SEO Google Prestashop

Prestashop 1.7 – SEO – Données structurées fiche produit (ép. 33)

Pour que Google puisse bien référencer votre boutique Prestashop, il est important que le code source soit optimisé… Les données structurées sont appréciées par Google, il est donc préférable qu’elles soient valides.

Les données structurées est-ce utile ?

En fait Google lit votre site directement par le code source de la page et doit essayer de comprendre à quoi il ressemble et tente d’interpréter chaque page qu’on lui transmet. Les données structurées permettent d’encapsuler du texte avec des balises de code du type « itemprop », afin que Google comprenne chaque zone de votre shop. Ainsi, il peut décortiquer les zones de la page, savoir s’il y a une image, un prix, un avis client, un nom de marque etc…

Google met à disposition un outil de test

Avec l’outil online vous pouvez tester si Google arrive à voir les données structurées de votre page. Ce que je conseille c’est de faire un contrôle sur une fiche produit par exemple. Le plus important c’est surtout d’éviter d’avoir des erreurs critiques « en rouge », le warning en orange c’est encore passable… mais comme toujours c’est mieux de corriger. Si cela vous effraie de devoir vous aventurer dans le code source de Prestashop pour corriger ces erreurs, vous pouvez aussi passer par un module Prestashop Schema Markup (je l’ai jamais testé, mais c’est une solution).

Sans optimisation Prestashop renvoie des warnings

Dans le cas présent j’ai fait le test sur une version de Prestashop 1.7.5.1 avec le template de base et c’est vrai que la fiche produit renvoie avertissements en conseillant de compléter les valeurs manquantes. On voit donc que le web avance à une vitesse déconcertante, Google veut toujours plus à s’en mettre sous la dent… mais pas facile pour les outils e-commerce de suivre toutes les dernières exigences, tout va « trop » vite (même si Prestashop est réactif et qu’ils font souvent des mises à jour).

Est-ce que ça tue votre référencement ?

Ahaha… la bonne question, en fait je vois la chose autrement, à mon sens ceux qui font ces optimisations ont plus de chance d’être apprécié par Google. Ce n’est pas les données structurées qui vont vous placer à la position du n°1 si de base vous avez un positionnement qui laisse à désirer (si c’est le cas regardez la méthode SEO Ramsès II). Le gros du positionnement reste basé sur les fondamentaux, la pertinence du site, la qualité de l’offre… la qualité du contenu (textes etc… oui encore ce fameux contenu tellement difficile à créer).

Avoir une console Google Search propre

On va dire que c’est un peu le but, car si vous avez lié Prestashop à Google Search Console (si c’est pas encore fait dépêchez-vous) et bien vous avez régulièrement des messages / logs qui vont s’afficher. Assez fréquemment je vois des courbes d’erreurs énormes dans la console Google Search pour des sites e-commerce… Ce n’est pas fatal, mais quand vous commencez à avoir un tableau de bord qui clignote d’erreurs de partout et que vous savez que Google est le maître du monde, il est risqué (à long terme) de ne pas suivre ses recommandations… Le pire reste à venir si vos concurrents corrigent ces erreurs et que vous non (alors là ils seront potentiellement avantagés).

Pour ce tutoriel vous avez à disposition :

  • 1 x fichier « product-prices.tpl »
    (avec amélioration des données structurées)

Télécharger

Résumé de la vidéo : Prestashop & le Schema Markup pour booster votre référencement

  • Pour commencer on va essayer de comprendre les données structurées et soumettre le code source de la page à Google pour voir s’il reconnait la structure de ces micros data.
  • Ensuite, on corrige le fichier product-prices.tpl en ajoutant des nouvelles balises pour compléter le contenu afin de ne plus avoir d’avertissements.
  • Dans l’exemple que je vous montre j’ai forcé les avis clients, mais il faut voir si vous estimez que cela est justifié de le faire (ce n’est pas obligatoire).
Notez mon billet, Google va adorer :
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56 commentaires sur “Prestashop 1.7 – SEO – Données structurées fiche produit (ép. 33)”

    1. Tout à fait d’accord ! Merci pour ce tuto !
      En revanche, comment serait-il possible d’implémenter cela sur les miniatures des produits ?
      Car les produits avec la class= »product-miniature js-product-miniature » génèrent des avertissements, voir des erreurs :
      « Il faut indiquer « offers », « review », ou « aggregateRating »

      une idée ?
      Merci

      1. Bonjour,

        Pour les catégories et les listings produits je n’ai pas encore fait le test (je ne peux pas en dire plus pour le moment)… ça sera peut-être pour une prochaine fois.

        A bientôt !

    2. Hello,

      Prestashop n’a pas encore eu le temps de s’ajuster, mais ça ne devrait pas tarder… En attendant ça permet d’avoir un micro avantage sur les concurrents 😉 !

      A bientôt !

  1. Salut Germain et merci,
    J’ai adapté ton tuto à la 1.6 :

    manufacturer_name|escape:'html':'UTF-8'}" />
    id}" />
    id}">
    getProductLink($product)}">
    

    Pour les reviews, j’hésite un peu, pour ne pas mettre de faux avis.
    Je viens de m’inscrire sur King Avis, et je pense que sera mieux si King Avis met les reviews dans la fiche produit.
    @+ 🙂

    1. Hello,

      Si actuellement il y a aucun avis sur les produits, je pense que le risque n’est pas grand (car Google n’est pas dupe), mais… on ne sait jamais. Pour King-Avis patience, pour fin 2019 j’espère arriver avec cette fonction pour les avis produits !

      A bientôt !

      1. Bonjour,

        Désolé, mais pour Prestashop 1.6 la structure n’est pas la même, il est préférable (plus simple) de se tourner directement vers un module.

        A bientôt !

    2. Bonjour, merci beaucoup ! Je suis en 1.6.1.23 et j’ai pu facilement régler les warning pricevalidUntil et Url, cependant pourriez-vous détailler votre adaptation pour le brand en 1.6 ? Dans quel fichier et à quelle position faut-il aussi le placer ? Par avance merci et bravo pour le tuto très clair que j’ai partagé avec mes collègues en presta 1.7

      1. Hello,

        Pour Prestashop 1.6 je ne pense pas revenir sur cette version pour proposer un tutoriel… je pense qu’il est plus simple d’installer un module qui va greffer les micro-données parfaitement dans votre thème (gain de temps).

        A bientôt !

    3. Bonjour,
      Désolé pour mon commentaire précédent, j’ai vu la réponse dans le fil des commentaires et cela fonctionne très bien, merci à tous et merci pour ce tuto très bien fait ! 🙂

  2. Salut Germain
    Merci pour ce tuto que j’attendais. Je vais mettre ça en place dès que possible et mettre en place King Avis.
    Perso je pense que pour Google sont important, le but, brider les sites commerciaux avec des contraintes techniques pour les inciter à passer de la pub… Pas pour les gros sites, eux ils ont les moyens de payer un développeur pour parer au freins de Google et qui de toutes façon font de la pub, mais les millions de petits sites qui eux n’ont pas forcément les connaissances techniques et qui en désespoir de cause paierons pour de la pub, certes ils ne vont pas investir des fortunes mais ils sont tellement nombreux qu’il y a gros a gagner… business is business

    1. Hello,

      En fait ça dépend, je reste persuadé que la technique joue un rôle… mais « modéré », le contenu reste quand même prioritaire dessus tout. Le gros problème c’est que les sites e-commerce drainent peu d’intérêt mis à par « concrétiser un acte d’achat ». Allez courage !

