Améliorez votre référencement Prestashop avec l’url canonique

Est-ce que vous avez déjà entendu parler des urls canoniques ? Celles-ci peuvent jouer un rôle dans le référencement de votre boutique pour éviter que vous soyez pénalisé.

Url canonique Prestashop

C’est quoi une url canonique ?

Pour faire court, l’url canonique c’est montrer à Google quelle est la fiche produit principale lorsque l’on a plusieurs produits qui se ressemblent. Par exemple vous avez un T-shirt en 3 couleurs différentes (jaune, bleu, rouge) soit 3 produits différents (je parle donc de produits non-déclinés)… On décide que le produit principal c’est le rouge, il faudra donc indiquer l’url canonique du produit rouge, sur les fiches produits jaune et bleu.

Google  explique très bien le fonctionnement des urls canoniques au travers de sa documentation.
Vous n’avez rien compris ? C’est pas grave, Google explique très bien le fonctionnement des urls canoniques au travers de sa documentation.

Pourquoi ne pas créer un produit avec déclinaisons ?

Le produit décliné est intéressant, parce qu’il permet de centraliser l’information (par exemple pour des chaussures avec X tailles & couleurs). Imaginez à présent que vous commercialisez des hauts parleurs portables… vous avez une 20aine de produits… vous voulez montrer à l’acheteur que vous avez quand même un large choix, avant même de rentrer dans la fiche produit, c’est pourquoi il peut-être intéressant de créer des produits différents pour donner sentiment à l’acheteur d’un catalogue riche.

L’impact sur le référencement ?

Quand vous créez plusieurs produits différents avec un même contenu texte, il y’a un risque d’être pénalisé et c’est tout là l’intérêt de la balise méta « canonical » qui va dire à Google que cette page est dérivée d’une autre. Du coup Google aura un niveau de tolérance différent et ne considérera pas la page comme un « duplicate content » volontaire. Le problème c’est qu’en standard sous Prestashop on ne peut pas donner de lien « canonical » à un produit.

Avoir beaucoup de produits similaires peut dégrader votre positionnement, surtout si Google ne comprends pas que certains produits sont "dérivés" d'un autre.
Avoir beaucoup de produits similaires peut dégrader votre positionnement, surtout si Google ne comprends pas que certains produits sont « dérivés » d’un autre.

Mes liens canoniques via module

Actuellement il existe des modules pour permettre cette gestion des liens canoniques, on trouvera par exemple le module « Simple canonical url » qui ajoute un nouveau champ dans la fiche produit, ce qui vous permet ensuite de mettre le lien vers le produits principal.

Ce module va ajouter dans le "hook" du header, une nouvelle balise méta. Cela n'a aucune incidence sur la navigation et sur ce que verront vos clients.
Ce module va ajouter dans le « hook » du header, une nouvelle balise méta. Cela n’a aucune incidence sur la navigation et sur ce que verront vos clients.

Bilan

Devoir faire tout ce « mic-mac » peut sembler très contraignant… ce qu’il faut comprendre c’est que Google a une compréhension limitée (Google est un robot ne l’oubliez pas !). Certains marchands dupliquent du contenu, sans mauvaise intention, mais cela peut-être nuisible pour la visibilité. Les déclinaisons produits sont très utiles, mais dans certains cas elles réduisent trop l’offre (moins de produits) et par conséquent l’acheteur est moins convaincu par l’offre.

Notez mon billet, Google va adorer :
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4 commentaires sur “Améliorez votre référencement Prestashop avec l’url canonique”

  1. Bonjour,
    Je sais que ce post est un peu vieux, mais je suis en PS 1.6.4.2 et je viens de me rendre compte qu’il n’y a pas de balise Canonical dans le header.tpl.
    En fouillant j’ai trouvé ça :

    {if $page_name == 'index'}
    		<link itemprop="url"  href="{$base_dir_ssl}" />
    		<link rel="canonical" href="{$base_dir_ssl}" />
    	{elseif $page_name == 'product'}
    		<link itemprop="url" href="{$base_dir_ssl}{$request_uri|substr:1}" />
                   <link rel="canonical" href="{$base_dir_ssl}{$request_uri|substr:1}" />
    	{elseif $page_name == 'cms'}
    		<link itemprop="url"  href="{$base_dir_ssl}{$smarty.server.REQUEST_URI}" />
    		<link rel="canonical" href="{$base_dir_ssl}{$smarty.server.REQUEST_URI}" />
    	{else}
    		<link itemprop="url"  href="{$base_dir_ssl}{$request_uri|substr:1|regex_replace:'/\/(.*)/':''|regex_replace:'/\?(.*)/':''}" />
    		<link rel="canonical" href="{$base_dir_ssl}{$request_uri|substr:1|regex_replace:'/\/(.*)/':''|regex_replace:'/\?(.*)/':''}" />
    {/if}
    

    Que je viens d’installer, si ça peut aider.
    Patrick

    1. Hello,

      Merci pour la contribution, cela donnera déjà un début de piste à ceux qui veulent s’aventurer sur le chemin des urls canoniques dans Prestashop 1.6.

      A bientôt !

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