Pagination PrestaShop

Comment améliorer la pagination PrestaShop pour Google ? (ép. 117)

Est-ce que vous avez déjà pensé à regarder si la pagination de votre boutique PrestaShop était bien faite ? Rassurez-vous, moi aussi c’est pas forcément ma 1ère préoccupation… c’est un point qu’on a tendance à délaisser et qui joue un pourtant un rôle clé dans votre référencement.

La pagination, ça sert à quoi ?

Vous voyez ce que c’est la pagination ? Sur votre boutique PrestaShop on a au fond des pages catégories la possibilité de passer en page 1,2,3 pour visualiser l’ensemble de tous vos produits… c’est ça le système de pagination.

C’est assez évident, mais le système de pagination a été intégré pour raccourcir les pages pour que le navigateur ait tout simplement moins d’éléments à charger et pour que la page s’affiche vite. Plus vos listings produits sont courts, plus la page se chargera vite, mais vous aurez un plus grand nombre de pages en pagination.

Mais pourquoi se préoccuper de cette problématique, Google est assez grand et évolué pour naviguer dans votre boutique non ? Oui je confirme le BOT Google est intelligent, mais il préfère prendre une autoroute plutôt que des multiples chemins de campagne.

Pourquoi vous devez faire attention avec la pagination PrestaShop ?

Ce que vous devez comprendre c’est que votre but à vous en tant qu’e-commerce c’est que vos produits soient visibles dans Google, indexés et réactualisés si besoin le plus vite possible… Cela veut dire que le chemin d’accès au produit doit être le plus court possible.

Si vous avez par exemple une pagination à 12 éléments comme c’est le cas en standard avec PrestaShop, si vous avez 120 produits dans une catégorie, Google va devoir accéder à 10 pages avant de trouver le nouveau produit que vous venez de rajouter à votre catalogue. L’accès à vos produits est donc possible, mais nécessite de crawler plusieurs liens avant de pouvoir l’atteindre.

La technique ultra-basique mais diaboliquement efficace c’est simplement d’augmenter le nombre de produits par page sur PrestaShop dans (Paramètres de la boutique -> Produits), vous pouvez passer la valeur entre 50 et 100. Cela peut sembler anodin, mais va considérablement simplifier l’accès à vos produits.

C’est cool ! PrestaShop utilise déjà les attributs rel-next/prev…

Une des recommandations de Google pour la pagination est d’utiliser les attributs rel-next/prev pour que le robot Google puisse comprendre l’ordre des pages et comment est structuré la navigation lors du crawl de votre shop.

La bonne nouvelle c’est que sur le thème PrestaShop par défaut ces balises sont déjà intégrées et correspondent aux exigences techniques de Google. La qualité de leur intégration peut aussi varier en fonction du template que vous utilisez.

Et si vous n’avez pas ces balises ? En plus, c’est dépassé technologiquement, non ? En fait, il semblerait que Google depuis sa recommandation en 2011… a depuis un peu laissé de côté cette pratique, mais souvent on le fait quand même par bonne conscience pour bien baliser le chemin. Si vous augmentez simplement le volume de la pagination comme expliqué plus haut, vous ferez déjà un grand saut en avant.

C’est pas mieux l’infinite scroll ? C’est plus moderne !

Oula, on s’aventure sur un terrain dangereux haha…. L’infinite scroll est un système qui permet d’éviter d’avoir de la pagination… les produits se chargent au fur et à mesure lorsqu’on descend dans la page des catégories. L’utilisateur n’a donc plus besoin de basculer d’une page à l’autre comme avec la navigation traditionnelle.

Vous savez pourquoi je suis moins fan de cette méthode ? C’est que pour le robot Google la fin de la page n’est pas définie d’avance elle reste « incertaine »… Il faut faire confiance à Google sur sa capacité à atteindre la fin de la page de la catégorie pour aller au bout de l’infinite scroll.

En réalité, je préfère le compromis suivant, augmenter drastiquement le nombre de produits par page dans les catégories (par exemple 100 par page) et coupler cela à un système de Lazy Load qui va quand même charger toute la page d’un bloc, mais les images en différé pour alléger le temps de chargement de page.

Eclaircir le mystère des urls canoniques sur la pagination ?

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler des urls canoniques, le concept des urls canoniques est d’indiquer sur chaque page quelle est la page de référence la plus importante. Les urls canoniques permettent de dire à Google à quelles pages il doit donner priorité dans son moteur de recherche.

Sur le blog de Wizishop, j’ai vu une information intéressante sur les urls canoniques. Ils mentionnent qu’il est incorrect de dire à l’url canonique de pagination ceci : exemple si on est en page 5 d’une catégorie, que la page 1 c’est la plus importante.

En réalité sur la pagination chaque url est importante, car elle présente un produit « unique » qui n’est pas présent sur une autre page de la pagination. L’url canonique de pagination doit donc pointer à chaque fois vers elle-même (url courante). Bonne nouvelle, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous c’est exactement ce que fait PrestaShop.

Résumé de la vidéo : Comment vérifier la qualité de votre pagination PrestaShop ?

  • Tout d’abord on prend connaissance des recommandations de Neil Patel sur la pagination qui nous donne toutes les bonnes astuces à suivre.
  • On regarde ensemble un exemple de PrestaShop utilisant l’infinite scroll pour voir comment ça fonctionne.
  • Pour les balises rel-next/prev Webrankinfo nous délivre les informations techniques, pensez aussi à lire les commentaires c’est toujours inspirant.
  • Ensuite, on fait le point sur les urls canoniques et PrestaShop a bien fait le travail, chaque page de la pagination est unique et bien valorisée pour Google ce qui garantit la visibilité de chaque produit.
  • Enfin on applique l’astuce la plus simple, mais tellement efficace juste d’augmenter le nombre de produits par page en passant de 12 à 50 produits ce qui va renforcer votre maillage interne.

BOUM !

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3 commentaires sur “Comment améliorer la pagination PrestaShop pour Google ? (ép. 117)”

  1. Bonjour Germain,
    merci pour cet article fort intéressant, que pense tu de la méthode concernant les products list de ne pas les indexer pour ne pas se retrouver avec un grand nombre de résultat dans les moteurs de recherche avec des urls du type monsite.com/macategorie?=p2 ?
    Cette méthode consiste a dire au robot de ne pas indexer les pages supérieur à 1 dans la pagination mais de les suivre et d’indexer uniquement les pages de produit.

    1. Bonjour Charly,

      La bonne pratique mentionne qu’il serait préférable de laisser indexer toutes les pages de la pagination : https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/pagination#conseils

      Maintenant cela peut dépendre du contexte, mais je pense qu’il faut éviter des combinaisons à risque où le robot de Google pourrait faire des variantes du genre (noindex + follow) : https://www.sistrix.fr/demandez-a-sistrix/optimisation-onpage/valeur-dattribut-nofollow/on-combiner-valeurs-meta-robots-noindex-follow/

      À bientôt !

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