Mot clé Prestashop

Prestashop 1.7 – SEO – Le mot clé qui fait vendre (ép. 32)

Choisir les bons mots pour être visible dans Google ça semble élémentaire et pourtant bien il y a encore beaucoup d’e-commerçants qui ont peu de trafic parce que leur contenu est rédigé avec les mauvaises expressions.

Souvent on se trompe sur les mots clés

Pour obtenir des visiteurs sur votre boutique Prestashop, il faut que la correspondance puisse se faire entre ce que recherche l’utilisateur dans Google et la page de votre site. Cela semble évident, mais si vos acheteurs cherchent d’autres termes que ceux que vous avez mis dans vos fiches produits, vous passez peut-être à côté d’un trafic titanesque et cela sans le savoir. Le langage utilisé par vos clients n’est pas forcément le même que celui que vous utilisez…

Comment connaître les mots clés rentables ?

Pour cela il faut utiliser la notoriété d’un site concurrent qui est plus gros que vous (un site e-commerce qui brasse vraiment de l’argent) et faire une analyse du site avec Ubersuggest. Cela vous permettra de savoir quelles sont les pages les plus populaires / visitées chez vos concurrents et quels sont les mots clés principaux qui les amènent à cette page. Il faut tout de même rester prudent sur les chiffres affichés, mais cela peut donner déjà une première vague d’inspiration ou de remise en question sur le positionnement de vos mots clés.

Le chemin le plus court pour générer des $$$ ?

Sincèrement je pense que le chemin le plus court c’est ensuite de pouvoir faire de la publicité Google Adwords rentable parce qu’on peut mettre rapidement en lumière un mot clé recherché par les internautes (sans faire d’effort). Bien sûr que le top c’est d’optimiser le SEO de sa boutique Prestashop (remanier les titres, le contenu et créer des nouvelles pages associées à cette thématique de mots clés)… mais cela demande du temps et de l’implication. A mon avis, une stratégie intéressante est de faire un mix des deux méthodes.

Vous ne pouvez pas vous fier à votre ressenti

En fait avec 1 seul cerveau vous ne pouvez pas avoir la vision des mots clés de l’ensemble de vos clients… c’est pour cela que beaucoup de marchands choisissent les mauvais termes sans s’en rendre compte. En plus d’Ubersuggest, il faut demander à vos proches, à votre entourage comment ils font leur recherche. Ils ont une vision totalement différente de votre business, le champ lexical utilisé peut être beaucoup plus large que ce que vous imaginez. Régulièrement je vois des boutiques Prestashop avec beaucoup de fiches produits, mais parfois le 90% des fiches n’ont pas le bon mot clés dans le titre… (l’élément le plus important de la page) quel dommage…

Ne pratiquez pas la technique du mouton

Certainement mon conseil préféré… car trouver les bons mots clés c’est bien, mais il ne suffit pas de les injecter « machinalement » dans votre shop. C’est une 1ère étape certes, mais il faut surtout que votre shop donne vraiment envie de consulter les produits. Dans la vidéo en dessous on va visiter plusieurs sites qui traitent des Lego… mais finalement très peu innovent, on a droit à chaque fois à un clone du contenu du site officiel… finalement seul le prix et le template du site changent. Etre unique demande du temps, mais c’est la clé vers le succès.

Résumé de la vidéo : Trouvez les bons mots clés pour améliorer le référencement de Prestashop

  • Avec Ubersuggest c’est simple on indique l’url du site on fait l’analyse et les pages populaires remontent. Il suffit ensuite de consulter quels sont les mots clés populaires associés à la page.
  • Quand vous avez trouvé les mots clés populaires, il faut ensuite rechercher dans Google pour voir ce que ça donne dans les résultats, pour voir les pages qui sortent… et juger le niveau / pertinence.
  • Ensuite, il faut penser à injecter ces mots clés dans votre site Prestashop et si vous voulez du résultat immédiat, alors effectuer de la pub Adwords.
  • On constate que le site leader officiel Lego place la barre très haut et que les autres se contentent de le copier, car ils n’ont pas les ressources nécessaires pour faire mieux. Il faut se poser la question aussi de votre côté, si vous pensez pouvoir faire mieux que le contenu proposé en tête des résultats. Oui, c’est toujours le même problème, mais c’est une question très importante à se poser (être réaliste est un passage nécessaire).
  • Il est intéressant aussi de voir d’où viennent les backlinks et tenter de comprendre pourquoi un lien a été fait vers la page… Le but et de se demander comment vous pourriez vous aussi obtenir un lien de la même façon vers votre shop.
Notez mon billet, Google va adorer :
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