      A bientôt…

  3. Hello,

    J’ai appliqué la modification et cela marche très bien ! cela sauve mon site car pour la propriété AggregateRating, Google considère cela comme une erreur et pas un simple avertissement.
    En revanche, j’ai du retiré dans les fichiers product-listgrid.tpl et product.tpl (dans miniatures) les propriétés avec « itemprop=… » car sinon j’avais des erreurs sur les pages des catégories ainsi que la page d’accueil avec les modules de « produits associés » etc.
    Je ne sais pas si les retirer est une bonne idée mais au moins, je n’ai plus d’erreur pour ces pages.
    Merci pour ce tuto !

    1. Hello,

      Merci pour le retour effectivement je n’ai pas abordé la partie catégorie Prestashop… mais j’ai noté ça dans la liste (possible que j’y revienne plus tard). Oui le retrait temporaire c’est aussi une solution… s’il y a déjà ce qu’il faut sur les fiches produits c’est déjà très bien.

      A bientôt !

  4. Bonsoir Germain,

    merci pour le tuto.
    J’ai téléchargé le fichier et je l’ai remplacé au bon endroit mais j’ai toujours les erreurs dans la console google,
    ai je loupé quelque chose ?
    je suis en version 1.7.5.2

    merci

      1. Bonjour Halim,
        En fonction de la popularité de ton site Google passera dans l’heure ou dans un mois.
        Sinon, va dans la GSC, et demande une réindexation de l’URL. Attend encore au moins 48 heures et refait un essai sur l’URL ré-indexée.
        Et là ça va fonctionner.
        Les 3 choses que l’on apprend en référencement, c’est Le Temps, Le Temps et Le Temps.

        Bon courage

        1. Bonjour Patrick,

          merci pour ta précision.
          Comme dans la vidéo Germain faisait le test sur la console google la vérification du code en temps réel aprés avoir modifié le code la page.
          Je pensais visualisé la correction également.
          Alors ça me rassure.

          J’ai lu que tu as trouvé la solution pour la version 1.6, pourrais tu la partager ?

          merci

          1. Bonjour,
            Ce n’est qu’un adaptation du code de Germain :

            <meta itemprop="brand" content="{$product->manufacturer_name|escape:'html':'UTF-8'}" />
            <meta itemprop="productID" content="{$product->id}" />
            <meta itemprop="url" content="{$link->getProductLink($product)}">
            <meta itemprop="mpn" content="{$product->id}">
            

            Pour les reviews j’attends que les avis passent dans la fiche produit.
            Bonne continuation

        2. Exact je confirme qu’il faut attendre avant que cela soit pris en charge Google met parfois plusieurs semaines à tout nettoyer (surtout si on a beaucoup de produits)…

          1. Bonjour, c’est dans quel fichier sous la 1.6 ? Parce que honnetement, je ne sais pas ou le mettre ce code..

          2. Bonjour,

            Désolé le tutoriel est compatible Prestashop 1.7 uniquement… pour la version 1.6 il vaudra peut-être mieux passer par un module qui va injecter les valeurs manquante directement dans le code source (ou sinon faire ajuster le template).

            A bientôt !

  5. Depuis quelques semaines, la console Google Search affichait 5.570 « produits valides avec des erreurs » (warning orange)… uniquement des avertissement car je suis en PS 1.7.5.2, mais tout de même…

    Le 16 Juin, J’ai appliqué la modification des données structurées de Germain dans le fichier TPL de mon thème et j’ai eu droit à un nouveau warning orange « l’avis contient plusieurs notes cumulées » sur 2 produits; car mon thème comprenait déjà une partie des données structurées… Ooops!

    Le 17 Juin, j’ai adapté la modification des données structurées, afin de supprimer ce nouveau warning, et j’ai demandé l’indexation des 2 produits concernés.

    Le 18 Juin, le warning orange « l’avis contient plusieurs notes cumulées » avait disparu et le score est passé à 5561 produits valides avec des erreurs (warning orange) et 9 produits « valides » (vert).

    Maintenant que le tweak marche, il ne reste plus qu’à attendre que Google fasse son boulot… et la patience est une vertu.

    Merci pour le tweak et le tuto Germain.

    1. Hello,

      Effectivement je n’ai pas précisé, mais parfois des thèmes Prestashop « custom » embarquent déjà une partie des données structurées… du coup il faut tâtonner pour réussir à passer la validation.

      A bientôt !

  6. Bonjour Germain,
    J’ai une question pour l’erreur: champ « product id » manquant (facultatif)
    Je ne trouve nul part le bon code. As-tu une idée ?
    Pour le reste de mes erreurs, elle sont corrigés.
    Pour info: pour sku, j’ai mis:
    Merci pour tout tes tutos.

  7. Bonjour Germain

    encore merci pour vos tutos

    sur search console quand je teste un produit (presta 1.75.1)

    j’obtiens

    Champ « review » manquant (facultatif)
    Champ « availability » manquant (facultatif)

    mais c’est normal je n’ai pas mis le forçage avis que vous avez donné

    et

    Champ « product ID » manquant (facultatif)

    alors que j’ai mis le correctif

    par contre si je teste la même url sur

    https://search.google.com/structured-data/

    je n’ai pas le même résultat

    il y a l’avertissement
    review et availability normal

    et

    un avertissement sans titre (au lieu de Champ « product ID » manquant (facultatif) obtenu sur la search console)

    «  » » »Ce produit n’a pas d’identifiant global (isbn, mpn ou gtin8, par exemple). Veuillez consulter la documentation pour déterminer les identifiants valides. » » » »

    (mes produits n’ont pas d’isbn)

    Si vous aviez un moment pour donner la solution,
    merci d’avance

    1. Bonjour,

      Difficile de faire un debug précis, il faut déjà vérifier dans le code source que chaque champ meta a bien sa valeur… Si vous n’avez pas d’isbn/mpn… vous pouvez essayer de mettre dans la valeur du champ par ex : {$smarty.get.id_product}. Parfois, il faut déplacer les champs et les mettre au sommet du TPL…

      A bientôt !

    1. Hello,

      Le test a été effectué avec le thème original de Prestashop, il faut essayer de transposer peut-être ligne par ligne le code pour voir où ça bloque.

      A bientôt !

  8. Je ne sais pas pourqui mais j’ai toujours les erreurs Either ‘offers’, ‘review’ or ‘aggregateRating’ should be specified. et je croit que se serais mieux de mettre le fix dans le fichier product.tpl des miniatures dans le theme. mais je ne sais pas comment ceci pertmettrias de valider dans les catégories je croit.
    Merci pour ce tuto mais ça n’a pas fixer mon problème

    1. Hello,

      Oui cela peut dépendre du thème Prestashop, mais je n’ai pas encore assez de recul pour avoir un « fix » à 100% opérationnel dans tous les cas de figure. Pour les catégories, il faudra que j’y revienne… mais plus tard je pense.

      A bientôt !

  9. Bonjour Germain,
    Super ce tuto, je l’ai adapté afin de mettre en place les données structurées sur un presta 1.6 sur les produits phares sur lesquels il y avait beaucoup d’avertissements! Par contre c’est vrai que pour les avis j’hésite… d’autant qu’il y a King avis en place sur le site donc je vais voir si eux même n’ont pas prévu de les intégrer pour les produits ajoutés sur la fiche produits.
    En tout cas, merci encore pour tes tutos et tes conseils sur instagram !

    1. Hello,

      Pour les avis ça peut attendre et tu peux laisser le warning si tu le désires… Concernant King-Avis, normalement pour la fin de l’année j’espère pouvoir proposer la récolte des avis par produit compatible pour Prestashop (encore un peu de patience).

      A bientôt & merci !

    1. Bonjour,

      Difficile d’en dire plus sur le problème… assez souvent il y’a des spécificités, selon le thème ou éventuellement la configuration du shop (ou customisations déjà en place)…

      A bientôt !

