PrestaShop : SEO backlinks

Faut-il acheter des backlinks pour votre PrestaShop ? (ép. 20)

Parfois on focalise un peu trop sur l’optimisation de la boutique PrestaShop elle-même… Les liens externes qui pointent vers votre site influencent beaucoup votre visibilité dans la recherche de Google.

Mettez-vous à la place de Google et comprenez l’importance des backlinks !

Franchement on n’en parle pas assez des backlinks… ce sont les liens que d’autres sites vont faire vers vous… Comment croyez-vous que Google évalue la notoriété d’un site ? Il veut simplement savoir si beaucoup d’autres sites parlent de lui comme un « référent » dans le domaine, les liens sont donc idéals pour cette mesure.

Plus vous avez de sites qui mentionnent le nom de votre société en vous faisant un lien, plus vous aurez de la valeur aux yeux de Google. Dans la plupart des cas, les sites qui arrivent en tête de résultats sont souvent ceux qui ont le plus de backlinks… parce qu’ils sont principalement « populaire » aux yeux de Google.

C’est très facile à comprendre et ce critère SEO est impactant… Pourtant beaucoup de sites e-commerce PrestaShop on peu de backlinks qui pointent vers eux. La vraie raison ? C’est parce qu’ils n’ont pas de stratégie pour obtenir des liens, alors ils laissent « juste » faire le destin ce qui est assez une mauvaise idée.

Backlinks MailChimp
Comme nous explique MailChimp au travers de son billet sur l’enjeu des backlinks en SEO… les sites qui sont en tête des résultats ont 3.8 fois plus de liens que ceux qui sont moins bien classés. Cela va même se confirmer dans la vidéo ci-dessous, le 1er a souvent un plus grand nombre de domaines référent.

Ne laissez pas le « destin » faire des backlinks pour vous !

Voici une partie du problème… beaucoup d’e-commerçants ont peu de backlinks, parce qu’ils n’ont pas de stratégie pour obtenir des liens vers leur boutique PrestaShop. Ils sont donc à la merci du destin, parfois un lien pointe vers eux, mais c’est du bol… Soyons réaliste pour un site e-commerce ça tient presque du « miracle » d’avoir des liens qui se font naturellement.

Il fut un temps ou je disais qu’il fallait créer du « bon contenu » (content is KING) pour obtenir des liens, même pour un site e-commerce grâce à des pages CMS intentionnistes. Aujourd’hui ma théorie est différente, certes il faut avoir du contenu qui intéresse votre audience, mais pour les liens il faut « provoquer » le destin, car c’est beaucoup plus efficace.

Le chemin le plus facile est de faire un deal avec toutes les personnes avec qui vous travaillez… Cela peut-être vos fournisseurs, vos partenaires, votre commune, l’association des commerçants… Envoyez-leur un mail avec le bon message dans le but de « réclamer un lien vers votre site »… Vous allez devoir activer le mode « vampire / parasite »… mais en fin de compte vous serez 100% bénéficiaire d’avoir un backlink !

Augmentation des backlinks
Regardez pour le site 123pneus.ch, visez l’augmentation du nombre de domaines référents en l’espace de seulement 1 an… Le nombre de domaines référents à doublé passant de 354 domaines à 733… Croyez-vous que c’est un miracle ? Oh que non… ça sent surtout la stratégie SEO de création de liens pour dire à Google « nous sommes puissants »…

Google nous interdit d’acheter du lien ? On s’en tape à 1000% !

On doit tous se servir de la force de Google pour avoir des clients, mais le pire c’est quand Google nous fait ses recommandations. Il ne faut pas acheter de liens, pas faire de deals sous table, pas faire d’échange de liens… Comme si lui était blanc comme neige, il nous dit comment on doit se comporter ? Alors que lui-même est parfois en infraction avec ses propres règles ? Hop à la poubelle tes guidelines !

Il faut dire que ça embête bien Google quand on fait du lien un peu forcé, car la vérité c’est qu’il est difficile de dire pour lui s’il s’agit d’un vrai lien intentionniste ou non. Il préfère donc nous mettre en garde et nous faire peur, pour éviter que nous trichions tous avec l’algorithme… surtout qu’on le sait bien, les liens font partie des critères impactants pour le référencement naturel.

