PrestaShop mot de passe client

Eviter la frustration de la perte du mot de passe client sur PrestaShop ? (ép. 155)

Certainement que vous aussi vous avez déjà vécu la frustration de vouloir vous connecter avec un compte client sur une boutique en ligne… Sauf que lors de la connexion ça ne fonctionne pas « mot de passe invalide »… et c’est le début de l’agacement.

PrestaShop a copié Zalando et c’est une très mauvaise idée…

Oui parce que les concepts appliqués à Zalando ne sont pas forcément à répliquer sur tous les modèles de sites e-commerce… Quand vous n’arrivez pas à vous connecter à votre compte client sur Zalando, vous passez par la page du mot de passe perdu, jusque là c’est du grand classique…

Ensuite, vous saisissez votre adresse mail et Zalando vous dit : « Nous avons envoyé un e-mail à votre adresse »…. Sauf que ce n’est pas vrai, l’interface affiche toujours ce message de succès, peu importe que l’email soit valide ou non.

C’est une manière d’augmenter la sécurité en créant une sorte de « No man’s land » pour éviter qu’on puisse savoir si un mail est réellement client chez eux ou non. Sur le principe chaque mail est valide, mais seuls les comptes clients réels recevront le mail. Actuellement sur les versions courantes du type 1.7 PrestaShop a appliqué ce concept…

Le comportement standard de PrestaShop va vous faire perdre du temps

En fait j’ai des e-commerçants qui m’ont contacté mentionnant que certains de leurs clients avaient des problèmes pour se connecter à leur compte et qu’ils tentaient de réinitialiser le mot de passe, mais que cela ne fonctionnait pas.

Parfois lors du reset du mot de passe le client se trompait d’adresse mail (il avait utilisé son mail pro. au lieu de privé, etc.), ou alors il faisait une faute dans la saisie de l’adresse… Dans d’autres cas, le compte client avait été supprimé sur le shop, mais le client était persuadé de son existence et attendait sagement un mail de la boutique PrestaShop (en réalité : que nenni).

Il y a encore ces clients qui font des recherches dans les SPAMS, mais en ne trouvant aucun mail du shop… Toute cette agitation inutile aurait pu être évitée en affichant simplement au client « Aucun compte trouvé avec cette adresse mail… ». En tant qu’e-commerçant cela vous évitera aussi bien des sollicitations, des appels et des échanges incessants de mails inutiles.

Concernant les comptes invités ? Bonne ou mauvaise idée…

Au niveau des comptes clients, vous avez la possibilité d’activer dans PrestaShop le mode « invité » qui permet au client de commander sur votre shop sans créer un compte… Là-dessus les avis sont partagés, mais je vais vous donner mon retour d’expérience à ce sujet.

Personnellement je n’aime pas l’option du compte invité, parce qu’il décentralise les données du client. Vous pouvez avoir plusieurs fois une même adresse email stockée en base de données, ce qui crée de la redondance et de la complexité pour l’extraction de statistiques ou pour la mise en oeuvre des programmes de fidélité client.

Mais la réalité va à l’encontre de mes principes… Oui, les clients aiment les comptes invités, ils ont la sensation de ne pas s’engager sur un site surtout quand il s’agit d’un achat unique. C’est totalement fou, mais en fait c’est psychologique… car toutes les informations demandées sont similaires à un compte client classique sauf qu’on ne leur demande pas un mot de passe…

Supprimez les options inutiles lors de la création du compte

C’est encore quelque chose que je vois trop souvent sur des sites e-commerce PrestaShop, l’inscription c’est une étape clé et elle devrait rester le plus simple possible. Ne demandez pas à vos clients des informations dont vous n’avez pas besoin, même si PrestaShop dispose de l’option.

Pourquoi montrer le champ date de naissance ? (en plus s’il est facultatif)… Ou encore cette fameuse checkbox si on désire recevoir de la publicité de partenaires (désactivez ces deux options dans : « Paramètres de la boutique -> clients »).

Tout comme le module « confidentialité des données clients » qui génère encore une nouvelle case à cocher lors de l’inscription, désactivez-le ! Votre client est en train d’effectuer une commande sur le web, cela doit être rapide et facile… à force on se rapproche presque d’un acte notarié où il faut valider chaque clause et ça casse vraiment l’expérience client.

La suppression des comptes client ? Le RGPD a décoté totalement…

Le monde du web est vraiment surprenant, à un moment donné on entendait parler plus que de RGPD… Les informations personnelles étaient très importantes, il fallait se plier à de multiples règles avec sinon à la clé des menaces musclées avec des risques de sanctions.

Vous voulez que je vous dise vraiment la vérité ? Concrètement actuellement cela semble être le dernier des soucis des e-commerçants. Cela fait très longtemps que je n’ai plus vu des e-commerçant s’intéresser réellement à cette problématique de RGPD… Le mood actuel c’est d’ajouter une mention dans les conditions générales qu’on est soucieux de la protection des données et hop l’affaire est pliée (les acheteurs contestent rarement des informations à ce sujet).

Pour ceux qui veulent pousser le concept un peu plus loin, j’avais proposé à l’époque un tutoriel RGPD pour PrestaShop, mais en réalité j’avoue l’avoir utilisé assez peu souvent. Il faut dire que le COVID, le conflit en Ukraine, la hausse des prix ont vraiment rebattu les cartes… le RGPD est à présent très loin de la scène…

Pour ce tutoriel PrestaShop vous avez à disposition :

  • 1 x PasswordController.php (pour détecter l’email invalide)
  • 1 x password-infos.tpl (pour afficher l’erreur)

Télécharger

Résumé de la vidéo : Affichez les erreurs lors du reset du mode passe client sur PrestaShop

  • On commence par tester le processus de réinitialisation de mot de passe pouvoir comment celui-ci réagit (dans tous les cas PrestaShop retourne une confirmation de succès, ce qui n’est pas idéal).
  • Ensuite, on intègre un override sur la zone du changement de mot de passe pour afficher à la place une erreur au client en cas d’email obsolète.
  • Enfin, on modifie les traductions de base (via le back-office) pour mieux coller avec le nouveau comportement mis en place.
close

BOUM !

Et si la concurrence vous dépassait ?

Avec les conseils e-commerce de Webbax, aucun risque... vous aurez toujours une longueur d'avance.

1 seul mail par semaine - pas de publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.