Urls Canoniques Prestashop

Prestashop 1.7 – SEO – Urls canoniques (ép.10)

Les urls canoniques ça vous parle ? Bien souvent ça passe sous silence cette information alors qu’elle est importante pour votre référencement… Vous savez il faut tout expliquer à Google, car finalement ça reste un robot.

Duplication de contenu dans Google

Il y’a beaucoup de choses qu’on pense bien faire, mais que Google n’apprécie pas. Par exemple je vois beaucoup d’e-commerçants qui ont des produits similaires sur leur boutique. Par exemple si vous avez une gamme de parapluies vous l’avez peut-être en différente forme et vous avez fait des fiches produits séparées pour chacune d’entre elle (jusque là rien de dramatique en soi).

Le gros problème c’est que Google va indexer vos fiches produits et s’apercevoir, que beaucoup de fiches se ressemblent à 99% et ça forcément il déteste et ça va pénaliser votre référencement. Pour y remédier vous avez 2 solutions… soit vous travaillez votre contenu de chaque fiche pour qu’il soit vraiment différent ou sinon vous mettez en place un système d’urls canoniques.

Pour rappel le concept des urls canoniques est assez simple, sur chaque fiche produit « clone » on indique le lien vers la fiche produit « principale » pour que Google donne priorité à une seule url. Cela peut représenter un travail important, si vous avez un gros catalogue… (ex. 5000 produits), mais il est préférable de donner indexation à Google 1000 fiches produits clean que d’ajouter en plus 4000 liens de fiches qui sont des variantes proches.

Pourquoi ne pas faire des déclinaisons hein ? En fait cela dépend des business, car parfois le système des déclinaisons n’est pas vraiment adapté pour présenter l’offre. Un marchand préfère montrer 200 produits simples, que 5 produits avec 40 variantes chacun… visuellement c’est plus vendeur.

De par mon expérience, je peux vous dire que c’est très rare les e-commerçants qui mettent en place une stratégie pour gérer les urls canoniques, alors ça peut-être une opportunité à exploiter. Le référencement c’est toujours une succession d’optimisations sur votre boutique Prestashop et c’est ce que j’essaie de faire avec vous au travers de ces tutoriels.

Ressources

Pour ce tutoriel vous aurez à disposition :

  • 1 x fichier product.tpl (pour vos urls canoniques)

Télécharger

Résumé de la vidéo : des urls canoniques sous Prestashop pour être bien référencé

    • Ce n’est pas la quantité de liens que vous donnez à Google qui est importante, mais surtout la qualité du contenu de vos fiches.
    • Il faut prioriser une fiche produit dans Google lorsqu’on a des produits qui se ressemblent, mieux vaut être visible sur 1 fiche qu’invisible sur 5 produits similaires.
    • Identification du code ISO des langues pour la condition dans le TPL.
    • Application de l’url canonique sur un produit d’exemple.
    • Vérification dans le code source de la présence de la balise « canonical ».
    • Possibilité de contrôler avec un service externe que la balise est correctement en place ex. avec seoreviewtools.
Notez mon billet, Google va adorer :
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9 commentaires sur “Prestashop 1.7 – SEO – Urls canoniques (ép.10)”

    1. Hello,

      L’approche est similaire, mais le code ne sera pas forcément identique à modifier, le point le plus important étant de limiter les HX par page, en laissant idéalement 1 x H1 et plusieurs H2, mais de retirer le reste (le but n’est pas d’inonder Prestashop de balises HX).

      A bientôt !

  1. Bonjour Germain,
    Merci pour ce tutoriel (et pour pas mal d’autres d’ailleurs). Une question : à partir de quelle quantité de produits est-il conseillé de mettre en place le principe des urls canoniques ? En ce qui me concerne, j’ai entre 10 et 20 fiches produits similaires. C’est préférable dès maintenant ou ça concerne plutôt des catalogues plus importants ?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,

      A mon avis cela dépend aussi de la grandeur du catalogue, si vous avez 50 produit ou 100 produits au total… ça représente vite un gros pourcentage de vos produits (donc là il faudrait le mettre en place). Plus le pourcentage de produits similaires est grand, plus l’impact est important. Si vous avez 1000 produits avec 10 fiches similaires… l’impact sera forcément plus léger.

      A bientôt !

      1. Ah oui c’est vrai que vu sous cet angle, la réponse est évidente. Bon, j’ai assez peu de produits donc ok, je sais ce qui me reste à faire 😉
        Merci encore

  2. Bonjour

    Merci merci
    Une question : il ne sert à rien de remplir la partie SEO référencement des produits sur lesquels nous appliquons une url canonique ? J’ai bien compris SVP ?

    Merci de votre aide
    Agnès qui va démarrer dans qq jours son site

    1. Bonjour,

      C’est exact, car en fait tous les produits secondaires n’ont pas la nécessité d’être optimisés, car Google ne va pas les prendre en considération. Il faut donc optimiser uniquement le produit principal qui lui n’aura pas d’urls canoniques.

      A bientôt !

  3. Bonjour Webbax 🙂

    Nous avons une boutique Prestashop avec des milliers de produits similaires (filtre à air audi, filtre à air citroen, …), donc il faudrait créer un produit unique avec des déclinaisons et indiquer aux autres pages l’url de ce produit unique ?

    Car google n’indexe pas les déclinaisons 🙁

    Merci à toi

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