PrestaShop 8

Faut-il passer à la version PrestaShop 8 (ép. 1) ?

Est-ce que vous êtes au courant que PrestaShop 8 est sorti ? J’imagine déjà lire sur votre visage ce sentiment de frustration et de rage de vous sentir sur une ancienne version… Et si tout ça c’était finalement juste du Marketing ?

Ce qui change réellement depuis PrestaShop 8 ?

Je vais vous passer les débats sur la technique sur les versions de PHP, sur le framework Symfony et tout le toutim… Concrètement en réalité sur la technique ça ne change pas grand-chose, ce sont des préoccupations pour les geeks férus de code.

Maintenant vous avez 2 versions de PrestaShop l’une sur le site officiel qui s’appelle la version « basic » et qui englobe la publicité des partenaires (modules) liaison avec PrestaShop Addons, etc. Ce qui est hilarant c’est que la version « basic » est en réalité surchargée de trucs inutiles, le nom n’est donc pas des plus explicite…

Sur Git vous avez la version PrestaShop Open Source, qui elle se concentre réellement sur l’essentiel (sans pub) et qui fait 100 Mo de de moins (environ 10’000 fichiers de retirés)… Ah oui, c’est ça en fait qu’on veut ! La sécurité vous préoccupe ? Prenez donc la version Git qui contient moins de fichiers, donc moins de risques d’exposition à des failles de sécurité.

L’entrée de PrestaShop 8 c’est un bide marketing

Concrètement quoi qu’on me dise, l’entrée de PrestaShop 8 sur le marché, ça reste un « bide »… Pourquoi ? L’utilisateur qui déploie cette nouvelle version s’attend à un « gap » important, du fait que l’on passe de version 1.6, 1.7 à 8.X… En réalité une fois la boutique déployée, vous pensez que c’est une version PrestaShop 1.7 (ah non au fond du site c’est écrit 8.0.4… mince alors).

Ce qu’ils auraient du faire pour l’occasion pour vraiment redonner un élan de « renouveau » c’est lors de cette sortie proposer directement un nouveau thème intégré. Là on n’a pas vraiment cette sensation d’innovation… Possible aussi qu’ils ne veulent pas proposer un template de base « trop performant », de peur de faire chuter les ventes de leurs propres templates (ça se comprend).

Petit à petit, les e-commerçants commencent à voir pointer la mention de cette version PrestaShop 8 et forcément psychologiquement ça leur met un coup de pression. Le fait de voir le numéro de version évoluer, pendant que vous vous enlisez sur place avec une vieille version ça crée l’angoisse de ne plus être dans le coup.

La fashion victime, c’est vous ?

En réalité, c’est la question que vous devriez vous poser… Quand un nouveau téléphone sort ou qu’un nouveau modèle de voiture arrive sur le marché… Est-ce que vous lâchez tout ce que vous possédez pour changer pour le nouveau modèle ? Vous croyez que vous vivrez réellement mieux grâce au dernier produit à la mode ?

Regardez dans la vraie vie, qui pensez-vous qui réussissent le mieux ? Ceux qui ont un dernier véhicule flambant neuf avec un xième leasing ? Très souvent ce sont plutôt ceux qui ont un véhicule assez modeste, qui restent discrets et qui sont en train de capitaliser et provisionner de la ressource. En e-commerce c’est exactement pareil, succomber à toutes les tendances vous empêchera de progresser.

Très souvent les mises à jour ou upgrade font simplement stagner ou reculer le client… Comment c’est possible ? Vous pouvez prendre le meilleur template PrestaShop, lors d’une refonte une fois celle-ci terminée, vous aurez une base à jour, mais pas forcément optimisée « chirugicalement » pour déclencher des ventes et c’est bien ça le problème.

Beaucoup de prestataires jouent avec la peur des clients

Une partie des prestataires e-commerce et aussi des professionnels de la sécurité ont une dimension qui leur échappe complètement. Cela est lié au fait qu’ils sont trop conditionnés dans leur rôle d’expert au point d’oublier de prendre du recul sur la situation du client et donc incitent leurs clients à mettre à jour pour être « dans les normes ».

La plupart des e-commerçants s’ils se font hacker leur PrestaShop ce n’est pas grave en soi… Leur problème n’est pas là, ils font peu de ventes c’est ça leur problème… Vouloir limiter les risques de hacking n’a en réalité aucun sens, d’autant plus qu’il faut mesurer le risque en % avant de lancer un grand chantier.

