Infomaniak & Prestashop

Prestashop 1.7 – Installation chez Infomaniak (ép. 47)

Installer soi-même une boutique Prestashop c’est possible, Infomaniak propose même un système d’application à installer (c’est plus facile)… mais on va essayer de le faire 100% manuellement comme des grands.

Déployer Prestashop chez un hébergeur

Il y’a des choses que je fais régulièrement sans me rendre compte que ça peut rester « mystérieux » pour certaines personnes. L’installation de Prestashop chez un hébergeur c’est assez facile quand on sait comment s’y prendre. Je me suis rendu compte en donnant des cours à des personnes découvrant Prestashop, que la partie technique c’était pas toujours très clair.

Actuellement je travaille toujours avec Infomaniak, parce qu’en Suisse ça reste un poids lourd dans l’hébergement et il fait en même temps Registar (enregistrement des domaines). Il y’a énormément de sites chez eux, donc forcément je trouvais judicieux de montrer la démarche à suivre avec cet hébergeur populaire.

Le fait de réaliser l’installation de Prestashop manuellement, permet de choisir la bonne version et de mettre en place une configuration optimale. En date du 01.03.18, on peut encore se poser la question s’il faut partir sur une version 1.6 ou 1.7… cela dépend des besoins, la version Prestashop 1.6 reste quand même plus mature, si on veut éviter de devoir parfois trifouiller le code.

Il est important de bien installer correctement sa boutique Prestashop et si on voit des incohérences « grave » dès le début, de recommencer le processus quitte à réinstaller une autre version. J’ai déjà vu des Prestashop à moitié en anglais alors que le marchand est francophone… et du coup celui-ci s’agace avec une version bancale des années durant (alors que le problème est survenu déjà au déploiement).

Voilà ben pour les curieux, reste à tenter l’expérience de déploiement… en 1h vous devriez avoir une boutique qui tourne normalement. Vous ressentirez certainement la fierté d’avoir monté votre projet e-commerce tout seul comme un pro ! Alors c’est parti GO !

Résumé de la vidéo : déployer Prestashop depuis zéro chez Infomaniak

    • Création d’un compte client chez Infomaniak.
    • Processus d’achat pour un hébergement & un nom de domaine.
    • Création d’une boite mail et liaison avec le workspace.
    • Installation du certificat HTTPS / SSL pour une sécurité optimale.
    • Activation de la directive « allow_url_fopen » sur le serveur.
    • Pensez à conserver tous vos accès proprement dans un fichier.
    • Création d’un accès FTP et d’une nouvelle base de données.
    • Recommandation d’utiliser FileZilla pour les transferts FTP.
    • Bien choisir la version de Prestashop (1.6 ou 1.7 c’est au choix).
    • Installer Prestashop et renommer le dossier « admin » et supprimer le dossier « install ». Ces opérations sont à effectuer pour des raisons de sécurité et pour limiter les tentatives d’intrusion.
    • Tester la création d’un produit et vérifier le transfert d’une image.
    • Bloquage de l’accès au site pour les visiteurs publics.
    • Compréhension rapide de la base de données avec PHPmyAdmin.
Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (4 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

6 commentaires sur “Prestashop 1.7 – Installation chez Infomaniak (ép. 47)”

  1. Très chouette Tuto qui va me permettre de réinstaller une nouvelle version de ma boutique. Je serais intéressé si tu faisais une vidéo sur le transfert des données d’un ancien prestashop 1.x vers un nouveau 1.7

    Merci

  2. Bonjour Germain

    Merci pour tes tutos.
    Peux-tu me dire comment on fait pour agrandir la taille des carrés de couleurs dans la fiche produit, car je dois y placer des textures à la place des couleurs et on n’y voit pas grand chose.
    Merci pour ton aide.

  3. Bonjour ayant terminé mon site prestashop 1.6 ,je vais bientôt pouvoir le mettre en ligne mais étant en France ,quel hébergeur choisir, ? J ai vu OVH mais apparemment il tourne sous linux et moi en windows, merci

    1. Bonjour,

      Si vous êtes en France effectivement OVH reste l’un des hébergeurs très populaire. Cela ne change rien si le serveur est sous Linux, en fait vous aurez une interface de gestion pour manager votre serveur (à voir directement avec le service OVH pour vous conseiller).

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *