Paiement sous Prestashop

Prestashop 1.7 – L’étape du paiement (ép.9)

Le paiement reste une étape décisive pour toutes les boutiques en ligne, il serait vraiment dommage de perdre votre client à cette étape. Découvrez un élément qui m’a frappé dans cette nouvelle version de Prestashop.

Episode 9

Actuellement le e-commerce fourmille de détail, tous les e-commerçants font pourtant de leur mieux (pour vendre)… mais c’est surtout le « cumul » de plusieurs petites choses qui peuvent exercer l’influence sur un acheteur.

Les clients n’aiment pas lire, ils veulent tout de suite comprendre ce qui se passe et pouvoir rapidement passer à autre chose. Par défaut sous Prestashop 1.7, l’étape du paiement est très épurée… peut-être un peu trop, car les logos des méthodes de paiement ne s’affichent pas, seul le texte est mentionné.

Peut-être que cela est temporaire, car j’ai vu un extrait de code dans le fichier « payment.tpl » qui fait mention du logo… mais cela ne semble pas fonctionner. Mon conseil est donc d’intégrer un logo de paiement à tout prix, pour que vos visiteurs se sentent en confiance.

On dit bien souvent qu’une image vaut 1000 mots et c’est vrai, de plus il y’a une certaine méfiance quand on ne montre pas le logo d’une méthode de paiement… cela peut presque faire « peur » de cliquer et de ne pas savoir ce que va déclencher le formulaire.

La fraude augmente de plus en plus, le piratage des cartes de crédit aussi (la méfiance est toujours là). Même si au niveau de la sécurité cela ne change rien pour l’internaute, un logo de paiement connu va le rendre plus serein pour la validation.

Ressources

Pour ce tutoriel vous avez à disposition :

  • Fichier payment.tpl (révision du hook de paiement)
  • Fichier theme.css.txt (extrait règle CSS)
  • Fichier payment-option-X.psd (exemples de logos de paiement)

Télécharger

Au programme

  • Visualisation de l’étape de paiement tel que proposé en standard.
  • Un extrait de code pour les logos est déjà présent, mais ne semble pas fonctionner. Peut-être que ce sera le cas dans les prochaines versions ?
  • Création de deux icônes dans Photoshop, vous avez la base déjà pour démarrer. Vous pouvez récupérer des icônes sur FlatIcon.
  • Modifiez le fichier de l’étape de paiement qui se trouve sous : « themes\classic\templates\checkout\_partials\steps\payment.tpl ».
  • Ajustez le fichier CSS du template avec les nouvelles règles.
  • Videz le cache du navigateur pour bien visualiser les changements.
  • Utilisez des logos de couleurs pour mieux percuter les esprits.

2 réflexions au sujet de « Prestashop 1.7 – L’étape du paiement (ép.9) »

    1. Bonjour,

      Sous la version 1.6, la seule possibilité c’est surtout d’utiliser le mode « One page checkout » qui donne un rendu différent.

      Merci pour votre visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *