Stripe carte de crédit

Stripe sur PrestaShop : le paiement par cartes de crédit pour tous (ép. 132)

Encore trop de sites e-commerce n’ont pas le paiement par carte de crédit installé sur leur shop. Très souvent c’est pour des raisons de coût, mais actuellement il existe des solutions de paiement par carte sans frais de dossier et d’inscription.

Un site e-commerce sans carte de crédit ?

Est-ce que cela vous fait rire, si je vous dis que sur un site e-commerce vous ne pourrez pas forcément payer par carte de crédit… et que peut-être vous devrez vous rabattre sur un « vilain » virement bancaire ? (voir comment optimiser l’étape du paiement)

Encore aujourd’hui je vois des e-commerçants qui se lancent en e-commerce et qui me disent « On verra les cartes de crédit plus tard… » Pourtant c’est juste la méthode la plus populaire pour le paiement, s’en priver c’est un peu comme si vous voulez rouler avec une voiture, mais sans prendre l’option des roues (aberrant).

Il fut une époque ou il fallait débourser une somme conséquente pour déployer les cartes de crédit sur un site e-commerce, mais à l’heure actuelle cela est accessible à tous. C’est peut-être aussi par manque d’information (en pensant que c’est cher et complexe) que certains e-commerçants s’en privent.

Ce serait quand même dommage de refuser le paiement par carte de crédit à vos clients. Hoooo tout ce cash qui vous attend !

PayPal fait les cartes de crédit aussi non ?

Oui c’est vrai que PayPal propose l’option du paiement par carte de crédit, mais sincèrement si vous n’avez pas fait le MIT c’est presque impossible d’y parvenir (ok j’exagère un peu)… PayPal c’est super pour le paiement par PayPal, mais l’option du paiement par carte de crédit est trop cachée pour le grand public.

Il faut bien prendre ce critère en compte, l’interface du paiement par carte de crédit doit être facile, il ne faut pas que vos clients doivent se poser 36000 questions sur « Comment je dois saisir le code de ma carte ? ». D’ailleurs Stripe propose dans son interface 2 types d’affichage qui sont très conviviaux (1 mode ligne compact ou un mode bloc plus traditionnel).

A l’étape du paiement, il faut éviter les frictions. Le client ne doit pas avoir besoin d’être un expert des math pour réaliser le paiement.

Pourquoi Stripe et pas un autre ?

En principe avec mes clients on travaille avec les PSP les plus populaires en Suisse, comme SIX Payment, Datatrans ou PostFinance… mais parfois certains e-commerçants veulent une solution de paiement par carte de crédit à prix « low cost » simple et efficace.

J’ai déjà vu défiler de multiples plateformes de paiement, mais Stripe est très « international » et l’interface en français très agréable et pratique pour les clients. De plus, Stripe a beaucoup gagné en popularité ces dernières années, car il est simple d’utilisation pour le client et l’API est très populaire auprès des développeurs grâce à un code minimaliste.

Il faut dire que l’engouement semble se confirmer, car sur PrestaShop Addons on voit bien que Stripe est l’un des modules PrestaShop les mieux notés pour les cartes de crédit. Il faut dire aussi que le module PrestaShop Stripe officiel est proposé gratuitement alors forcément ça aide.

Chez nous, on aime bien utiliser les instituts financiers suisses pour avoir Twint ou la Postcard. Quoi ? Stripe… j’espère que l’argent reste en Suisse au moins ?

J’ai un bug avec le module de paiement Stripe gratuit

Dans le tutoriel du jour, vous verrez que je rencontre une erreur avec un WebHook, cela soulève un point très important concernant le paiement sur PrestaShop. Faut-il utiliser un module payant ou gratuit… faut-il rechercher absolument le 100% gratuit ?

Par expérience, je peux vous dire qu’on aime tous utiliser des modules gratuits, parce qu’on a la sensation de réaliser une bonne affaire (surtout quand ça marche). Le problème c’est quand ça ne fonctionne plus et que vous avez une erreur, vous êtes un peu seul dans votre coin avec votre bug et il sera difficile de solliciter quelqu’un pour le résoudre.

Personnellement en principe j’achète le module de paiement pour avoir un support du développeur. Pour Stripe par exemple, vous ne payez rien pour le contrat… pas d’abonnement mensuel… zéro… Il est donc certainement plus sage et reposant d’acheter un module PrestaShop Stripe à 80€ et éviter les nuits blanches et agacements.

Quand le module de paiement gratuit ne fonctionne pas et que vous ratez des ventes… c’est tellement frustrant. Acheter un module de paiement permet d’éviter l’énervement et vous concentrer sur ce qui est important.

Vous ne vendez rien, vous ne payez rien

Le modèle économique Stripe est similaire à PayPal et c’est quelque chose qui est génial, parce que si vous n’effectuez pas de ventes vous ne payez rien à Stripe. En revanche si vous effectuez une vente vous devrez payer 2.9% sur le montant de transaction + 30ct.

Dans cette stratégie ce qui est intéressant c’est que cela vous permet de jouer dans la cour des grands et si tout à coup votre volume de paiement par carte de crédit s’envole, vous pouvez à ce moment-là étudier une autre solution avec des pourcentages plus avantageux.

J’ai parfois des e-commerçants qui me disent 2.9% de commission c’est trop élevé, et qu’ils préfèrent que leurs clients les paient par virement bancaire. Il faut savoir que le taux d’abandon par virement bancaire est bien plus élevé, car cela implique des manipulations supplémentaires pour déclencher le paiement (contrairement à la carte de crédit où il n’y a pas besoin de quitter le site).

Comme dirait Picsou l’argent qui n’est pas dépensé c’est de l’argent déjà gagné ! Avec Stripe pas d’abonnement mensuel, ni de taxe de démarrage… vous payez seulement si vous faites une vente.

Pour ce tutoriel PrestaShop vous avez à disposition :

  • 1 x module Stripe officiel gratuit

Télécharger module PrestaShop Stripe (site officiel)

Télécharger module PrestaShop Stripe (V2.3.6)

Résumé de la vidéo : Installer Stripe sur PrestaShop

  • On commence par découvrir le site officiel de Stripe pour voir ce qu’ils ont à nous proposer, l’offre est bien présentée et les tarifs sont clairs.
  • Ensuite il suffit de créer votre compte, d’indiquer vos coordonnées complètes et bien sûr mentionner le compte bancaire vers lequel l’argent doit être rapatrié (un assistant se lance après la création du compte).
  • Dans PrestaShop le module s’installe en 1 clic et il suffit ensuite d’intégrer les 2 clés API (test) puis ensuite vous avez aussi 2 clés API (production) visible sur le 1er onglet de l’accueil.
  • Dans le tutoriel je rencontre une erreur avec le WebHook, peut-être que cela est lié à ma version de PrestaShop. N’hésitez pas à partager votre expérience si vous avez déjà vécu cette erreur.

4 commentaires sur “Stripe sur PrestaShop : le paiement par cartes de crédit pour tous (ép. 132)”

  1. Salut Germain,
    Bravo pour l’article. A noter que pour une boutique qui vise une clientèle pas forcément internationale, il y a sumup qui est une bonne alternative : https://ch-fr.sumup.com/
    Les frais sont plus faibles que Stripe et ils acceptent également les cartes de débit.
    Petit bonus pour ceux qui ont une boutique physique, ils proposent également des terminaux de paiement vraiment hyper accessible en prix qui fonctionne avec une simple connexion Wifi ou une carte Sim via la 3g/4g.
    A bientôt !

    1. Hello Patrick,

      Très intéressant SumUp est aussi une bonne solution, de base je les avais surtout retenu pour leurs terminaux de paiement qui sont vraiment avantageux.

      Pour le paiement ligne 2.50% pour SumUp contre 2.90% pour Stripe et cela sans abonnement… donc vraiment avantageux.

      Merci d’avoir partagé ton expérience.

      A bientôt !

  2. Bonjour Germain.

    Personnellement j’utilise « Monext Payline » qui coute 15 € HT par mois couplé avec un compte VAD (Vente A Distance) dans sa banque qui est gratuit. Il y a juste des frais de la banque par rapport au montant transféré chaque jour par Monext qui pour moi s’élève à 0.3%.

    A bientôt.

    Je n’ai pas trouvé à ce jour une solution moins chère et même avec peu de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *