Optimiser title Prestashop

La flemme d’optimiser les Titles Prestashop ? Big Panda arrive ! (ép. 65)

Est-ce que vous avez envie de gagner du temps ? Pas la motivation de revoir toutes les metas Titles de votre Prestashop ? Hum, il existe une méthode qui permet d’optimiser l’ensemble sans trop se fatiguer (si vous êtes un panda, vous allez aimer)…

La balise Title pèse beaucoup en SEO

Vous pouvez comparer Google à une grande bibliothèque, le titre de chaque livre permet de savoir où il doit être rangé et de quoi il traite… Un mauvais titre demandera une analyse plus subtile et il faudra que le bibliothécaire regarde le nom de l’auteur et le résumé du livre.

Du côté du référencement c’est pareil le « Title » détermine de quoi va parler la page, plus le titre est « explicite » plus c’est facile pour Google de comprendre. Le travail de Google c’est de faire correspondre la recherche de l’internaute… avec une des pages présente dans ses résultats.

L’erreur la plus fréquente et d’utiliser de mauvais termes dans le titre de vos produits. Il faut utiliser le même langage que vos clients sinon vous risquez de passer à côté du trafic simplement parce que vous n’utilisez pas les bons mots (ça serait dommage).

Réviser mes balises Title ? Ouarf ça demande trop de temps

Le point fondamental c’est vraiment comme mentionné plus haut que le titre soit explicite, si cela n’est pas encore fait pensez à regarder ce tutoriel Prestashop qui traite des balises metas. Cette partie du travail doit se faire manuellement parce qu’elle implique réflexion humaine pour trouver les termes adaptés.

Si vous estimez que vos produits sont correctement nommés, alors « Félicitations »… le but est à présent d’optimiser vos balises Title en leur donnant un coup de boost sans réviser chaque page une à une.

Le principe que je vous propose c’est de modifier vos Title à la « volée » sans stockage en base de données. C’est-à-dire que le Title sera simplement complété automatiquement pour gagner en pertinence dans les résultats de Google.

BOUM ! On booste le Title de la fiche produit

Comment ? C’est assez facile je vous propose par exemple d’injecter le nom de la marque de vos produits en fin de Title, cela est très intéressant si vous proposez à la vente des produits de marques connues. En revanche, si les marques ne sont pas clés dans votre business évitez de les injecter dans le Title.

Puisqu’on parle de l’importance des marques, n’oubliez pas que les pages des marques sur Prestashop peuvent vous aider à tracter de la visibilité. Si vous n’avez pas encore optimisé vos marques, pensez à regarder ce tutoriel.

Mais c’est pas tout, on va profiter de l’occasion pour afficher une mention « TOP DEAL » avec un pourcentage de réduction lorsque le produit est en promotion. Cela augmentera l’incitation au clic lorsque l’internaute verra dans le Title par exemple « TOP DEAL -20% » (alors que vos concurrents affichent un titre plus neutre.

Et REBAM ! Un coup de fouet sur les catégories produits

Les catégories de vos produits sont des points d’entrées stratégiques sur votre catalogue, ne les négligez pas, voyez-les un peu comme des têtes de gondoles d’un magasin. Si actuellement vous faites seulement le minimum sur vos catégories… Je vous invite à regarder ma méthode SEO pour booster les catégories.

Si vous lisez ce billet peut-être que vous avez la flemme, alors justement dans notre cas le but sera de rendre plus « percutant » le Title de la catégorie dans Google, pour cela on va faire ultra-simple… juste poser un argument « FORT » à côté du nom de la catégorie.

C’est-à-dire ? On va simplement compléter le Title par un argument de vente qui va donner envie à l’internaute de venir chez vous par exemple « Livraison Rapide 48h » ou par exemple « Expédition gratuite », « Paiement en 5x »… Ces mentions permettent d’augmenter le taux de clic sur vos pages.

Pour aller encore plus loin (dans le même genre)

On pourrait imaginer appliquer le même concept aussi avec la meta description et injecter des valeurs « dynamiques » à l’intérieur pour augmenter la pertinence du texte.

Par exemple en fin de meta description on pourrait afficher : le prix, la quantité stock. Google propose la mise en avant des données structurées sous la forme de produit, sauf que ce n’est pas toujours mis en avant.

Une astuce de ce genre pourrait donc permettre de remonter dynamiquement des informations clés… Bon il reste aussi le problème que Google n’actualise pas en permanence le résultat indexé… Comme dirait « Père castor » c’est une autre histoire que je vous raconterais une prochaine fois.

Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :

  • 1 x head.tpl (avec une balise Title automatisée)

Télécharger

Résumé de la vidéo : Une balise meta Title intelligente pour Prestashop

  • D’abord on regarde le comportement natif du Title Prestashop.
  • Ensuite, on injecte le nouveau code optimisé et on regarde ce qui se passe dans le code source de la page.
  • Il est intéressant aussi de modifier manuellement le résultat de recherche Google avec l’outil « dev » Chrome pour voir exactement à quoi va ressembler le Title.
  • Pour le choix du séparateur de l’argumentaire dans la balise Title prenez l’un des suivants : | ou – .
  • Avec la méthode « is even » on alterne la technique automatisée pour rendre le comportement plus humain… parce que Google aime quand il y a de la mixité.

2 commentaires sur “La flemme d’optimiser les Titles Prestashop ? Big Panda arrive ! (ép. 65)”

  1. salut j’utilise deja

    SEO Expert v3.0.16 – by PrestaShop
    Améliorez votre SEO et votre visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google.

    quelle est la difference ?

    1. Hello,

      C’est effectivement le même principe, mais je pense que le module Prestashop c’est plus pratique / facile (parce que c’est plus encadré).

      Ici avec ce tutoriel ça permet d’éviter d’acheter un module pour optimiser son SEO (pour les plus aventuriers).

      A bientôt !

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