Google My Business Prestashop

Google My Business influence le ranking Prestashop (ép. 62)

Au fait Google My Business ça vous dit quelque chose ? Mais si ! C’est la page qui représente votre entreprise dans Google… STOOOP arrêtez tout ! Je suis certain que ça fait un moment que vous n’avez pas optimisé votre compte…

Prestashop et l’optimisation offsite

Quand je vous parle d’optimiser Prestashop… vous pensez d’abord à la boutique (c’est normal)… mais pour le référencement il y a deux leviers la notion « onsite » et « offsite ». Pour grappiller des positions et de l’attention, il faut aussi soigner les signaux que vous envoyez à Google depuis l’extérieur de votre boutique Prestashop.

Le service Google My Business c’est une forme de porte d’entrée vers votre boutique… Avec quelques petits détails, vous pouvez augmenter votre crédibilité pour donner envie aux internautes (c’est la base).

Ajoutez des photos de vous et de votre entreprise

Dans beaucoup de profils Google My Business la rubrique des photos est vide, alors que celle-ci est vraiment bien mise en avant par Google. Ces images sautent en principe aux yeux des internautes qui font la recherche.

Evitez de mettre le logo de l’entreprise « Google n’aime pas ça… ». En revanche, si vous faites une photo de vos locaux, votre stock… Google valide sans problème (j’ai fait le test je vous confirme).

Pour le côté « humain » dans le domaine l’e-commerce, je ferais une photo de vous ou de votre équipe à un emplacement stratégique dans vos locaux. Le canal digital c’est super, mais il faut humaniser… l’acheteur a toujours besoin de voir que derrière le site e-commerce il y a de vraies personnes.

Faut-il faire des Posts sur Google My Business ?

Vous avez une rubrique dans laquelle vous pouvez poster des contenus « simplifiés » et ceux-ci s’affichent ensuite dans le moteur de recherche sous le profil d’entreprise. Ce que je conseille c’est de prendre 5/10 minutes par semaine pour poster un lien de contenu + image ou lien de votre produit + image (mais pensez à alterner le type de publication).

Cela permet de montrer à Google que vous êtes actif et ça étoffe la page de recherche… même si cela ne génère pas forcément plus de clics sur vos Posts, cela renvoie une 1ère image rassurante de votre entreprise au nouveau potentiel prospect qui la découvre.

Les avis clients faut-il s’en soucier ?

Non c’est pas important…. Je plaisante bien sûr ahaha… Le gros problème de beaucoup d’entreprises c’est qu’elles n’ont pas de stratégies en place pour récolter des avis clients sur Google My Business.

Du coup les seuls clients qui les notent sont quelques mécontents qui cherchent la vengeance aie, aie… c’est souvent comme ça. Il faut que vous demandiez à vos clients leurs avis… afin d’avoir une certaine emprise.

Vous pouvez faire une relance à la main sur des clients dont vous savez qu’ils sont contents, ou alors une relance automatisée sur chaque client qui a passé commande chez vous. En principe si vous faites votre travail correctement, vous aurez un retour d’avis positifs à hauteur de 80%.

Ah oui et au fait… répondez à chaque commentaire et pensez à utiliser des mots clés « stratégiques » dans vos réponses… tous ces petits détails comptent.

Les services & informations qui prennent 5 minutes à remplir

Dans la configuration de Google My Business on a toutes sortes de rubriques et de champs à remplir, bien souvent on les laisse vides par « flemme » de remplir alors que ça prendrait juste 5 minutes (même dans le tuto je le fais en live) ces petites optimisations sont des micros-booster qui peuvent être utilisés en votre faveur.

La rubrique services vous permet de donner une échelle de vos prix à vos clients, ça peut-être sympa de mettre en avant quelques prix sur vos services ou produits phares. Le but n’est pas de tout mettre en avant, mais juste pouvoir situer une zone de prix… Plus Google a de renseignements sur vous, plus il sera capable de vous mettre en avant au bon public cible.

Ce n’est pas une obligation de communiquer sur les prix, vous pouvez aussi juste vous contenter de lister quelques services / produits. Hop faites-le maintenant ça vous prendra 2 minutes !

Résumé de la vidéo : Améliorer le compte Google My Business lié à Prestashop

  • Première règle : Avoir un compte Google My Business.
  • Tout d’abord on va juste faire une recherche dans Google pour voir ce que fait remonter comme informations le service de Google My Business.
  • On va ensuite parcourir les différents onglets et voir les possibilités d’optimisation, en fait sur le principe c’est assez intuitif c’est juste qu’il faut penser à le faire.
  • La plupart des comptes Google My Business de vos concurrents ne sont pas optimisés, vous pouvez faire largement mieux qu’eux en passant finalement peu de temps.
  • Le but n’est pas de passer votre vie dans Google My Business, si vous consacrez 15 minutes par semaine pour répondre aux avis clients et publier le lien vers un nouveau Post c’est parfait.

BOUM !

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