PrestaShop page d'accueil ratée

Comment éviter de foirer votre page d’accueil PrestaShop ? (ép. 161)

Rien que le titre de cet article devrait vous faire trembler, car peut-être que vous aussi, vous êtes en train de complètement foirer votre page d’accueil. C’est certainement le moment idéal pour prendre les 1ères bonnes résolutions pour 2023…

Les pages d’accueil PrestaShop « foireuses » sont fréquentes

Certainement que vous aussi comme moi, vous allez parfois faire les magasins (même si ce n’est pas forcément votre truc)… Que ce soit en ville ou dans les villages, vous passez devant des vitrines et assez souvent on peut remarquer quelque chose…

Les vitrines changent assez rarement, sauf chez les grands groupes qui ont les moyens… C’est une habitude horrible de consommateur, mais quand je vois toujours la même vitrine personnellement ça ne me donne pas envie de regarder plus loin ou même d’y entrer… Sur beaucoup de pages d’accueil PrestaShop c’est le même constat, rien ne change… J’ai l’impression qu’on me remontre des trucs que j’ai déjà vus 3 mois en arrière.

Dans le cas d’une boutique physique, modifier la vitrine c’est beaucoup de temps à passer et ça nécessite du matériel… Sur une boutique en ligne, la problématique est similaire sauf que vous avez « juste » besoin de contenus visuels, vous n’avez pas besoin d’acheter des objets physiques pour faire une mise en scène et ça, c’est quand même un avantage quand même énorme dont il faut prendre conscience.

Vous pensez qu’il vous manque des modules sur PrestaShop ? La plupart sont inutiles…

Vous avez vu les effets du dernier « Creative Slider » et vous êtes ébahis ? Ne l’installez pas, cela ne sert à rien… Vous voulez intégrer absolument les ventes flash en page d’accueil pour vendre plus ? Rahhh, oubliez aussi cette horrible idée… Non ! Ne me parlez plus de modules innovants j’ai saturé haha…

Durant la ruée vers l’or de 1848 qui ont été les grands gagnants ? Les vendeurs de pelles & pioches, pas les chercheurs d’or… Avec internet et le e-commerce c’est un peu ça (et j’en fais partie de ces vendeurs de pelles). Retenez qu’un site e-commerce ce sont des images produits avec des boutons ajouter au panier et un système de paiement. Vouloir absolument surcharger PrestaShop de nouvelles fonctionnalités vous ne donnera pas le coup de boost attendu.

Croyez-vous vraiment que la clé du succès c’est d’avoir une page d’accueil « gargantuesque » noyée de produits et d’interactions alors que l’utilisateur reste 5 secondes sur la page ? Copier des géants comme Amazon ou Cdiscount n’est pas une bonne idée… Il faut que vous ayez un shop compact et que vous puissiez faire un ravalement de façade rapidement en ajustant seulement quelques éléments.

Concrètement ce que vous avez besoin, c’est une page d’accueil « minimaliste »

Trop souvent on a tendance à faire l’erreur suivante, regarder ce que propose le thème PrestaShop et laisser un maximum d’éléments actifs parce que « ça fait stylé »… En réalité il s’agit d’une mauvaise approche, vous devriez plutôt partir d’une page d’accueil vide et vous dire : « Qu’est-ce que mon client a besoin de voir à l’accueil ? ».

Si je me pose personnellement cette question, j’arrive aux réponses suivantes. Le client a besoin de voir un appel à l’action « fort » et « marquant » en affichant une grande bannière avec un texte bien lisible. Idéalement aussi une sélection du moment entre 4 et 8 produits qu’on va changer régulièrement.

Et c’est tout ? C’est une blague ? Franchement dans bien des cas de TPE ou PME il n’y a pas besoin de plus… Chaque élément posé sur la page d’accueil doit avoir un rôle « impactant » à jouer ou sinon il doit être retiré… Pour être crédible, il est préférable d’avoir moins d’éléments sur la page d’accueil, mais que cela soit actualisés fréquemment. Cela semble tellement évident à comprendre et limpide, mais en réalité le plus difficile c’est surtout de « le faire » et de s’y tenir dans le temps.

Le module bannière PrestaShop est clairement sous-exploité

Quand on pense à la page d’accueil… on pense à un slide qui défile (voir le slide intelligent), mais en réalité c’est une mode qui dure depuis des années, mais qui n’est pas réellement impactante sur le comportement de vos clients. A quoi bon montrer 5 slides, alors que vos clients vont regarder uniquement le 1er slide ?

En revanche le module bannière PrestaShop qui apparait sur le bas de la page d’accueil est lui très souvent désactivé… La bonne stratégie est donc de désactiver le slider sur le haut de page et de changer la bannière de position en la mettant à la place du slider… Cela peut sembler contre-intuitif, mais c’est en réalité une bonne pratique à suivre.

Faites attention avec le mobile ! Quand vous testez le responsive sur des formats mobiles, pensez à tester aussi avec un mobile réel. En mode « navigation mobile » sur Google Chrome vous avez par exemple des modules qui s’affichent, alors qu’en réalité sur mobile ils sont masqués. Vérifiez bien sur la configuration de chaque module de la page d’accueil afin que ceux-ci soient « actifs » sur mobile.

Créer des visuels dignes d’un graphiste même si vous n’y connaissez rien

Créer une bannière pour la page d’accueil peut vous sembler pas si évident que ça, mais en réalité avec un outil gratuit comme Canva vous pouvez effectuer de belles réalisations… en 5-15 minutes c’est fait. De plus, vous avez énormément de modèles à disposition qu’il vous suffira de retoucher.

Quand vous créez une bannière pour votre page d’accueil, pensez à un objectif précis… Que voulez-vous faire exécuter au client ? Lui faire visiter une page catégorie, une page produit ? Lui donner un code de réduction ? La bannière doit indiquer une action à suivre et conduire à un emplacement précis.

Dans votre bannière, pensez aussi à mettre autre chose que des produits… Une photo de contexte, un humain… soyez un peu originaux dans votre communication… Votre e-commerce regorge déjà de photos de produit dans tous les sens, remettre une photo de produit en gros plan pour la 1000ème fois n’est pas ludique pour l’oeil.

Résumé de la vidéo : Le chemin à suivre pour éviter un « bad trip » de votre page d’accueil PrestaShop

  • Votre page d’accueil PrestaShop n’a pas besoin d’être complexe pour être convaincante au contraire, focalisez vraiment sur ce qui est important pour vos clients et désactivez les modules superflus.
  • Vous avez uniquement besoin de deux éléments sur votre page d’accueil, une bannière fixe et un choix de produits phares c’est aussi simple que ça… Il est préférable d’avoir moins d’éléments et que ceux-ci soient souvent actualisés en fonction des périodes.
  • Notez dans votre agenda une tâche récurrente « changer la bannière sur l’accueil » et réservez un peu de temps pour ça (de plus avec Canva c’est facile à faire). Un shop qui change régulièrement le contenu de sa page d’accueil inspirera automatiquement confiance.

BOUM !

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3 commentaires sur “Comment éviter de foirer votre page d’accueil PrestaShop ? (ép. 161)”

  1. Je ne savais pas que le verbe foirer était un verbe du premier groupe 😉
    Merci pour tous ces articles cette année et je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

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