Thème Prestashop gratuit

Le thème Prestashop gratuit de Prestarocket avec 699 chevaux (ép. 91)

Le choix d’un thème Prestashop n’est pas une chose si facile, quand on démarre… Il faut dire qu’on se laisse souvent tenter par les effets « Waouw »… mais savez-vous qu’il existe une alternative gratuite & performante ?

Le choix du thème par les débutants

Par exemple mes clients veulent toujours le plus « beau » thème Prestashop c’est typique… mais c’est certainement le pire choix que vous puissiez faire. En fait les 4 points importants sont les suivants… la vitesse de chargement, le respect des conventions pour le SEO, la qualité du responsive et exploiter le moins de modules possible. Vous pouvez aussi écouter le podcast de Marketing 301 à ce sujet… la réalité c’est que ce ne sont pas les plus « beaux thèmes » qui vont faire vendre.

Un thème Prestashop qui vous fait gagner de l’argent

Pour cela je peux parler en connaissance de cause, je me retrouve à optimiser des thèmes Prestashop de clients et c’est une galère, il faut réviser en masse tous les fichiers parce que code pour le référencement a été fait à l’arrache et qu’il y a trop de choses incohérentes par rapport à ce que veut Google. Et vous savez quoi ? Le prix explose pour le marchand, ces optimisations coûtent cher… on peut réduire drastiquement les coûts à venir… en prenant un thème optimisé pour le SEO dès le démarrage.

Le thème Prestashop gratuit de Prestarocket

Nos amis de Prestarocket ont créé un template Prestashop gratuit qui est en fait une optimisation globale du template Prestashop de base et ça franchement c’est une excellente idée. Pourquoi ? Parce que ce thème utilise les modules fonctions / natives et assure donc des performances élevées sans l’ajout de plugins tiers qui viennent inonder le shop. Plutôt que de continuer à ajouter des couches supplémentaires de cache, le thème optimise directement les « sources » qui constituent votre shop et ça fait toute la différence. D’ailleurs dans le même genre j’expliquais dans un autre tutoriel comment avoir un Prestashop fait moins d’1 Mo au chargement…

Faire de l’intégration intelligente CSS

Une stratégie réellement gagnante, serait à mon sens d’utiliser un thème Prestashop de base rapide comme celui de Prestarocket et de faire ensuite appel à un intégrateur CSS « intelligent » qui saura retoucher une série de règles CSS. Le but étant de donner un petit vent de fraîcheur sur le shop, histoire de cultiver un peu la différence au niveau du visuel. Pas besoin de tout refondre le thème, d’ailleurs dans la vidéo je compare le thème Prestashop de base avec Zalando… d’accord c’est pas tout à fait pareil, mais on voit que le fossé n’est pas si énorme en terme de perception.

Un template Prestashop ne pourra pas « tout » révolutionner

Voilà encore un point à bien se mettre en tête… le thème d’une boutique, aussi rapide, performant… beau soit-il… n’a jamais fait le succès d’une entreprise. Pour vos clients ce qui compte réellement ça reste quand même l’offre que vous allez proposer et toujours cette fameuse « perception » de valeur en plus de vos concurrents. D’ailleurs l’agence parisienne Marcel le dit bien, il faut créer un nom de marque et que les gens pensent à vous pas seulement pour le produit que vous vendez, mais aussi pour tout le reste qui vous entoure (ça aussi je l’expliquais dans un autre tutoriel Prestashop dédié au branding).

Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :

  • 1 x Thème Prestashop Prestarocket

Télécharger sur le site de l’éditeur

Télécharger sur Webbax

Résumé de la vidéo : Un thème Prestashop gratuit au TOP !

  • Pour commencer on va simplement télécharger le thème sur Github et l’installer. En quelques clics c’est fait… pas de conflits à déclarer.
  • Pour avoir une idée des performances, on active tous les caches de Prestashop et on regarde la vitesse de chargement et le volume de données transférées.
  • Avec ce template Prestashop, il y a une petite fonction bien sympa c’est l’image dans la barre de recherche automatique.
  • Sur l’espace de démonstration du thème on peut se rendre compte de la vitesse de perception, qui est très rapide… (dans la vidéo tutoriel en dessous, le serveur local utilisé n’est pas spécialement « performant » en plus sous PHP 5.6).
  • Sur Google Speed les résultats sont très bons « dans le vert », on se trouve donc direct dans le haut du panier.
  • A noter aussi que ce thème Prestashop a été optimisé pour le SEO avec les balises du type « HX » et aussi du point de vue de la pagination avec « rel »… ce qui est une bonne chose.
  • En conclusion voilà une belle alternative comme choix de thème Prestashop, plutôt que d’investir sur un thème premium payant.

15 commentaires sur “Le thème Prestashop gratuit de Prestarocket avec 699 chevaux (ép. 91)”

  1. Bonjour et bonnes fêtes Germain,
    Merci pour ce thème que j’ai installé et qui avec tes nombreux conseils et tutos nous donnent tous les outils pour être au top !
    L’implémentation de ce nouveau thème c’est plutôt bien passé pour mon site hormis un petit souci concernant la photo de couverture de mes fiches produits qui n’apparaît plus. J’utilise des photos au format .png sans fond, les miniatures apparaissent correctement et et si je charge une photo de couverture en .jpg ça fonctionne. As-tu une idée de la cause de ce problème?
    A bientôt
    Cyril

    1. Hello,

      Avec ce template Prestashop je n’ai pas vraiment d’expérience régulière, car je l’ai juste utilisé pour le tutoriel (rapidement) pour voir les performances qu’il était possible d’obtenir.

      Difficile d’en dire plus sur le problème d’affichage des images en format PNG.

      A bientôt !

  2. bonjour monsieur, impossible de charger le theme parceque trop grand . seulement un fichier de 2 M est demandé pour pouvoir être charger comme theme. merci de m’aidé.

  3. Bonjour Germain,
    Merci pour le tuto !
    Est-il possible d’adapter le tuto 41 – menu avec images ?
    Les pages mainmenu.tpl sont différentes et la gestion du menu peut être aussi…
    Bien cordialement,

    1. Hello,

      Cela doit être possible, mais j’essaie en principe d’aborder des nouveaux thèmes / idées à chaque fois. Le tuto du menu Prestashop date déjà un peu… le temps file…

      A bientôt !

  4. Bonjour Germain,

    Tout d’abord, merci pour tes super tutos !

    Je suis en train de créer une boutique Prestashop et j’hésite à travailler sur le thème classique de PS ou sur le PSRocket. Il semble évident que le PSRocket est plus optimisé (SEO, vitesse…), mais est-ce que l’écart de performance justifie le risque de bugs/compatibilité qui peuvent être rencontrés ?

    A titre perso, travailles-tu plutôt sur le thème classique ou sur des thèmes que tu crées ?

    Bonne journée !

    1. Hello,

      C’est une bonne remarque, en principe je dis toujours « le plus utilisé » reste « le plus stable », il serait donc plus sage d’utiliser le thème par défaut.

      De mon côté j’achète régulièrement des thèmes pour des clients, mais rarement les mêmes. Les e-commerçants suisses préfèrent bien souvent un thème « beau » qu’un thème rapide & optimisé SEO. Bien sûr on peut faire du sur-mesure, mais le budget du client le permet assez rarement.

      A bientôt !

          1. Hello,

            Merci pour la précision en tout cas c’est super de proposer ce thème Prestashop « alternatif » gratuitement 😉

            A bientôt !

  5. Bonsoir Germain,
    depuis quelques temps j’utilise certain de vos tutos pour la construction de mon site ecommerce, mais là j’avoue que je sèche un peu. Je suis en local sous wamp et suite au déploiement de classic-rocket j’ai une erreur 500 sur le back office, alors que le site à bien évolué et qu’il est bien actif.(toujour en local)
    Je ne sais pas quel fichier je dois rectifier pour à nouveau accéder au back-office.
    Merci de votre aide.
    Bonne soirée.
    Laurent.

    1. Hello Arnaud,

      Super concept, j’aime bien ce type de design « épuré » mais classe en même temps… tout en allant à l’essentiel.

      Merci de nous partager ton travail.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *