PrestaShop taux de rebond moyen

Comment retenir les visiteurs sur votre PrestaShop ? (ép. 4)

Souvent on a l’impression d’avoir bien fait les choses et on ne voit pas vraiment ce qu’on pourrait améliorer sur le shop pour performer encore plus sur Google… C’est là qu’intervient la problématique de « freiner les visiteurs » qui naviguent trop rapidement sur votre boutique PrestaShop.

Google n’aime pas les visiteurs qui font du zapping de pages

En fait c’est assez facile à comprendre, Google n’apprécie pas vraiment les utilisateurs qui ne restent pas longtemps sur vos pages. Cela renvoie un signal potentiellement négatif, mais il faut dire que c’est assez logique… Si un utilisateur reste 5 secondes sur une page… c’est que la page n’était pas à la hauteur de ses attentes.

De plus, s’il enchaine la navigation sur plusieurs pages et qu’il y reste aussi seulement quelques secondes… cela va permettre de confirmer le fait que le site ou son contenu est globalement de piètre qualité / non intéressant. Google cherche avant tout à mettre en avant dans la SERP des sites qui assurent un niveau de contenu de qualité dans l’information délivrée.

Vous pensez qu’il est incapable de mesurer cela ? Il peut facilement le faire en mesurant les aller-retour avec le navigateur depuis le site en question puis lors du retour à la page de recherche globale de la SERP. Pire encore, en fait quand vous mettez Google Analytics… il vous aide à faire des mesures… mais il saura précisément tout de votre shop et si vous êtes un bon élève.

Moyenne du temps passé par page en e-commerce
J’ai posé la question à Chat GPT et voici ce qu’il m’a répondu… Le temps moyen de consultation par page sur un site e-commerce va varier entre 10 et 60 secondes. On peut garder cette information comme repère de base. Je vous suggère de consulter aussi les moyennes du temps passé selon le site web websitebuilderexpert.

Google Analytics vous permet de faire le point facilement sur les bonnes et les mauvaises pages

En fait ce qui doit être important pour vous c’est de pouvoir vérifier si les internautes passent du temps sur vos pages stratégiques (produits / catégories / CMS)… S’ils déguerpissent vite fait c’est qu’il y a un problème et il va falloir se questionner pour comprendre pourquoi.

Inversement il faudra regarder les pages où les utilisateurs restent longtemps… Est-ce qu’elles sont mieux que celles qui font un résultat médiocre ? Si c’est le cas, alors jouez au jeu des différences et vous aurez directement la solution sur ce que vous devez optimiser.

Par la même occasion vous pourrez aussi vérifier si certaines pages stratégiques ont peu de trafic alors qu’elles sont importantes pour vous… Si vous avez ce cas de figure, alors commencez par réviser la balise TITLE ainsi que la meta description… Si vous pouvez aussi réviser la balise H1, c’est TOP… Ces 3 actions sont impactantes pour la visibilité de la page.

Analytics taux de rebond
Si je regarde pour mon propre shop dans Google Analytics, les utilisateurs passent en moyenne 43 secondes par page… Par contre, sur l’une des pages les plus vues, les visiteurs restent seulement 14 secondes… En réalité elle n’est pas vraiment à la hauteur des attentes des internautes et vu la qualité médiocre de la page… ça se comprend.

Se questionner « sincèrement » sur la pertinence et le niveau de vos pages

Voilà un exercice qui est un peu plus difficile sur le plan émotionnel, c’est de se remettre en question… La première chose que vous devez accepter c’est que vous n’atteindrez jamais la perfection… Vous avez vu mes statistiques en vidéo, j’ai des incohérences « flagrantes », je ne m’en cache pas et ça ne m’empêche pas de faire mon business quand même.

Ce que vous devez faire avant tout c’est d’être stratégique, c’est-à-dire de regarder les produits / catégories qui vont réellement vous rapporter du chiffre d’affaires et les optimiser. Il y a pas une technique miracle et vous n’avez pas besoin de créer un gros texte optimisé SEO… Essayez juste de donner les informations qui vont être pertinentes pour le client.

Sur vos fiches produits, rien que le fait d’ajouter plus de photos ou des vidéos, cela va ralentir automatiquement le phénomène de zapping sur vos fiches produits. En fait c’est toujours pareil, vous ne trouverez jamais un module PrestaShop qui peut optimiser l’expérience client… PrestaShop intègre nativement tous les outils fondamentaux dont vous avez besoin, il faudra en revanche y consacrer du temps humain pour améliorer la qualité du contenu proposé.

Exemple fiche produit Amazon
Amazon vous semble un monstre démesuré ? En fait vous prenez n’importe quelle fiche produit chez eux, on va y passer du temps, car elles sont toujours très étoffées. Amazon répond juste à un besoin fondamental et essentiel du client. Je vous invite donc par la même occasion de vérifier si vos fiches produits sont ratées.

Résumé de la vidéo

A travers cette vidéo on va voir déjà ensemble ce que dit le web au niveau du temps « moyen » que passent les utilisateurs sur les pages en e-commerce. On va consulter aussi dans Google Analytics des statistiques concrètes, vous pourrez faire pareil avec l’analyse de vos propres données. Enfin il faudra passer au stade de reconnaissances des lacunes et mettre en place une stratégie d’optimisation pour redresser la barre.

BOUM !

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4 commentaires sur “Comment retenir les visiteurs sur votre PrestaShop ? (ép. 4)”

  1. Pas de secret : l’humain d’abord 🙂
    quand il trouve l’info qu’il cherche, que les fiches produits sont complètes et permettent de répondre à toutes ses interrogations, alors ça fonctionne.

    1. La collaboration agence web / client est toujours un sujet sensible. Il y a beaucoup de critères à prendre en compte, encore aujourd’hui les cas de conflits restent assez nombreux dans la sphère du web (chacun avec sa part de responsabilité).

      On peut comparer cela à un mariage, pour que ça fonctionne bien il faut être au maximum transparent (dans les deux parties) et conserver une bonne communication.

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