PrestaShop pied de page

Comment rassurer le client avec le pied de page PrestaShop ? (ép. 164)

Est-ce que vous êtes comme moi toujours à la recherche d’un levier caché qui aura de l’impact sur votre site e-commerce ? Ce qui est amusant c’est que les leviers efficaces sont visibles sous vos yeux, mais souvent mis de côté… et c’est typiquement le cas du pied de page.

N’oubliez pas le légendaire logo de paiement !

Vous allez déjà certainement vous marrer de voir ce premier conseil, mais vérifiez bien ceci… A l’époque j’avais montré sur un autre tutoriel PrestaShop comment intégrer les logos de paiement et les afin d’optimiser le pied de page PrestaShop. Et bien vous savez quoi ? Très souvent encore, ils sont manquants…

Sur beaucoup de sites e-commerce on a connaissance des méthodes de paiement seulement au moment de payer et c’est le début de la frustration (surtout quand il n’y a pas votre méthode de paiement préférée). Le pire dans tout ça c’est que si un nouveau visiteur vient sur votre boutique et ne vous connait pas, ne pas voir les logos de paiement c’est déjà un premier mauvais signe pour la mise en confiance.

Autre détail aussi, c’est la qualité de l’image des logos de paiement… Par exemple MasterCard, PayPal ont réactualisé leurs logos (flat design) depuis un certain temps… Quand on voit encore des logos de paiement « ancienne génération » c’est jamais très rassurant… C’est du détail à votre avis ? Mais le e-commerce se joue sur des détails haha….

Un point qui « TUE » votre pied de page, mais que vous ignorez !

A la base je ne pensais pas vraiment vous parler de ce point, mais pourtant il est critique… Vous avez certainement remarqué, mais votre pied de page PrestaShop sur mobile il a tendance à se compacter en menu style « accordéon », à première vue c’est assez sympa, mais prenez garde…

Il n’est pas rare de voir que le menu accordéon du pied de page ne fonctionne pas sur mobile ou que le bouton d’action (+ et -) pour l’ouvrir fonctionne une fois sur deux. Du coup vos clients ne peuvent pas accéder au contenu facilement… Vérifiez sur un vrai mobile (pas avec le navigateur) et testez sur Android & iPhone pour être sûr que ça fonctionne.

Autre point critique… Vous savez le logo de paiement sympa du pied de page ? Parfois, il est rangé dans ce fameux menu accordéon au lieu d’être visible directement. C’est aussi problématique, car cela veut dire que vos visiteurs sur mobile n’ont pas la vue directe sur les logos de paiement sans devoir cliquer pour ouvrir l’accordéon (arrangez-vous pour mettre le logo hors accordéon).

Comparez le pied de page de votre PrestaShop à celle des leaders de votre domaine

C’est assez marrant de comparer les pieds de page, dans notre cas on va juste focaliser sur un seul point c’est la richesse du nombre de liens placés en pied de page. On constate assez rapidement que les monstres du e-commerce ont beaucoup de liens en footer vers des pages internes.

Oula… mais je vous vois venir ! Ce n’est pas ce que vous imaginez, pas des liens vers des fiches produits ou des catégories, mais beaucoup de liens vers des pages de contenu interne du type : « Livraison », « Paiement », « Confidentialité des données », « Services », « Garanties », « Comptes B2B » et la liste peut se révéler assez longue…

Ce qu’il faut retenir c’est que le pied de page peut mettre en avant tout ce qui « entoure » votre entreprise hors produits. Et c’est assez flagrant, une entreprise posée qui fonctionne bien a souvent un pied de page très complet et fourni… En partant de ce principe, il faut vous aussi étoffer votre pied de page pour donner la sensation à votre client que vous êtes un leader du domaine.

Les pages CMS du pied de page sont souvent délaissées

Il est assez rare que je m’extasie devant une page CMS de boutique PrestaShop, souvent je retrouve dans ces pages du copier-coller de document Word avec une mise en page vraiment horrible et 4-5 polices différentes. Ce n’est pas tout, je vois aussi beaucoup de texte pas optimisé ou encore une page CMS avec juste 1 ou 2 lignes à l’intérieur.

Stooooop ! On arrête de faire ça… Je vous conseille déjà d’avoir un texte d’une certaine densité, mais pas trop long non plus. Si vous avez des problèmes d’inspiration, faites-vous créer une base de texte par Chat GPT ou par un rédacteur de Comeup. Le but c’est de vous donner au moins une structure de base que vous puissiez ensuite retoucher et ajuster cela vous-même.

Concernant la mise en forme des pages CMS soyez simples et mono-colonne (voir ce billet : optimiser les pages CMS) ! Le fait juste de rajouter une image d’entête fait déjà toute la différence. Si vous voulez rendre un peu plus sympa la mise en page avec des sous-rubrique en accordéon (comme montré en vidéo chez Hornbach) utilisez Creative Elements… Oui c’est un investissement, mais vous allez économiserez beaucoup de temps…

Le vrai secret ? La puissance d’un e-commerce se joue sur les détails…

En lisant cet article vous aurez peut-être la sensation que ce que je vous mentionne n’est pas « révolutionnaire » mais c’est certainement ça aussi le vrai secret. L’erreur de débutant c’est de croire qu’il y a des astuces cachées qui vont provoquer un gros impact et faire envoler votre taux de conversion.

En réalité, le vrai secret se trouve dans la micro-optimisation permanente (+0.01%), en gardant en tête cet objectif prioritaire d’optimiser les éléments « fondateur » de votre site e-commerce. L’ajout de fonctionnalités n’est pas la bonne tactique pour se démarquer. Essayez juste de monter votre niveau d’exigence, tirer vers le haut ce que vous avez déjà entre les mains.

Vous êtes d’accord, entre une Dacia et une Ferrari l’écart n’est pas si important ce sont justes deux voitures pour se déplacer d’un point à A au point B… Pourtant, c’est vraiment un monde qui les sépare ! En e-commerce c’est exactement pareil, c’est à la portée de tous d’initialiser un e-commerce, par contre pour tendre vers l’excellence le chemin est sinueux… (pas forcément complexe, mais ça demandera du temps).

Résumé de la vidéo : Tactique simple pour donner un coup de fouet au pied de page PrestaShop !

  • On commence par observer des gros sites e-commerce pour voir comment ils ont agendé leur pied de page et tirer des premières conclusions.
  • Le point « prioritaire » n’oubliez pas les logos de paiement dans le pied de page PrestaShop… c’est la base !
  • Vous devez faire comme les grosses entreprises en augmentant le nombre de liens en pied de page (hors produits)… Ce sont des liens qui vont renforcer psychologiquement l’idée que vous être une société solide.
  • Révisez le contenu de vos pages CMS, assurez-vous que ces pages renvoient un sentiment de « confiance » avec une densité raisonnable de texte, pas besoin de faire une mise en page complexe.
  • Nommez correctement chaque bloc du pied de page, les traductions de base ne sont pas toujours pertinentes. Pensez aussi à tester le comportement accordéon sur mobile réel (ouverture & fermeture).

BOUM !

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