  10. Génial ce tuto ! ça m’a épargné pas mal de tracas.. et permis de modifier les tpl sans passer par des tonnes de doc indigestes (et surtout quand j’ai plein d’autres choses à faire…).
    Merci encore !

    1. Hello,

      Super si cela a amélioré les données structurée de votre Prestashop… j’essaie toujours de faire au plus simple (quand je peux).

      A bientôt !

  11. salut germain,
    super ton tuto et les implants comme d’habitude, petite question pour les pages catégories, tu as trouvé la solution ou j’ai loupé une étape ?
    merci de ton retour
    LML

    1. Hello,

      Pour le moment je n’ai pas proposé encore l’optimisation des données structurées dans les catégories… (ça viendra peut-être mais pas sûr, patience).

      A bientôt !

  12. bonjour, merci pour les informations précieuses, mais un doute m’est venu: pour tous ceux qui n’ont pas le thème classique, devrions-nous aller pour modifier le fichier product-prices.tpl à l’intérieur de « classique » ou celui à l’intérieur de notre thème?
    Merci

    1. Bonjour,

      Si vous utilisez un thème Prestashop personnalisé, alors il faut aller dans le dossier de votre thème. Par contre, testez la validation de la page avant de faire des changements, car certains thèmes « premium » possèdent déjà des optimisations à ce sujet.

      A bientôt !

  13. Bonjour Germain,
    D’abord merci pour ce tuto, j’aimerais savoir si la version 1.7.5.2, place les fichiers à d’autres endroits que sur le tuto car, je viens d’appliquer les modifications dans le fichier product-prices.tpl, mais aucun résultat, pouvez-vous me venir en aide, je suis vraiment perdu… à bientôt et très belle journée.

    1. Bonjour,

      Normalement oui, car c’est le coeur de la fiche produit global qui est retouché… mais c’est à tester pour être sûr.

      A bientôt !

  14. Merci pour le tuto, dans mon cas (sans gestion des stocks, et stock a 0)
    j’avais comme valeur « précommande » dans les résultats google. J’ai donc modifier la 1ere ligne de ton code:

    par:

    afin de forcer la variable « en stock » sur google.
    Voila qui peut aider d’autres personnes dans le même cas..
    Merci encore pour ton aide précieuse 😉

  15. merci pour ce tuto. D’après ce que j’ai lu sur le forum de PS, c’est la fiche produit qui doit contenir les datas, pas les autres. Vrais ? pas vrai ? Mais comme sur PS 1.7.5.1 c’est le même product.tpl pour toutes les pages (sauf parfois certains modules) j’ai dupliqué le fichier, supprimé tous les itemxxx sur le fichier copié et l’ai renommé product-list (sans souci puisque dans le même sous-dossier). Ensuite, j’ai modifié l’appel à product.tpl dans les tpl concernés et l’ai remplacé par le nom de mon fichier. Du coup nickel pour la home et les pages catégories. Mais sur ma page produit j’ai encore un souci avec le prix. La variable $product.price semble afficher le prix avec la devise et Google veut maintenant les séparer. Comment modifier cette variable pour qu’elle ne prenne que le prix, sans la devise ? C’est le thème Classic. Merci d’avance !

  16. Bonjour et merci pour ce tuto, ça m’a déjà réglé pas mal de choses. il reste juste le price. L’outil de test me dit que le format n’est pas bon (prix + devise), pourtant j’ai bien le code comme dans le fichier fourni dans le tuto. C’est le thème Classic. Comment corriger ça ?? Quant aux pages affichant des listes de produits, si j’ai bien compris certains sur le forum de Prestashop, les itemxxx ne sont pas nécessaires et ne devraient être que sur la page produit. C’est juste ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Pour les listes produits Prestashop je n’ai pas abordé ce point dans le tutoriel, mais pour la devise (voir ma réponse précédente dans les commentaire avec « replace » de Smarty).

      A bientôt !

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