Client Prestashop

Prestashop 1.7 – Réduire de 37% les clients pénibles (ép. 76)

Qui n’a jamais eu de clients pénibles ? Tous ceux qui ont une activité commerciale connaissent ce type de profil client et on essaie tous de les éviter. Pourtant, il existe une méthode simple pour instaurer le respect.

Avoir une ambiance de travail saine

Est-ce que vous voulez que vos journées soient remplies de positivité ? Alors il faut vraiment que votre environnement client soit sain… si vous avez chaque jour trop de clients pénibles qui ne vous respectent pas et qui vous considèrent comme un « vulgaire site de vente », il sera difficile d’avoir une ambiance de travail positive. Si au contraire vos clients vous respectent et se montrent tolérants, vous vivrez chaque jour… « mieux » et vous serez plus efficaces & productifs (votre quotidien est important).

Les clients agressifs sur internet

Qu’ils commandent sur Amazon, Zalando ou chez vous… finalement pour le client d’internet c’est pareil. Il veut tout immédiatement, vous devenez son serviteur et il vous met en concurrence directement avec des entreprises qui sont bien plus grandes que vous. C’est bien ça le problème c’est qu’il manque une sensibilisation côté client… Celui-ci ne sait pas forcément que vous travaillez seul ou que vous êtes juste deux dans l’entreprise… pour tout faire (du coup la tolérance est à zéro).

L’e-commerçant et sa santé mentale

Quand vous êtes une petite structure ou que vous travaillez seul et qu’un client vient se défouler sur vous, parfois cela peut ruiner votre journée… Vous prenez la remarque du client personnellement et parfois c’est dur, on se sent abattu, on en a marre de voir des clients qui cherchent juste un prix plus bas… on rumine ensuite le conflit toute la journée. La conversation parfois tourne mal et la tension augmente d’un cran et le dialogue devient difficile.

Mettre en condition le client

Une fois que le client a acheté chez vous, il est important qu’il comprenne qui vous êtes, comment vous vous appelez et aussi qu’il voie que vous allez vous occuper personnellement de sa demande. Indirectement vous rentrez dans son réseau de « contact » (dans sa tête) et il sait qui vous êtes. Bien souvent on a tendance à être beaucoup plus tolérant quand on a un rapprochement avec une personne et qu’on connait mieux sa situation (c’est ce que je vous explique dans le tutoriel).

Heu Germain, j’ai jamais vu ça ailleurs…

Cela vous semble étrange comme manière de faire ? Vous savez personnellement j’essaie de développer aussi mon instinct de « comment je perçois » la chose… On n’est pas toujours obligé de copier les concepts des sites e-commerce US ou des grandes entreprises… Vous savez Apple avec leur slogan « think different », je suis assez d’accord avec ça… il faut essayer de nouvelles méthodes. Dans les affaires, bien souvent tout repose sur la relation « humaine » c’est quelque chose que j’ai mis beaucoup d’années à comprendre… mais qui peut vraiment faire « levier » sur votre entreprise.

Pour ce tutoriel vous avez à disposition :

  • 1 x fichier « merchant.png » (photo de Germain)
  • 1 x fichier « order-confirmation.tpl » (pour la fin de commande)
  • 1 x fichier « custom.css » (pour l’apparence du bloc)

Télécharger

Résumé de la vidéo : La relation client est fondamentale, sous Prestashop il existe une méthode pour solidifier le lien.

  • Pour commencer il faut une jolie photo de vous et idéalement vous pouvez la détourer (ça peut servir pour beaucoup de choses). Si vous n’avez pas Photoshop, vous pouvez sous-traiter la tâche.
  • Ensuite, le concept est assez simple on va incruster votre photo et votre message à l’étape de la confirmation de commande (on utilise 2 variables, le prénom du client + le nom du shop pour personnaliser le message).
  • Le message affiché est découpé en micro paragraphes pour faciliter la lecture et un style « bloc-note » est appliqué pour renforcer l’impression de message personnalisé.
  • On teste le rendu sur les différents supports (tablette / smartphone).
  • N’oubliez pas, en business les relations c’est le plus important.
Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (9 votes, moyenne : 4,89 sur 5)
Loading...

4 commentaires sur “Prestashop 1.7 – Réduire de 37% les clients pénibles (ép. 76)”

  1. En règle générale j’adore tes tutos
    Mais celui là c’est la classe, car jamais je n’y aurai pensé
    Merci
    Isabelle
    Note : pardon si je te tutoie mais à force de vidéos j’ai vraiment l’impression de te connaitre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *