PrestaShop réseaux sociaux

Est-ce que les réseaux sociaux apportent de la popularité à votre PrestaShop ? (ép. 97)

C’est quelque chose que j’ai lu à beaucoup d’endroits depuis plusieurs années… qu’il était vraiment important d’être présent sur les réseaux sociaux. La grande question c’est de savoir si c’est réellement si vital que ça… ou si cela fait partie des grandes rumeurs du web.

Connaissez-vous le but réel d’un réseau social ?

Actuellement c’est une remarque un peu mécanique… Vous avez un site e-commerce ? Ah oui, alors dans ce cas il ne faudra pas oublier de passer par les réseaux sociaux pour vous faire de la publicité, parce que c’est important.

Hum, important ? Les réseaux sociaux sont des plateformes dont le but initial est de connecter les gens entre eux pour qu’ils puissent échanger avec leurs amis / proches et passer du bon temps. Et vous votre stratégie c’est d’arriver à travers ce système avec quelque chose à vendre en provenance votre site e-commerce… Ne serait-ce pas un peu contre-intuitif ?

Si on réfléchit bien, c’est à se demander qui s’est dit que c’était une bonne idée de faire ça… La réponse c’est peut-être que les canaux de diffusion publicitaires restent limités hors Google et que finalement on se retourne vers les réseaux sociaux (par dépit / facilité), alors que l’attente / attention initiale des utilisateurs est totalement ailleurs.

Les deux gros problèmes des réseaux sociaux

Si on prend Facebook qui est le réseau social le plus populaire et le plus fourni en audience… il présente quand même deux gros problèmes majeurs, même si le système publicitaire est très bien fait et que vous avez tous les outils en main pour réussir votre campagne.

Le 1er problème (inhérent à tous les réseaux sociaux) c’est que l’utilisateur n’est pas là avec une intention d’achat. C’est-à-dire qu’il est là pour se distraire et que vous devez capter son attention, pour qu’il clique sur une de vos publicités, dans le but final de lui faire acheter le produit alors que de base qu’il n’en a pas l’intention.

Le 2ème problème c’est le prix de la publicité, si Facebook était 10x fois moins cher que Google Ads, on pourrait se dire c’est pas grave même si le client est « froid » et qu’il faut faire un cheminement avec lui. En réalité le coût de la pub Facebook est élevé, voire même dans bien des cas équivalents à Google Ads, pour une audience sans intention d’achat.

Même des entreprises confirmées ne percent pas sur les réseaux sociaux

Vous le verrez dans la vidéo, on regardera sur des entreprises sur la région Valais en Suisse, comme Ochsner Sport, MediaMarkt ou Decathlon… pourtant ils ont les moyens, mais le résultat sur les réseaux sociaux est vraiment mitigé et l’engagement très faible.

De mon côté je travaille beaucoup avec des TPE et des PME et quand on voit le résultat des entreprises avec bien plus de moyens on peut se poser des questions sur l’enjeu des réseaux sociaux. À quoi ça sert de faire des publications pour obtenir 5 likes et 0 commentaire ? Pourtant c’est quelque chose que je vois très souvent, même sur mes propres pages j’ai ce cas de figure.

Dans la vidéo de ce jour on le voit bien, ce qui a vraiment percé concrètement, ce sont les vidéos YouTube de Mediamarkt… qui ont fait 100K de vues, mais qui ont été sponsorisées… Dans leurs autres vidéos à l’état « brut », elles sont à moins de 100 vues… (personne ne les regarde) le fossé est juste incroyable.

Le phénomène TikTok, l’avenir pour les e-commerçants ?

Quand j’entends que TikTok est révolutionnaire pour les annonceurs et que c’est le nouveau support média incontournable, cela me fait mourir de rire. TikTok est vraiment super addictif et vraiment fun et amusant… clairement à titre personnel j’adore… mais la question du business est tout autre.

Soyons clair, tout le monde n’est pas RedBull prêt à faire des vidéos déjantées ou encore de faire le buzz comme Leclerc avec sa Tarte aux pommes (qui en finalité buzz surtout de moquerie). Pensez-vous réellement que la plupart des PME devraient injecter de l’argent sur TikTok ? Des cas d’exception oui, tout le monde non.

Créer un média vidéo demande du temps, connaitre les codes de TikTok aussi… mais la question finale est toujours la même. Imaginez-vous faites beaucoup de vues / likes c’est super, mais même si vous distrayez votre audience et que tous les gens trouvent ça « marrant » est-ce que pour autant vous obtiendrez des clients qui achètent ?

Les réseaux sociaux c’est pour qui alors ?

De mon point de vue je pense qu’il faut un vrai alignement avec les réseaux sociaux pour que ça prenne vraiment, sinon ça restera toujours un peu décoratif pour faire du présentéisme de sa marque. Faire du « présentéisme social » c’est ce que font la plupart des entreprises moi y compris.

Ceux qui percent engagent beaucoup leur image personnelle, un peu comme les influenceurs avec une approche « 3615 ma life » mélangeant vie privée, business et passion… mais seul un segment « élite » sera capable d’opter pour cette approche. Le problème c’est qu’un e-commerçant son coeur de business c’est son site et je ne suis pas certain qu’il soit possible de percer sur ces deux canaux simultanément.

Souvent la conclusion des e-commerçants c’est que les réseaux sociaux oui ça fait des clics vers leur shop, mais c’est pas « dingue » en termes de conversion. Du coup il est important de se poser la question s’il est préférable d’investir son temps et son argent sur des canaux où l’intention d’achat du client est plus forte (Google Ads / Google Shopping / SEO), pour espérer un meilleur retour sur investissement.

Résumé de la vidéo : Les réseaux sociaux en 2022 apportent-ils des clients sur votre PrestaShop ?

  • On commence par voir ensemble la liste des différents réseaux sociaux et le volume d’audience pour savoir sur lesquels il faut se concentrer.
  • Dans la SERP de Google, concrètement on voit rarement / jamais des résultats de réseaux sociaux s’afficher… Être sur les réseaux sociaux n’impacte pas directement le positionnement de votre shop.
  • Ensuite on va observer comment font des entreprises de la région sur leurs réseaux sociaux pour voir les résultats qu’ils obtiennent… (sachant qu’ils ont des moyens financiers importants).
  • On va s’intéresser à TikTok et voir concrètement ce que la plateforme met en avant et tenter de s’imaginer intégrer ce réseau social…
  • Il faut donc établir de votre côté un questionnement plus profond, sur la pertinence des réseaux sociaux. Est-ce qu’on ne serait pas en train de suivre un mouvement, qui s’éloigne un peu trop de l’objectif de base « vendre » ?

BOUM !

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2 commentaires sur “Est-ce que les réseaux sociaux apportent de la popularité à votre PrestaShop ? (ép. 97)”

  1. Excellent article 😉
    Je suis plutôt d’accord dans l’ensemble, cela donne presque une image ridicule toutes ces multitudes de post d’entreprise qui n’engendre que quelques likes et aucun commentaire.
    Mais est-ce que les réseaux sociaux ont quand même un intérêt par apport au référencement, car ils apportent des backlink et compagnie ?

    1. Les réseaux sociaux représentent un intérêt si on arrive à construire une communauté qui génère de l’engagement. Les backlinks des réseaux sociaux ne transmettent pas de puissance, car ils sont en nofollow.

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