Popup Mailchimp Prestashop

Prestashop 1.7 – Popup MailChimp (ép.14)

Depuis un certain temps déjà je me dis que l’intégration de popup doit être simplifiée, surtout pour en ce qui concerne les inscriptions aux newsletters. Les modules de popups payants ne sont pas forcément les mieux.

Episode 14

Quand des clients me demandent d’intégrer un formulaire de popup d’inscription à la newsletter, bien souvent je me heurte à deux problèmes. Le premier c’est qu’il faut toujours réviser les CSS / positions des champs et tester sur mobile. Ensuite, il faut encore que le comportement (inscription / validation) fonctionne bien et j’ai tendance à perdre du temps à devoir ajuster ces processus.

Pourquoi faire la liaison avec MailChimp ? C’est surtout parce que je trouve que les formulaires et le processus d’exécution sont propres. De plus, il est très facile de mettre à jour son formulaire de popup et bien sûr la collecte est effectuée par le biais d’un outil professionnel de l’emailing ce qui est un gros plus.

Il faut savoir que le système de capture d’email par un formulaire de popup augmente largement le nombre d’inscrits, cela vaut la peine de le mettre en place. Par contre, n’oubliez jamais cette règle… le fait d’harceler le client à l’inscription n’est jamais une bonne chose et cela ne sert à rien.

Notez aussi que dans cette vidéo je tourne un peu en rond à un moment donné avec un problème de cookie et d’actualisation, mais cela semble au final donner satisfaction.

Ressources

Pour ce tutoriel vous avez à disposition :

  • Fichier banner.psd (pour votre popup)
  • FrontController.php (pour compter les pages vues)
  • Fichier layout-both-columns.tpl (avec l’inclusion des JS fourni par MailChimp)

Télécharger

Au programme

  • Création d’un compte sous MailChimp.
  • Création d’une nouvelle liste de diffusion (fr & de).
  • Générer le formulaire de popup & configurer les champs.
  • Effectuer un override du fichier « FrontController.php » (\override\classes\controller) et supprimer le fichier « class_index.php » sous « app\cache\prod » ou « app\cache\dev ».
  • Injecter le comportement Javascript dans le footer (layout-both-columns.tpl) et tester le comptage par page.
  • Vérifier la durée du cookie pour le front-office (le passer à 24 ou 48h).

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

2 commentaires sur “Prestashop 1.7 – Popup MailChimp (ép.14)”

  1. Approche intéressante de l’utilisation du popup de MailChimp.
    C’est aussi, parce que je crois à ce système que j’intègre une option simple pour ajouter ce popup à son site PrestaShop dans la dernière version de mon module de synchronisation entre PrestaShop et Mailchimp et que je remplace aussi avantageusement le module Blocknewsletter par défaut de PrestaShop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *