Google Shopping

Google Shopping

Diffusion de produits

En Suisse, les places de marché pour la diffusion de produits restent limitées, la plus populaire et efficace reste actuellement Google Shopping, qui permet de mettre en avant vos produits lors d’une recherche par un internaute. Ce service peut-être une alternative intéressante et complémentaire à la prestation Google Adwords.

Exemple de campagne Google Shopping
Exemple de campagne Google Shopping

Les avantages

Une campagne Google Shopping permet de donner une priorité sur la mise en avant des produits, c’est donc un canal indispensable pour toute entreprise qui possède une boutique e-commerce. Ce canal de diffusion présente les atouts suivants  :

  • mise en avant de la photo du produit
  • mise en avant du prix du produit
  • ciblage précis acheteur potentiel
  • redirection automatique sur le produit
  • gestion globale du flux produits
  • concurrence limitée (en Suisse)

La différence avec Google Adwords

Le système Google Shopping (Merchant Center) communique automatiquement avec votre compte Adwords. La différence avec de ce type de campagne c’est que la diffusion des produits se fait selon la pertinence du titre et de la description de vos produit (sans pour autant avoir besoin de créer des campagnes dédiées).

Il n’y a pas de système de gestion de « mots clés », ce qui a donc pour conséquence aussi de limiter le volume de diffusion des annonces (car c’est Google qui décidera de la pertinence / fréquence d’affichage des publicités pour chacun de vos produit).

Tarif

Le prix est variable selon le nombre de flux produits à mettre en place (boutique multilingue ou non) et selon le volume de produits à gérer / auditer dans votre compte Google Merchant Center.

Actuellement pour ce type d’intervention, je procède à une évaluation par devis individuellement pour chaque marchand, car les spécificités de chaque site e-commerce peuvent influencer le temps d’intégration.

Cependant, Google Shopping est une alternative intéressante dédiée à tous les e-commerçants qui veulent étendre la visibilité de leur catalogue.