Notoriété PrestaShop

Pour 1ct sur PrestaShop gagnez rapidement de l’autorité (ép. 133)

Est-ce que vous pensez qu’il faut beaucoup dépenser d’argent pour avoir une stratégie marketing performante pour votre e-commerce ? C’est assez fou, mais finalement avec avec 1 centime on peut réaliser des actions intéressantes et impactantes.

En e-commerce l’erreur est d’oublier le monde réel

Trop souvent quand on réfléchi à sa stratégie e-commerce on pense à faire venir le client sur la boutique PrestaShop qu’il fasse un achat et qu’on puisse lui enfin envoyer la marchandise.

Mais pensez-vous que la livraison de la marchandise via le transporteur c’est vraiment la finalité de l’action ? Jusqu’à la finalité du processus de livraison, vous pouvez encore mener des actions percutantes. Imaginez-vous, vous allez rentrer dans la maison de votre client… peut-être dans son salon ou sa cuisine…

Bien sûr le client a commandé sa marchandise, mais qu’est-ce qui vous empêche de mettre autre chose dans le colis ? Et si par cette occasion vous incitiez le client à travailler pour vous quelques minutes ? Oui, c’est quelque chose qui est tout à fait envisageable.

Internet c’est quand même génial, nous sommes bien d’accord, mais une erreur serait d’oublier toutes les actions effectuées dans le monde réel et qui ont un impacte sur la partie online.

Le pouvoir d’un message ajouté dans un colis

Je me souviens de cette histoire où un jour j’étais « dégouted »… Marre d’avoir des notations de clients mécontents et qui me killent sur Google ! J’en parle à un collègue et je lui disais que c’était horrible les gens faisaient que de me critiquer.

Il m’avait dit cette phrase qui a tout changé… « Tu as demandé à tes clients contents de te noter ? »…. C’est honteux, mais je n’y avais pas pensé… Les clients contents ne me notaient jamais, car cela ne leur venait pas à l’esprit tout seul forcément.

Pour votre site e-commerce c’est exactement pareil, vous pouvez demander à vos clients de vous noter sur Google My Business, si vous leur demandez, une partie de vos clients vont prendre le temps de le faire.

Les gens sont toujours réceptifs quand on leur adresse personnellement un message avec une demande sincère… c’est scientifiquement prouvé je vous le confirme.

Manipuler le client par la qualité de votre message

Vous pouvez bien sûr ajouter à votre colis un message type « très informel » pour la notation, c’est ce que feraient la plupart des e-commerçant et ça se comprend, mais ce n’est pas forcément ce qui fonctionnera le mieux.

Pour inciter quelqu’un à réaliser une action, il est intéressant d’appuyer sur la corde sensible l’émotion… Si vous mettez une photo de vous (comme je le montre dans la vidéo) cela va déjà renforcer le sentiment d’envie de vous aider et de vous soutenir.

Concernant le message vous pouvez indiquer pourquoi cela est important pour vous, ce n’est pas honteux de dire que vous avez besoin de leur aide et que cette évaluation vous permet de continuer à avancer dans votre business. Les gens aiment se sentir utiles… en vous rendant service, ils se sentent aussi valorisés.

Pour influencer votre client, vous pouvez bien sûr réaliser votre plus belle danse… mais si vous avez un message touchant ce sera suffisant.

Houarg ! Les clients vont tuer ma réputation !

Ahahah, je comprends tout à fait votre inquiétude, la peur de voir un mail arriver avec une notation 1 sur 5 sur Google, « Service de mauvaise qualité, j’attendais mon colis depuis 2 semaines… ». Rassurez-vous, je peux vous confirmer certaines statistiques encourageantes…

Il y a toujours des clients mécontents, c’est impossible à éviter… et même parfois c’est injustifié, mais la vie est ainsi faite. Par contre imaginez… même si 1 client sur 10 est vraiment déçu (ce qui représente 10% de mécontents) et que les autres sont satisfaits vous êtes quand même encore à une notation de 4.6 sur 5 ce qui est juste excellent.

Donc si vous avez une entreprise qui a une notation de 4 sur 5 ce qui est déjà très bien, vous pouvez vous permettre d’avoir des avis négatifs. Rassurez-vous, si vous faites votre travail normalement… vous ne serez pas en dessous de 4 étoiles c’est certain.

Croire que votre réputation va s’effondrer à cause de quelques mauvais avis clients et une fausse croyance. Si vous faites juste « normalement » votre travail, les notations positives dominent largement.

L’avantage de cette procédure

Ce qui est intéressant c’est que vous pouvez imprimer une série de feuilles à 4 pour demander cette notation et faire une pile à côté des colis à expédier. La nouvelle procédure d’expédition impliquera juste d’ajouter cette feuille dans le colis avec le reste.

Vous n’êtes pas obligé d’imprimer cela en couleur, le noir blanc peut-être suffisant. Avec une imprimante laser, le coût d’impression par page est extrêmement faible, si vous êtes très regardant sur vos dépenses.

Cela fait de nombreuses années que je commande sur internet et je vois rarement cette stratégie en application. Pourtant, je reste persuadé que l’impact sera plus profond qu’un mail qui risque d’être noyé dans la boîte de réception du client. Vu le faible coût de mise en oeuvre, ça vaut la peine d’essayer…

Ce qui est pratique c’est qu’avec cette méthode vous pouvez effectuer l’impression chez vous avec votre imprimante habituelle… Vous imprimez à la demande quand vous en avez besoin.

Pour ce tutoriel PrestaShop vous avez à disposition :

  • 1 x PDF (exemple de carte Google My Business scannée)

Télécharger

Résumé de la vidéo : Google My Business, une technique simple & efficace

  • On consulte sur Google image les différentes représentations des parcours clients sur un site e-commerce et on peut voir que le processus va bien plus loin que la partie digitale.
  • Ensuite, on va analyser la carte Google My Business d’un coiffeur qui est une très bonne base et voir comment il est possible de l’améliorer pour gagner en temps, pratique et pertinence.
  • Enfin, on va aller sur Canva, en créant un design sur mesure, puis en intégrant notre photo, notre message, la procédure à suivre pour la notation et même un code QR pour les fans de technologie.
close

BOUM !

Et si la concurrence vous dépassait ?

Avec les conseils e-commerce de Webbax, aucun risque... vous aurez toujours une longueur d'avance.

1 seul mail par semaine - pas de publicité

5 commentaires sur “Pour 1ct sur PrestaShop gagnez rapidement de l’autorité (ép. 133)”

    1. Hello Yann,

      Effectivement Vistaprint avec une impression couleur on peut s’en tirer à bon prix et on peut envisager même un format un peu plus sympa style A5 ou A6.

      Imprimer depuis chez soi ça reste le système « D » mais on peut le faire tout de suite 😉

      A bientôt !

  1. Tres bon article, les avis sont un facteur très important de la réassurance.
    J’ai d’ailleurs vu une technique sur certains sites pour minimiser les avis négatifs, je l’explique :
    Une page sur le site récolte les avis google par API et vous propose de laisser un avis.
    Cependant, la ou se trouve la subtilité, c’est que lorsque l’on clique sur « donner son avis » une « pré-popup » demande si nous souhaitons recommander le site.
    Si oui : Redirection directe sur la page de notation google grâce au lien court de Google My Business pour avoir un avis positif.
    Si « non » : Une autre fenêtre très similaire à un système de notation d’avis (Nombre d’étoiles à sélectionner + encart texte) s’ouvre pour cette fois-ci simplement vous communiquer l’email de mécontentement au lieu de le publier publiquement.

    Astucieux n’est-ce pas?

    1. Bonjour Yoann,

      Merci pour votre retour.

      C’est une astuce ultra-simple, mais génialissime… cela évite certainement d’avoir des notations 1 sur 5 qui viennent plomber la notation générale.

      À recommander vivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.