produit va devenir incontournable dans les résultats de Google ? Hum, clairement c’est difficilement plausible…

Les fiches produits de beaucoup de sites e-commerce sont trop simpliste, incomplètes et Google aura tendance à mettre en avant ceux qui ont effectué un véritable travail de fond sur la fiche produit. Encore une fois difficile de gagner du trafic avec des fiches produits qui pourraient provenir d’un « simple » import massif avec Excel, fait en une matinée.

Pour percer sur Google, vous devez prendre une orientation différente

Comme vous l’avez vu avec les points ci-dessus, il y a de grandes chances que vous perdiez la bataille, car en étant une petite structure, car souvent vous ne pourrez pas rivaliser. Ce que vous devez garder en tête c’est qu’en e-commerce les produits concernent « une partie » de votre visibilité seulement.

Le plus important est certainement de devenir un média d’autorité sur votre thématique… C’est facile à dire comme ça et forcément la plupart échoueront (mais c’est normal…). Vous voulez du trafic ? Vous devez gagner en crédibilité et faire en sorte que l’on s’intéresse à vous et générer vraiment de la traction autour de votre thématique et de vos produits.

Pour ce faire, vous devez créer des pages CMS qui répondent aux questions régulières de vos clients sur votre secteur d’activité. Oui, il faudra faire des vidéos YouTube, oui il faudra peut-être lancer un podcast… En fait vous devez investir du temps sur quelque chose que ne font pas les autres sites e-commerce… Si vous ne faites pas cela, vous devrez continuer à vous battre sur un terrain qui ne sera jamais le vôtre.

Résumé de la vidéo : Le manque de visibilité est un problème récurent pour beaucoup de boutiques PrestaShop

  • Est-ce que l’esthétique du site ou la refonte du template va vous permettre d’avoir plus de visiteurs et de clients ? Non, ce n’est pas le cas.
  • Google met en avant les leaders qui ont de gros catalogues de produits, il sera difficile pour vous de passer devant avec une offre partielle / incomplète. Le client veut du choix… beaucoup de choix…
  • Les e-commerce qui ont les prix les plus bas sont clairement favorisés, car ils créent de la traction naturellement… même sur Google Shopping, ils arrivent en tête des résultats. Se lancer dans la lutte des prix, c’est un combat qui est en principe perdu d’avance…
  • Les fiches produits ? Souvent elles sont tellement minimalistes que quelqu’un d’autre fait déjà mieux que vous en ce moment… Pour faire court, Google n’aurait aucun intérêt à faire passer vos fiches produits devant les sites occupant actuellement les 1res places.
  • La véritable clé pour changer la donne est de défocusser des produits et de se dire que vous avez besoin d’autorité et de reconnaissance (du web en général)… Pour cela il faut que les gens viennent visiter votre site pour d’autres raisons que pour un achat (contenu informatif ciblé, blog, YouTube, podcast…).
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BOUM !

Et si la concurrence vous dépassait ?

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3 commentaires sur “Pourquoi beaucoup de sites PrestaShop sont peu visibles sur Google ? (ép. 101)”

    1. Hello Pierrick

      Effectivement je me suis fait la réflexion… « Faut-il réellement regarder les choses en face même si cela peut-être décourageant ? ».

      Plus on regarde la réalité en face, plus on va se tourner vers une stratégie qui a du sens, car foncer dans le tas et faire comme les autres c’est bien… mais à force on s’épuise de ne pas voir des résultats.

      Le but est que chacun puisse s’assoir dans une position de leader, mais sur des approches différentes que les méthodes « dites » classiques.

      À bientôt !

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