Ce qu’il faut éviter c’est d’être « suspect »… C’est-à-dire de tout à coup « bombarder » massivement votre site de liens… Il est plus sage d’avoir une stratégie progressive du style… : « Je vais essayer d’avoir 1 nouveau backlink par mois »… Par exemple, si votre site est nouveau… il serait étrange qu’il reçoive massivement du lien, alors que personne n’en parle sur les réseaux sociaux… (vous voyez le genre d’incohérence).

Achat de liens
Bien sûr vous pouvez « acheter du lien » et des sociétés sont spécialisées dans ce domaine… Cependant, je pense que cette stratégie à long terme a plus de chance d’être « démasquée » par Google que si vous faites ça vous-même avec votre propre réseau de contacts. Mon avis est qu’il faut être le moins « artificiel » possible… Votre devise doit être donc de tricher… mais sans vous faire choper.

Résumé de la vidéo

On commence par voir l’avis de ChatGPT sur le sujet des backlinks… Ensuite on va consulter quelques billets de blog pour voir ce qu’ils racontent sur le sujet (certains sont vraiment trop en mode « La Binocle » 1er de la classe). Puis on va observer les résultats en 1ère page de Google et la corrélation avec leur nombre de backlinks. Enfin on va voir ensemble quelle stratégie vous pouvez appliquer pour obtenir plus de liens.

BOUM !

1 seul mail par semaine - pas de publicité

4 commentaires sur “Faut-il acheter des backlinks pour votre PrestaShop ? (ép. 20)”

  1. la stratégie des backlinks est assez complexe.
    Sur le fond, c’est une bonne idée de mesurer la notoriété d’un site vers lequel pleins d’autres sites pointent, sauf que…. aujourd’hui, les backlinks sont souvent achetés, et donc ils sont de moins en moins pertinents : les 3 premiers sites dans les résultats de Google ont beaucoup de backlinks, car ils ont beaucoup de budget pour les acheter…. donc le site perd en pertinence, et ça, Google n’aime pas.

    Maintenant, si tout le monde faisait des backlinks pertinents, il faut prendre en compte le site depuis lequel le lien est fait : idéalement, il doit être dans le même domaine d’activité que notre site, donc attention aux liens provenant du site du boulanger, qui pointe vers notre site de vente de chaussettes, par exemple.
    Ensuite, le texte sur lequel est fait le lien est important, un lien « Cliquez ici » sera moins efficace qu’un lien vers « Webbax.ch » ou « l’expert e-commerce prestashop ».
    Enfin le nombre de liens depuis un site pointant vers l’autre site est également pris en compte par Google. Donc attention aux partenaires qui voudraient vous faire plaisir en blindant la page de lien vers votre site.

    Donc des backlinks, oui, mais avec parcimonie et comme d’hab avec Google, sans tricher pour garder un contenu pertinent.

    Et personnellement, mais ce n’est que mon avis, je pense que les stratégies massives d’achat de liens, même avec création de liens optimisés, sont vouées à être pénalisées par Google.
    Pour la petite histoire, certaines sociétés rachètent d’anciens blogs bien positionnés pour créer des liens massivement vers leur site web. On en revient encore à ceux qui ont le budget pourront créer plein de backlinks.

    ça me rappelle, il y a 15 ans, les petits tricheurs qui écrivaient plein de mots-clés en noir sur fond noir en bas de la page d’accueil pour augmenter le nombre de mots-clés sans créer de contenu. Ou encore les annuaires de liens. 😉

    En attendant profitons quand même des backlinks, mais attention au temps et au budget qui lui est consacré si la technique est bannie par Google (et il l’a déjà annoncé).

    1. Ce n’est pas facile de trouver le bon équilibre pour un parfait « netlinking », car on tente de reproduire artificiellement un comportement « naturel ».

      Par contre une chose est certaine c’est que beaucoup de sites peinent à se positionner parce qu’ils manquent d’autorité et de backlinks…

      Obligé parfois de forcer un peu le destin…

      1. oui tout est question d’équilibre, mais je suis un peu perplexe quand je vois les sommes investies dans le netlinking alors qu’on ne peut pas mesurer précisément l’efficacité de ces investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *