Podcast PrestaShop

PrestaShop – L’audio… source de trafic inexploité (ép. 87)

Pour obtenir de la visibilité et de la notoriété très souvent les mêmes techniques sont utilisées en référencement naturel. Certains canaux sont moins exploités, car moins populaires pourtant cela pourrait-être une opportunité pour vous.

Le podcast un moteur pour votre e-commerce ?

Est-ce que vous avez déjà écouté un podcast ? Je connais beaucoup de gens qui n’ont jamais écouté un podcast de leur vie (j’en faisais partie il y a 6-7 ans en arrière)… On pourrait croire qu’il s’agit de quelques illuminés qui écoutent de l’audio pour se donner un style, mais la réalité est en fait surprenante.

En fait 10% des français écoutent un podcast par semaine, vous vous rendez-compte ? C’est énorme c’est 1 personne sur 10 qui va consommer au moins 4 podcasts par mois. Le podcast est moins répandu que la consommation de support vidéo via YouTUBE, mais malgré tout le podcast a gagné en popularité ces dernières années.

Un podcast couplé à votre boutique PrestaShop peut vous donner un vrai boost d’autorité.

38’773 écoutes par jour, ce trafic potentiel vous intéresse ?

Ici volontairement j’ai pris le cas du podcast le plus populaire en France avec 38’773 écoutes par jour… C’est comme si je vous dis que pouvez avoir potentiellement 38’773 visiteurs par jour sur votre site suite à cette écoute c’est énorme.

Les gens ne sont pas toujours devant leur écran, ils sont dans les transports, ils marchent, ils courent, fond aussi du sport et veulent être informés des sujets qui les intéressent tout en optimisant leur temps. Personnellement j’ai écouté des centaines de podcasts depuis toutes ces années et vous savez quoi… j’adore vraiment ça !

Plutôt que d’essayer de vous battre sur un terrain déjà très rude comme le positionnement « pur » dans Google, le podcast vous permet de faire croitre votre audience, fonder une communauté, de récolter de la notoriété et même par la suite des backlinks qui vont vous « truster ».

La masse de gens que vous pouvez toucher est importante… Imaginez s’ils deviennent en plus clients chez vous.

Mon site e-commerce ne se prête pas à faire un podcast…

C’est une réflexion qu’on pourrait se faire pour se rassurer… Que pouvez-vous me répondre comme excuse, quand je vous dis que j’ai trouvé des podcasts sur le vin, la pêche et même la pétanque ?

La création d’un podcast implique une certaine discipline pour que ça fonctionne, c’est-à-dire qu’il faut faire une publication régulièrement pour que les gens s’abonnent et vous suivent (comme pour une bonne série Netflix).

L’avantage du podcast contrairement à une vidéo c’est que vous pouvez enregistrer un audio de 10 minutes n’importe où, même dans votre voiture à la station essence. Vous pouvez parler de votre domaine, de votre point de vue, de vos expériences, de vos émotions.

Créer un podcast ? Non c’est pas pour moi… C’est la 1ère remarque qu’on va se faire, mais est-ce vraiment justifié ?

Désactivez le mode « ARTE » soyez authentique

Le problème de beaucoup d’entreprises quand elles décident de faire un podcast, c’est tous les « filtres » qui sont mis en place (trop de sujets tabous, tout est louangé x 1000, les anecdotes sentent le discours commercial à plein nez).

Je parle par expérience, les podcasts les plus intéressants sont ceux où le podcasteur éprouve de la sincérité et de l’empathie pour ses auditeurs. Ceux qui partagent de réelles expériences sur leur thématique avec sincérité gagnent beaucoup de respect et d’autorité.

Pour cela il faut aussi accepter de parler de ce qui fonctionne, de ce qui ne fonctionne pas, des succès, mais aussi des échecs. C’est assez paradoxal, mais quel e-commerçant a envie de parler de ses expériences sur sa niche et même mentionner des produits qui ont fait un flop ? Pourtant c’est ce qui permet d’établir un lien fort avec les auditeurs.

Pour être crédible, il faut être honnête et jeter le discours commercial. Il faut être dans une approche de séduction et bienveillance, ça s’apprend progressivement.

Combien je vais faire de ventes sur PrestaShop avec le podcast ?

Très bonne question, il faut voir le podcast comme un pilier qui vient se rajouter à votre e-commerce. Vous avez la nécessité de vous construire une autorité, une identité… Vous pouvez payer du Google Ads à vie, mais cela ne construit rien pour votre branding à long terme.

Beaucoup d’e-commerçants rient de l’idée d’un podcast et le voient comme une perte de temps, il y a tellement mieux à faire. En fait, créer un podcast c’est envisager de devenir un média sur sa thématique et forger une communauté, à long terme c’est plus puissant que juste de l’argent investi en publicité.

Si vous êtes très ambitieux, vous pouvez aussi faire le double coup, c’est-à-dire enregistrer une vidéo YouTUBE où vous parlez face caméra pendant 10 minutes (voir intégrer YouTUBE sur PrestaShop) et vous extrayez ensuite la piste audio uniquement pour les podcasts.

Ce n’est pas seulement les ventes qui feront de vous le King. Les vrais rois sont portés et mis en avant par la communauté qui les entoure, c’est ce qui pourrait vous arriver.

Résumé de la vidéo : Un podcast peut permettre à votre PrestaShop de gagner en autorité

  • Pour commencer, on va s’intéresser aux statistiques concernant les podcasts et grandes surprises, le grand public en consomme vraiment.
  • Les sujets des podcasts sont très variés et il y en a pour tous les goûts, comme la concurrence est moins forte sur ce canal, vous pouvez devenir encore un leader sur ce média.
  • Vous avez tout ce qu’il faut au niveau « technologie » pour démarrer un podcast dès ce soir… Et vous avez même le temps, car en 10 minutes vous pouvez réaliser votre enregistrement vocal.
  • Votre podcast peut servir ensuite pour toute votre communication, à travers vos newsletters, via l’actualité sur les réseaux sociaux, même sur vos cartes de visite.
  • Il faut respecter un rythme de publication « régulier » pour donner l’envie aux poditeurs de vous suivre. Soyez authentique et sincère, c’est vraiment l’essence qui fait le succès d’un podcast.

BOUM !

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