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Référencer Prestashop

Reformuler ses fiches produits Prestashop avec les paraphrases (ép. 74)

Avoir du contenu dupliqué est un élément très pénalisant pour beaucoup de sites e-commerce, dans Google les sites e-commerce qui se copient sont nombreux et tuent leur référencement. Voyons ensemble une méthode pour s’assurer d’avoir un texte unique.

Copier des textes sur Prestashop c’est tuer son référencement

C’est un constat que je fais assez souvent, énormément de sites e-commerce ont du contenu texte dupliqué depuis leur fournisseur ou depuis d’autres sites « LEADER » qui vendent les mêmes produits.

Faire du copier-coller c’est agréable et rapide, mais pour le référencement naturel c’est une catastrophe, car la boutique Prestashop se positionne ensuite très mal. Si vous décidez de faire uniquement de la publicité Google Ads vous pouvez vous permettre éventuellement de négliger vos textes, mais c’est un pari risqué de miser tout sur 1 seul canal.

La création de textes de fiches produits c’est comme les résolutions du 1er janvier

Combien de fois j’ai vu ce scénario en 10 ans… Les clients me disent souvent « On va créer du contenu unique, nos fiches produits vont être au TOP »… sauf qu’après 10 fiches produits c’est la saturation et ils se rendent aussi compte du travail énorme que cela représente, du coup cela reste un peu en plan… (Quoi ? En plus il faudrait les traduire ? Harrrg ahaha).

Dans beaucoup de cas ça se termine avec des fiches produits qui ont en fait seulement un titre et pas de description ou alors une description de 5 mots… Ou encore le grand scénario classique, copier le texte d’un autre site concurrent ce qui est encore plus néfaste pour le positionnement du site dans Google.

Copier la concurrence et reformuler automatiquement ?

Une solution possible si vous ne désirez pas créer du contenu depuis zéro c’est de copier la concurrence (ok ça vous adorez), mais ensuite de viser une reformulation pour que Google ne puisse pas comprendre que vous avez fait le mauvais élève.

Il est possible par exemple de prendre un texte sur un site de le passer ensuite sur Smodin pour qu’il reformule votre texte à la volée. Cette piste est intéressante, car elle permet de brouiller les pistes parce que le texte original est transformé.

Bien entendu, vous le verrez dans le tutoriel cela nécessite quand même une révision manuelle du texte pour garder une cohérence globale, mais cela permet de réaliser une 1ère phase de la déformation du contenu dupliqué et de gagner du temps dans le processus.

Le texte des catégories produits est aussi important

Trop souvent oublié, vous pouvez bien sûr ajouter aussi du texte dans vos catégories produits et c’est le même scénario, vous pouvez peut-être trouver un site qui propose des textes de description de catégorie assez touffus pour que ça soit intéressant pour vous de les reprendre.

J’en parlais d’ailleurs dans un autre tuto sur le référencement des catégories, qui sont trop souvent négligées (par manque de temps forcément). Les sites e-commerce qui ajoutent du texte de description sur les catégories restent minoritaires, c’est donc pour vous une opportunité à saisir.

Si vous pouvez ? Parlez au micro comme vous le feriez avec un(e) ami(e) !

Le TOP reste de créer du contenu 100% unique, mais ce n’est pas aussi difficile que ce que vous croyez. Il faut pour cela accepter d’effectuer la rédaction des fiches produits « autrement » c’est-à-dire par la voix. Je vous invite à regarder ce tutoriel sur créer du contenu unique en parlant.

Cette méthode est très rarement utilisée, mais en fait ultra-efficace, il faut juste accepter que vos textes ne soient pas forcément parfaits et se mettre en condition… vraiment comme si vous étiez en train de parler à un proche dans un contexte tout à fait rassurant.

Pour votre référencement il est largement plus performant d’avoir un texte unique qui vient du coeur (même si imparfait), plutôt qu’un texte professionnel copié/collé qui vous apportera une visibilité de zéro.

Résumé de la vidéo : Copier du texte pour référencer Prestashop reste encore envisageable

  • Google recherche du contenu dupliqué par séquence, c’est pour cela qu’il faut brouiller les pistes pour qu’il se perde.
  • Il peut-être intéressant d’utiliser un reformulateur de texte comme par exemple avec le site Smodin.
  • Idéalement il faut ensuite effectuer une révision manuelle du texte pour s’assurer que celui-ci est bien cohérent et éventuellement revoir certaines tournures de phrases.
  • Il existe des outils pour tester le texte afin de voir s’il semble orienté « contenu plagiat », mais finalement le mieux est de rechercher la chaine de caractères directement dans Google (on le voit ensemble).
  • Le TOP c’est un contenu unique créé de A à Z mais dans la réalité ce n’est pas toujours possible.
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BOUM !

Et si la concurrence vous dépassait ?

Avec les conseils e-commerce de Webbax, aucun risque... vous aurez toujours une longueur d'avance.

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