PrestaShop Wikipedia

Comment booster la notoriété de votre PrestaShop avec Wikipédia ? (ép. 104)

Sans prendre de risque… je suis presque certain que dans votre vie vous avez déjà lu une page de Wikipédia. Nous sommes tous passés un jour par ce site pour obtenir des explicatifs sur un sujet donné… Et si vous utilisiez Wikipédia pour vous référencer ?

Wikipédia l’un des sites les plus populaires au monde

Si on regarde les chiffres, on peut constater que Wikipédia est l’un des sites les plus connus au monde (présent dans le TOP 10) et qu’il dispose donc d’une notoriété très forte auprès de Google.

Trop souvent quand on pense à Wikipédia, on le visualise comme une encyclopédie, alors que Wikipédia répertorie aussi beaucoup de types de contenus différents comme par exemple « les entreprises » et c’est ce qui devrait vous intéresser.

Prenez plutôt Wikipédia, comme un média très populaire similaire au journal « Le monde » et dites vous simplement que vous avez l’opportunité qu’on puisse parler de vous sur l’un des sites les plus consultés du web… et aussi l’un des plus sérieux. Vous avez déjà vu du contenu Spammy sur Wikipédia ? Personnellement, jamais…

Utiliser Wikipédia pour faire des backlinks ça ne vaut rien !

Si vous faites un peu de recherche sur l’intérêt des backlinks avec Wikipédia, vous allez peut-être tomber sur ce topic de Webrankinfo. Les réponses mentionnent entre autres que les liens Wikipédia sont en nofollow donc inutiles pour le SEO.

Il faut idéalement pousser la réflexion un peu plus loin… Cela n’a pas d’importance d’avoir un lien follow ou nofollow… Ce qu’on peut constater c’est que Google définit Wikipédia comme une source d’information fiable, stable et reconnue… La preuve, parfois même les pages Google My Business sont mises de côté au profit de la page Wikipédia de l’entreprise.

Le but est donc de graver votre tablette dans le marbre sur l’un des sites les plus médiatisés au monde. Contrairement aux réseaux sociaux qui sont aussi très populaires (mais fermés), Wikipédia est ouvert aux moteurs de recherche. Le fait de détecter votre présence sur Wikipédia envoie un signal positif à Google.

Pas besoin d’être une entreprise cotée en bourse pour être sur Wikipédia

Il est vrai que bien souvent les entreprises qui sont répertoriées sur Wikipédia sont des enseignes établies à l’échelle nationale / mondiale et qui regroupent beaucoup de magasins physiques. Cela veut-il dire que pour autant les PME et TPE sont exclues de Wikipédia ? Que nenni !

Tout d’abord la raison de base est assez simple, la plupart des petites entreprises bien souvent négligent leur SEO ou s’y intéressent peu. Et quand ils s’y mettent, souvent ils vont commencer par des points beaucoup plus basiques et restent à un stade embryonnaire… En même temps c’est logique, pourquoi aller créer une page Wikipédia, alors que les fondamentaux du SEO sont totalement négligés ?

Si on regarde dans ma région, la page Wikipédia regroupe des petites entreprises et certaines finalement ont un contenu vraiment succinct de quelques lignes seulement. Elles ont une certaine popularité à l’échelle locale, mais restent relativement « modestes »… Un solopreneur avec son e-commerce peut tout à fait envisager d’avoir sa présence dans Wikipédia.

Créer votre page Wikipédia sera certainement un vrai challenge

Pourquoi je vous dis ça ? Parce que sur notre propre site on a l’habitude en principe de créer du contenu promotionnel… « Nous sommes les meilleurs… Depuis 10 ans, découvrez nos 5000 clients satisfaits… » Tout ça, il va falloir l’oublier et définir votre entreprise sous un angle informatif / historique.

C’est un exercice difficile, mais vous pouvez quand même rester succinct (certaines pages entreprises dans Wikipédia sont relativement courtes). Si vous existez depuis plusieurs années, essayez de définir quelques dates clés de gros changements liés à votre entreprise (taille / structure), modèle du business… Vous devez absolument conserver le ton neutre en permanence.

Un des éléments clé qui fait toute la différence ce sont les sources externes qui vous mentionnent… Si vous avez des sites, des médias qui ont parlé de vous (participation à des évents)… ajoutez-les absolument dans les ressources afin d’augmenter votre crédibilité. Wikipédia comme pour Google mesure la « véracité / crédibilité » de vos dires grâce aux mentions externes.

Pour réussir sur Wikipédia vous devez duper un humain validateur

C’est certainement l’un des points les plus importants à mettre en avant… Wikipédia son but est de préserver un contenu de qualité à l’internaute. Si on ne voit jamais de page SPAM dans Wikipédia, c’est parce que les validations des changements sont effectuées par de vrais humains.

Il est donc crucial lors de votre première soumission de ne pas essayer de jouer à pousser un contenu « optimisé » celui-ci sera refusé par le validateur, qui risque ensuite de vous taguer dans la liste des mauvais élèves. Ensuite, si vous ajustez votre contenu, il y aura la trace antécédente, ce qui complexifiera la demande d’approbation.

Pour ne pas tomber dans le piège, ce que je ferai c’est idéalement de demander à un rédacteur externe de créer un contenu Wikipédia pour votre entreprise (pour 5€ vous n’avez pas grand risque). Cela va vous permettre de croiser votre idée de texte avec une perception totalement « extérieure » afin de trouver un ton le plus neutre possible.

Résumé de la vidéo : Avec Wikipédia, bénéficiez d’un indicateur de popularité SEO indirect pour votre PrestaShop

  • Tout d’abord on commence par lire quelques conseils sur le forum de Webrankinfo pour se faire une idée de ce que pensent les internautes de cette stratégie (les avis sont partagés).
  • Ensuite on va regarder quelques articles de recommandations sur la bonne manière de procéder pour créer un contenu reconnu par Wikipédia (et pour avoir aussi l’oeil sur les erreurs à éviter).
  • On va ensuite observer des entreprises répertoriées dans Wikipédia pour voir comment elles ont découpé et agencé leur contenu. Pensez à cultiver une bonne diversité dans le contenu de la page.
close

BOUM !

Et si la concurrence vous dépassait ?

Avec les conseils e-commerce de Webbax, aucun risque... vous aurez toujours une longueur d'avance.

1 seul mail par semaine - pas de publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.