GIF pour Prestashop

Les GIF sur Prestashop canalisent l’attention du visiteur (ép. 115)

Vous vous souvenez de CaraMail… la bonne vieille époque des GIF ? Vous pensez que les GIF c’est fait pour les ringards ? Hum, ça c’était aussi mon avis avant que je me rende compte de l’opportunité en or qu’offre le format GIF.

Le GIF est souvent très mal vu

Quand on parle de GIF on s’imagine très souvent ces animations kitsch qui défilent à l’écran et qui piquent les yeux avec des couleurs criardes. Vous avez aussi cette image en tête ? Seulement en 2021 c’est pas « que » ça… le GIF a évolué.

Beaucoup de médias et réseaux sociaux (comme par exemple TikTok) proposent la possibilité de convertir une vidéo dans un format GIF, cela veut dire qu’une vidéo peut potentiellement se transformer en image animée sans le son.

Une vidéo sans le son sur votre e-commerce Prestashop ? Aucun sens ?

Comme je l’ai déjà dit souvent, il est important de proposer des vidéos YouTUBE de présentation de vos produits, sauf que cette méthode présente un inconvénient majeur, il demande un effort à l’utilisateur.

Comment ça ? Et bien il faut que le visiteur pense à cliquer sur « play » pour faire démarrer la vidéo et bien souvent il ne le fera pas. Ce clic de démarrage de la vidéo peut-être potentiellement le clic de trop qu’on pourrait éviter.

Mettre un GIF pour éviter un clic ? C’est de la démesure !

Ahahah cela peut vous sembler fou, mais ce qu’il faut comprendre c’est qu’un client qui va naviguer sur une fiche produit et qui verra une animation se lancer… ne pourra pas détourner son regard de l’animation c’est juste « mission impossible ».

Plus fort encore, l’animation fonctionnera sans contrainte liée au support… Que l’utilisateur soit sur un mobile, une tablette… et peu importe le navigateur utilisé, l’animation vidéo se lancera, car le support du GIF est tout simplement universellement reconnu.

Mais vous avez aussi d’autres opportunités totalement « géniales », comme par exemple utiliser des GIF dans votre newsletter. Cela veut dire que vos clients pourront voir la vidéo en action depuis leur mail (c’est très rare de voir ça à l’heure actuelle).

Un GIF vidéo de 2 à 5 secondes c’est un bon deal

Il est clair que vous n’allez pas créer un GIF de 30 minutes, le but est d’avoir un GIF de quelques secondes qui représente un moment clé de la vidéo et qui vous donne vraiment envie de cliquer dessus.

Vous avez par exemple la plateforme GifRun, qui permet de générer un GIF à la demande… en fonction d’une vidéo YouTUBE, l’éditeur en ligne vous permet de générer un GIF sur mesure simplement et de manière totalement libre.

YouTUBE un pilier pour votre e-commerce

La bonne combinaison c’est de lier ce GIF à une vidéo YouTUBE pour que l’utilisateur puisse la visionner s’il veut en savoir plus… Et là ça soulève un autre point important, avez-vous vos propres vidéos ?

Bien sûr, vous pouvez renvoyer vos visiteurs vers les vidéos de votre fournisseur ou d’un youtubeur tiers, mais pensez-vous que c’est l’avenir ? Il faut que vous soyez le média et pas que subissiez le média.

Vos clients veulent voir des vidéos authentiques et sincères avec votre expertise. Pourtant, mes clients ne veulent pas faire de vidéo sur YouTUBE (découvrez pourquoi).

Je vous encourage à faire partie de ceux qui vont révolutionner le e-commerce ! Il y a encore pas si longtemps, je vous annonçais l’explosion du Live E-commerce Shopping le web se tourne massivement vers le format vidéo.

Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :

  • 1 x fichier « 123456.gif » (le produit animé)
  • 1 x fichier « youtube.png » (pour illustrer le titre du bloc)
  • 1 x fichier « custom.css » (apparence du bloc GIF)
  • 1 x fichier « exemple.html » (code source d’intégration)

Télécharger

Résumé de la vidéo : Le format GIF donne un boost d’intérêt à Prestashop

  • Sur YouTUBE on trouve tout, même des vidéos sur un trampoline Décathlon. C’est donc aussi un support pour relayer des informations utiles.
  • On génère ensuite un GIF sur la base de la vidéo YouTUBE via GifRun.
  • Ensuite, on l’intègre sur la fiche produit Prestashop en forçant la largeur à 100% pour qu’elle soit bien visible au 1er coup d’oeil.
  • On améliore le bloc pour faire comprendre à l’utilisateur que derrière le GIF il y a une vidéo YouTUBE à visionner.
  • Vous pouvez aussi utiliser le GIF pour vos newsletters pour les rendre percutantes. Certainement que vos concurrents ne le font pas… Profitez !

BOUM !

1 seul mail par semaine - pas de publicité

6 commentaires sur “Les GIF sur Prestashop canalisent l’attention du visiteur (ép. 115)”

  1. Et voilà, essayé sans tarder, qui plus est sur un produit cher à nos amis suisses :
    https://www.sauvagnat.shop/p/187-couteau-a-raclette
    Bon d’accord, je n’ai pas fait le lien vers la chaîne Youtube, la video est trop courte pour présenter de l’intérêt, mais je voulais essayer le principe. C’est adopté, pour des mises en situation de produits ce sera le top.
    Après, il y a à gérer le compromis entre la qualité de la video et du gif et le poids de la page. Pour mon exemple, j’ai pris 200 px pour créer le gif, il faudrait améliorer la qualité de la vidéo de départ. Tous ces paramètres d’ajustement nécessitent un apprentissage qui se fera avec l’expérience.
    Merci Germain pour ce premier tuto 2021.
    Excellente année à tous.

    1. Hello,

      Sincèrement je dois dire que le résultat est intéressant.

      Voir le produit directement en action c’est vraiment beaucoup plus ludique… Du coup par exemple on se rend bien compte aussi de la taille du couteau à raclette, parce qu’on le voit dans le contexte en pleine action sur une demi-pièce de formage.

      Merci pour la démonstration.

      A bientôt !

      1. Merci Germain pour le commentaire.
        Depuis j’ai aussi réfléchi un peu :
        – je me demande si je ne vais pas essayer ces gifs video sur les pages « catégories », déjà bien améliorées avec les excellents tutos trouvés ici (épisodes 7 et 25), si c’est possible.
        – je rêve également de pouvoir utiliser ces gifs videos sur les photos de couverture et surtout les miniatures des produits, ce qui donnerait un rendu vraiment intéressant, avec l’impression de pages qui seraient (presque) des êtres vivants. Un peu comme les galeries photos sur nos smartphones, où on voit les videos animées en miniatures. Pas réussi pour l’instant, le gif s’affiche mais n’est pas animé. Je suppose qu’il faut pas mal coder et que çà risque d’alourdir les pages, mais bon, si quelqu’un veut s’y coller, je veux bien aider à y participer…

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