Prestashop livraison gratuit

Prestashop et les frais de port gratuits ? Imbattable ! (ép. 119)

Quand vous êtes à la place de l’acheteur sur internet, est-ce que vous êtes sensible aux frais de port ? Quand vous voyez les frais de port, vous trouvez ça normal ou ça vous agace ? Ce sujet est vraiment important et joue un rôle déterminant dans le succès de votre e-commerce.

Entre 2020 et 2021 je suis devenu un rapace pour 1CHF / 1€

Avec cette pandémie j’ai acheté massivement sur internet l’année passée et cette année, mais j’ai observé de ma part un comportement qui moi-même me choque… « Je ne supporte plus de payer les frais de port pour un achat »… C’est assez terrible non ?

Quelle en est la cause ? C’est qu’il y a tellement de sites e-commerce sur le marché qu’en fouillant un peu on trouve toujours un site e-commerce qui lui offre les frais de port et là c’est la « MAXI-JOIE » d’économiser enfin quelques CHF / €.

Il faut dire que si vous faites 1 achat par jour, sur 1 mois cela peut vite représenter une certaine somme qui pourrait être réinjectée dans d’autres achats (c’est vraiment une boucle infinie).

J’ai acheté plus cher pour avoir la livraison gratuite

On dit souvent qu’il faut être le moins cher sur internet, mais c’est pas forcément le cas… Plusieurs fois j’ai acheté sur des sites e-commerce ou le produit était légèrement plus cher, mais que les frais de port étaient offerts… en finalité sur le montant total de la commande j’étais quand même gagnant.

Il y’a aussi les sites qui affichaient « bien visible » que les frais de port étaient offerts à partir d’un certain montant d’achat. Et j’avoue avoir acheté 2x fois plus que ce que j’avais besoin juste pour avoir les frais de port offerts. Cet argument de gratuité force le consommateur à avoir un comportement non rationnel pour profiter de la bonne affaire.

La cause principale d’abandon panier est liée aux frais de port

Ce cas est souvent mis en avant sur beaucoup de blogs, les frais d’expéditions bloquent l’acheteur… et c’est encore plus le cas, si vous êtes sur marché concurrentiel, car l’internaute va prendre le temps de comparer avant d’acheter.

Plutôt que de tenter des optimisations de votre shop qui sont « futiles », essayez vraiment d’avoir une réflexion autour de ce problème du coût d’expédition, de voir ce qu’il est possible de faire pour atténuer les frais de port ou les récupérer sous une autre forme. Peut-être que vous allez rogner une partie de votre marge, mais vous enlèverez une grosse barrière à l’entrée.

Le prix du produit est moins puissant que l’expédition gratuite

On serait tenté de dire qu’avoir le prix de produit le moins cher c’est l’arme ultime… mais je n’en suis pas certain. Selon mon observation il est préférable d’avoir un produit légèrement plus cher à la vente (sans que cela soit excessif) mais d’avoir la gratuité des frais de port.

C’est un peu comme si vous étiez au magasin et que je vous disais… « Je vous propose une réduction de 5% sur votre achat ou sinon je vous offre un cadeau gratuit ». La valeur perçue du cadeau est bien plus grande et une bonne partie des clients voudront le cadeau pour avoir la sensation d’en avoir eu plus pour leur argent.

La meta description va booster le taux de clic

Si vous arrivez à proposer la gratuité de l’expédition, vous pouvez réaliser une opération très puissante pour votre communication. Vous pouvez vous permettre d’optimiser massivement vos meta descriptions en ajoutant en fin de texte « Livraison gratuite ».

Je vous fais la démonstration dans la vidéo c’est très facile, il suffit de remanier le comportement de la balise meta dans le header de Prestashop. Puis, je vous montre aussi un exemple gros site qui applique cette stratégie, quand le résultat s’affiche c’est vraiment impactant et le taux d’engagement / clics augmente.

Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :

  • 1 x custom.css (apparence blocs de livraison)
  • 1 x header.tpl (message en header pour la livraison FREE)
  • 1 x product-add-to-cart.tpl (message fiche produit pour la livraison)
  • 1 x head.tpl (argument livraison pour la meta description)
  • 1 x strategie.xls (évaluation coût de livraison)

Télécharger

Résumé de la vidéo : Offrir les frais d’expédition sur Prestashop c’est le succès !

  • On commence à voir un exemple de stratégie en comparant ce que vous pouvez faire en terme de position de prix face à la concurrence.
  • Dans le header de Prestashop on affiche un message bien visible pour la livraison gratuite, c’est la première chose que verront tous vos clients.
  • Sur la fiche produit, on répète cette information concernant la gratuité de l’expédition… et même on va plus loin en montrant ce qu’on peut acheter avec l’économie potentielle réalisée.
  • Ensuite, avec la technique d’optimisation massive de la meta description, votre taux de clics dans les résultats de Google va augmenter, une méthode simple mais diaboliquement efficace.
  • Tous les business ne peuvent pas offrir les frais de port, mais c’est une réflexion financière à analyser pour savoir si une alternative est envisageable afin de casser ce blocage chez l’internaute.

BOUM !

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8 commentaires sur “Prestashop et les frais de port gratuits ? Imbattable ! (ép. 119)”

  1. Tu abordes une réflexion que je me fais souvent, mais j’ai toujours cette retenue car si c’est pour vendre un article à 29.- et bien même en augmentant légèrement mon prix de vente, c’est une belle perte sur la marge…

    Est-ce compensé par le nombre de commandes ? Peut-être que le client commandera plus de marchandise ? C’est un peu une loterie finalement 🙂

    Merci d’avoir remis cette réflexion en route en tous cas, je suis pas encore à l’aise avec l’idée même si je suis complétement convaincu que ça plairait au client final !

    1. Hello,

      Il faut essayer de faire un calcul annuel aussi basé sur le montant du panier moyen et regarder aussi en comptabilité à combien les frais de port s’élèvent sur 1 an (si cette information existe en interne).

      Certaines entreprises font aussi du « TEST » en expérimentant la méthode pendant 1 mois par exemple pour voir les résultats et analyser le comportement des clients.

      C’est un très gros challenge d’offrir les frais de port, mais ça permet de faire partie de l’élite.

      A bientôt !

  2. Les frais gratuits, c’est ce que les gens recherchent, c’est faisable quand vous gagnez beaucoup sur les marchandises. donc ce serait bien que j’augmente les prix mais quand vous avez une clientèle fidèle depuis longtemps et un magasin ou les prix doivent correspondre au site et que vous vendez une marchandise qui ne rentre pas directement dans la boîte au lettre (savon artisanal) et en plus bpost me coûte 9 € par envoi, quelle est la solution ?

  3. Voilà, j’ai mis en place le tuto plus qu’a attendre au moins un mois pour voir si cela vaut le coup.
    Perso. Cela fais bien au moins 5/6 ans que je n’avais pas augmenté mes prix car j’ai une très bonne marge sur mes produits (X 5 à 7). Du coups cette fois ci, je n’ai augmenté que des produits dépassant un certain poids, l’augmentation n’est que de 6% sur environs 40% de la totalité de mes produits.

    On se revoit bientôt!

    1. Hello,

      Je pense que c’est une bonne manière de faire de « tester » cette augmentation de prix pendant 1 mois, pour voir si les ventes continuent à se faire normalement.

      Le e-commerce c’est aussi de l’expérimentation, car chaque cas est tellement différent qu’il est difficile de tirer une conclusion sans la pratiquer.

      A bientôt !

  4. Bonjour, Merci pour ce tuto, je rencontre un problème avec la 1.7.8, j’offre les frais de port à partir de 50€, cela fonctionne bien mais si une réduction est en cours, les frais de port gratuit sont calculés avant la remise hors cela devrait s’appliquer après. Autre problème, si j’offre un cadeau différent chaque jour pendant une semaine selon le montant de la commande, si le client valide sont panier en fin de semaine, tous les cadeaux sont sur la commande, alors qu’il ne devrait y avoir que le cadeau au moment de la validation de la commande.
    Aurais tu une idée pour corriger ces problèmes ?
    Je te remercie par avance
    Jerome

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