Je ne me base pas sur la théorie, mais sur des « faits » ! PrestaShop contrairement à WordPress, peu importe sa version, se fait « très rarement » hacker (voir astuces anti-hacking). Et sur les rares cas où ça arrive en 1/2 à 1 jour de travail on revient à un mode sain et fonctionnel. La réalité c’est que dans bien des cas qu’il coûte moins cher de se faire hacker que de se prémunir du hack.

Votre argent investi doit tirer votre e-commerce vers le haut…

Faire une mise à jour ou upgrade de PrestaShop ne rapporte pas de ventes supplémentaires, cela implique des contraintes techniques, des migrations à gérer… voire même faire vaciller votre SEO… Donnez-moi une seule bonne raison valable de migrer, de faire tous ces frais et de prendre ces risques ?

Je vois des aberrations des clients qui dépensent 5000 à 10’000 CHF/€ dans une grosse mise à jour de version… Je leur pose la question : « Vous avez mis Google Shopping ? Ah non pas encore… » En fait c’est une aberration de gestion des priorités, d’un côté vous avez un levier pour faire venir des clients qui seraient d’accord d’acheter… pendant ce temps on creuse le trou dans la trésorerie alors que ce n’est pas indispensable.

Bien sûr je n’ai pas évoqué le cas où si vous démarrez le lancement d’une nouvelle boutique PrestaShop et que vous n’avez encore rien entre les mains, bien sûr partir sur la dernière version PrestaShop 8 est un choix judicieux. Le web d’aujourd’hui est très compétitif, retenez juste que votre manque de visibilité ou de ventes ne sont pas liés à votre version de PrestaShop ni à votre template.

Résumé de la vidéo : Faire un upgrade vers PrestaShop 8 est rarement justifié…

  • Actuellement vous avez 2 versions PrestaShop à disposition, celle sur le site officiel (avec pub) ou celle sur Git (sans pub).
  • Au niveau du design, PrestaShop 8 reste similaire à la version 1.7 que ce soit du côté frontal ou back-office (pas d’effet waouw pour cette fois).
  • Niveau sécurité les versions PrestaShop 1.6 et 1.7 ne sont pas plus vulnérables qu’une version PrestaShop 8 (basé sur des faits avec mes clients).
  • La sécurité est souvent un enjeu majeur, mais effectuer un gros chantier pour se prémunir de potentielles attaques est en réalité un mauvais choix stratégique (surtout si vous devez faire attention à votre budget).
  • Continuez plutôt à consolider votre pyramide, optimisez votre taux de conversion, augmentez votre trafic c’est là que vous devez en réalité mettre tous vos efforts afin de réussir à vous imposer.

BOUM !

1 seul mail par semaine - pas de publicité

9 commentaires sur “Faut-il passer à la version PrestaShop 8 (ép. 1) ?”

  1. Hello,
    C’est Andréi depuis Toulouse. Comme toujours des vidéos au top ! Tu peux également préciser que pour la nouvelle version si les gens veulent mettre à jour ou install pour les nouvelle boutique, il faut aussi faire attention à la compatibilité des modules de paiements mais aussi aux transporteurs. Ex : Module DPD n’est toujours pas compatible, Stripe a des pbs, sora caisse, … Merci encore pour les vidéos que tu nous fait 🙂

    1. Oui c’est mieux de ne pas se précipiter, car sinon on se retrouve dans une autre impasse, celle des incompatibilités (où il faut attendre sur des éditeurs tiers).

  2. Merci pour ton travail pour la communauté.
    Est ce qu’il serait possible de passer d’une version 1.7 officiel (avec pub) à une version GIT (sans pub) sans trop de difficultés ?
    Trop de fichiers à modifier ?

    1. A mon sens cela n’a pas d’intérêt de le faire, par contre pour un nouveau shop qui démarre et qui a le choix autant partir sur une base le plus « clean » possible.

  3. Bonjour Germain,

    Vidéo trop longue (30 minutes !) avec peu d’info :

    1. deux branches, une très pourrie, une un peu moins
    2. peu de changements
    3. 1.7 conservez votre version, nouvelles boutiques prenez la v8

    La séquence du bloc note où vous écrivez ce que vous répétez 2 fois (=3+1 en tout) date des années 80 (vous n’étiez pas né je présume).
    Et vous pourriez au moins utiliser Notepad++ de Don Ho.

    Merci quand même.

  4. Merci pour cette vidéo très intéressante.
    Avec un site en version 1.6, à supposer que les modules sont tous compatibles, la migration dans la version 8 est-elle judicieuse plutôt qu’en version 1.7 ?
    A mon sens autant profiter de la dernière version, notamment pour les dernières fonctionnalités et versions des langages serveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.