Meilleur template PrestaShop 2024

Quel est le meilleur template PrestaShop en 2024 ?

Depuis 14 ans vous imaginez bien que j’en ai dû voir passer des templates ? Fiou… ça n’arrête jamais et forcément je veux toujours trouver le meilleur deal pour mes clients. Voici donc ce que vous devez savoir en 2024 pour être sûr de ne pas faire un choix explosé au sol.

Tout d’abord, retenez juste cette leçon toute simple… Les gens ne viennent pas sur votre shop pour s’extasier de votre template, cela vous fait peut-être du bien « moralement », mais vos clients s’en moquent. Eux, ils veulent pouvoir acheter facilement le produit qui les intéresse.

Vous avez donc besoin d’un template PrestaShop qui soit stable et efficace. Ne prenez pas des « nouveaux templates » fraichement sortis, prenez ceux qui sont téléchargés au minimum 1000 fois, sinon vous serez en réalité un bêta-testeur avec un thème bugué.

Ne vous extasiez pas de toutes les fonctionnalités possibles… En réalité vous n’utiliserez pas le 90% des fonctionnalités des thèmes premium parce que vous êtes une trop petite structure pour imiter « Cdiscount »… Cela jouera en votre défaveur et vous ne serez pas crédible.

Plus un thème embarque de modules et de fonctionnalités, plus vous serez sujet à des problèmes de lenteurs, dysfonctionnement ou exposition à des failles de sécurité.

Visualisez le futur, ce qui est important c’est d’être agile et smart ! Il faut focuser sur l’essentiel… Est-ce que le template PrestaShop par défaut est bien ? Oui, d’ailleurs son balisage HTML est plus propre que le template PrestaShop n°1 Warehouse le plus vendu dans le monde (j’ai plus les mots tellement c’est aberrant).

Comme expliqué dans la vidéo ci-dessous, je n’ai pas trouvé « exactement » le template qui satisfait tous mes critères, mais vouloir à tout prix créer son propre thème PrestaShop est aussi une perte de temps qui casse l’agilité.

En finalité je recommande aujourd’hui le thème par défaut PrestaShop (simple & efficient), le thème Wharouse (très évolutif) et le thème P17AT15 Electronics (à mi-chemin entre les deux).

Et vous, quelles sont vos recommandations ?

BOUM !

1 seul mail par semaine - pas de publicité

8 commentaires sur “Quel est le meilleur template PrestaShop en 2024 ?”

  1. Idem que Patrick 🥳

    Si le client ne m’impose pas son choix de thème, je part sur le thème Classic et le travail avec element de créative. Ce module de builder, si utilisé proprement en vérifiant et optimisant chaque ligne de code alors c’est le top.

    Maintenant il y a d’autres modules de builder de sortie, dont un venant du bangladesh plutôt bien réalisé mais avec un sav quasi inexistant… comme a l’époque du fameux module de blog gratuit smart quelques chose… qui il me semble venait également d’eux. Mais je le conserve en test et pour suivre..,

    Je tiens a faire remarquer qu’il y a un thème Français (Cocorico) plutôt réussi, vendu a un tarif largement abordable et suffisamment modulable.
    J’ai travaillé avec celui-ci chez plusieurs clients et ceux-ci ont adorés. Je me permet de le nommer, Universal de Prestacrea conçu et suivi par une excellente développeuse web.

    Je sais également que 2 ou 3 autres thèmes français ont bonnes réputations et optimisations. Je suis prêt a les tester pour les proposer.

    Encore merci pour tes articles Germain, c’est toujours un plaisir de te lire et d’en découvrir plus 😀😀

  2. Bonjour Germain,
    Depuis toujours, j’utilise le thème par défaut que je nettoie et que j’adapte à mes besoins. Je te rejoins sur les modules inutiles, les risques de plantage et les thèmes surfaits. La simplicité, c’est ça que les clients aiment. Sans parler des thèmes à moitié traduits, où le SAV est inexistant. Comme tu le dis souvent, notre métier c’est de vendre, de positionner notre offre et non de perdre du temps sur les choses futiles. Au plaisir de lire ton prochain article

  3. Bonjour,
    Perso j’utilise Cartzilla.
    Il offre une bonne esthétique, un bon codage, de bonnes performances.
    Il est optimisé pour le référencement, l’affichage sur mobile.

  4. La meilleure solution (avec le budget nécessaire) c’est un thème sur mesure développée sur une base solide et optimisée, pour nous c’est la classic rocket netenvie (classic rocket améliorée par nos soins).
    Et on utilise désormais Pretty blocks le plus possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *