PrestaShop Best Sales

Pourquoi les meilleures ventes PrestaShop vous font prendre de gros risques ? (ép. 149)

Saviez-vous que vous divulguez les informations de votre business en ligne à tout le monde ? Par défaut PrestaShop est configuré comme un livre ouvert, cela semble anodin, mais la plupart des boutiques PrestaShop donnent publiquement la répartition de votre chiffre d’affaires.

Pour réussir en business, il faut observer les meilleures ventes

C’est un conseil que je vois revenir assez souvent, avec des exemples comme « Analyser les meilleures ventes sur Amazon »… il est vrai que cela peut être inspirant, mais Amazon peut vous duper et vous tromper…

Amazon a les moyens de tricher et de vous faire croire que ce sont les meilleures ventes / best-sellers du moment, alors qu’en réalité ce n’est pas vraiment le cas. Dans la tête des gens, on a toujours ce raccourci mental… « si c’est dans les meilleures ventes, c’est que ça doit être bien….

Par contre les meilleures ventes de PrestaShop sont beaucoup plus « réalistes »… parce qu’elles s’appuient sur vos ventes réelles. Pour faire court, les meilleures ventes sur PrestaShop reflètent dans la plupart des cas la réalité des ventes (si le code source n’est pas modifié) .

Les meilleures ventes PrestaShop devraient être désactivées de base

Quand vous installez PrestaShop, par défaut le réglage de base active les meilleures ventes, cela veut dire que ça génère un lien automatique qui regroupe les produits qui sont le plus vendus par la boutique et les trie même par ordre de volume de ventes (rien que ça).

Cela veut dire que n’importe qui peut savoir comment vous générez le gros de votre chiffre d’affaires… Pour certains e-commerçants, ce n’est peut-être pas si important que ça, mais pour d’autres ils ne veulent absolument pas divulguer cette information et s’assurer que ça reste confidentiel.

À l’heure où l’on continue de nous parler du RGPD, de la confidentialité des données, etc… On peut se poser véritablement des questions… Montrer la porte ouverte sur la répartition de notre chiffre d’affaires est-ce vraiment que vous voulez ? En fait la plupart des e-commerçants ignorent même cette porte ouverte et son potentiel.

Dans la vidéo du jour, on visite les meilleures ventes des boutiques PrestaShop

Pour bien illustrer le cas, je suis passé par le site officiel de PrestaShop qui regroupe des boutiques d’exemples et durant le test j’ai pu constater que 9 boutiques sur 10 avaient la fonction activée… 1 seule boutique avait désactivé les meilleures ventes.

Cela m’a permis de savoir avec exactitude les meilleures ventes de chaque boutique et parfois c’est la surprise… d’autres fois, cela semble une évidence et confirme ses propres intuitions. Ce qui peut-être amusant c’est de deviner (avant de cliquer) les 2-3 premiers produits qui devraient sortir dans les meilleures ventes.

Dans le code source de PrestaShop, je vous le montre… les informations remontent de la table « product_sale » qui est directement liée à la validation des commandes. Les meilleures ventes sont bien basées sur vos ventes réelles, c’est à mon sens une aberration de partager ces informations publiquement sans consentement réel de l’e-commerçant.

Une opportunité facile d’espionner la concurrence ?

Avant tout, pensez à désactiver l’affichage des meilleures ventes dans « Paramètres généraux -> Afficher les meilleures ventes »… Une fois que c’est fait, vous pouvez démarrer votre quête espionnage en mode 007 chez vos concurrents.

Parce que oui, vous avez certainement des concurrents qui utilisent aussi PrestaShop, il suffira d’aller sur le site concerné et de taper « www.lesite.com?controller=bestsales » et vous aurez dans la plupart des cas accès à la liste des meilleures ventes. Vous pourrez donc vérifier si vous proposez vous aussi ces produits et savoir ainsi quels produits génèrent le plus de chiffre d’affaires.

Prenez toujours du recul sur les informations que vous voyez, sur certaines boutiques qui font « peu » de ventes (quelques commandes par mois) les résultats sont parfois moins significatifs. Il est extrêmement rare que l’affichage de cette page soit « bidouillé » et ne corresponde pas au reflet de la réalité.

La vraie solution = des meilleures ventes factices

En fait les meilleures ventes ne devraient pas forcément refléter la réalité de votre business… Je m’explique, vous n’avez pas forcément envie de montrer à vos clients que vous vendez par exemple beaucoup d’accessoires pas chers à 1 CHF / € dans vos meilleures ventes.

Dans les meilleures ventes, vous voulez plutôt pouvoir mettre en avant des produits spécifiques en fonction de la saison, de la tendance… et peut-être aussi en fonction de vos marges et de votre stock disponible. La notion de « meilleures ventes » reste un pur prétexte d’influence pour vendre.

Par exemple, il serait préférable d’utiliser les produits phares sur votre page d’accueil et de renommer le bloc en « Nos meilleures ventes du moment ». Cela ne correspondrait certainement pas à la réalité, mais votre but n’est pas de faire refléter l’état de vos ventes réelles, mais plutôt de réussir à vendre ce que vous voulez vendre.

Résumé de la vidéo : Les meilleures ventes PrestaShop ? Une fonctionnalité à désactiver…

  • Tout d’abord on va regarder les meilleures ventes Amazon, mais ne vous y fiez pas… Amazon a largement les moyens de tricher dans l’affichage des produits… vous ne pouvez pas lui faire confiance à 100%.
  • Dans PrestaShop c’est tout le contraire, les chiffres des meilleures ventes s’appuient sur vos commandes réelles et dévoilent publiquement vos véritables meilleures ventes.
  • Dans le code source PrestaShop, vous pourrez le voir, il n’y a pas d’alternative… le code se calque sur les commandes enregistrées, vous ne pouvez pas changer le réglage de ce comportement.
  • Ensuite, on va faire des tests sur des PrestaShop en production et finalement c’est assez amusant, on a l’impression à chaque fois d’ouvrir un Kinder Surprise lorsqu’on ouvre les meilleures ventes.
  • La conclusion, c’est que la meilleure décision que vous pouvez prendre c’est certainement de désactiver les meilleures ventes.

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BOUM !

Et si la concurrence vous dépassait ?

Avec les conseils e-commerce de Webbax, aucun risque... vous aurez toujours une longueur d'avance.

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5 commentaires sur “Pourquoi les meilleures ventes PrestaShop vous font prendre de gros risques ? (ép. 149)”

  1. Bonjour,

    Dans mon ancien boulot, j’ai modifié le module « Meilleures ventes » pour qu’il affiche les produits que le dirigeant voulait vendre (pstocks importants, date limite de consommation courte, grosse marge)…

    Tout le monde triche !

    1. Hello Olivier,

      En fait c’est assez intéressant pour espionner la concurrence, dans la plupart des cas les produits en TOP position représentent réellement les meilleures ventes.

      Quand je sensibilise les e-commerçants au fonctionnement de ce module des meilleures ventes (tous ou presque veulent le désactiver).

      À bientôt !

  2. Bonjour Germain,
    Quand on désactive les meilleures ventes dans paramètres généraux, effectivement, la page meilleures ventes n’est plus accessible.
    En revanche, même en désactivant le module meilleures ventes, le tri par meilleures ventes reste actif dans les catégories.
    Une idée de comment empêcher cela ?

    1. Bonjour,

      Je n’avais pas forcément fait attention à ce point, il me semble qu’il y a aussi un module en back-office pour les meilleures ventes (statistiques).

      À tester si le fait de le désactiver ce module influence l’affichage de la liste déroulante…

      À bientôt !

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