E-commerce à succès

Avoir un bon référencement Prestashop ? Faites comme Miasun, innovez (ép. 45)

Vous voulez de meilleures positions dans Google ? Je vous comprends… mais est-ce que votre site e-commerce a vraiment du sens ? Pourquoi faites-vous du e-commerce, par réelle passion ? Est-ce que vous êtes véritablement innovant ?

Acheter pour vendre, une stratégie morte

En fait ce que je constate c’est de plus en plus de site e-commerce ouvrent et que tout le monde se trouve avec les mêmes produits (puisque les fournisseurs sont identiques). Par la suite, une bataille des prix violente est menée et celui qui brade le tarif l’emporte. Difficile d’évoluer dans un écosystème sain, quand on ne maîtrise aucun maillon de la chaîne… Beaucoup d’e-commerçants peinent à trouver le « pourquoi » ils font du e-commerce, si ce n’est pour en vivre (la passion est souvent au second plan et ça c’est aussi un problème).

Mes clients me disent « Je veux du référencement au TOP »

Ah ben oui, mais le problème c’est surtout « Pourquoi ? » et « Est-ce que vous le méritez ? » La question semble étonnante, mais tellement logique… où se trouve la valeur quand on est revendeur d’un produit et qu’on marge sur la vente ? Bien sûr il est possible de valoriser le prix par différente méthode, mais dans bien des business en ligne on se contente juste de transposer les produits du fournisseur, de majorer les prix et d’essayer de les vendre. Et vous savez quoi ? Dans 80% des cas ça ne fonctionne pas… et c’est normal (les sites e-commerce se clonent entre eux à la vitesse de l’éclair).

Les créateurs amènent un nouveau souffle

Avec le made in France… des créateurs percent le marché du e-commerce, c’est typiquement le cas de Miasun qu’on va voir ensemble aujourd’hui. Ce que j’apprécie beaucoup dans ce business c’est qu’il démontre qu’avez une idée « simple » on peut trouver un segment de clientèle qui s’identifie à vos produits. Et vous savez quoi ? Pas besoin d’avoir 1001 références… Pas besoin de brader ses prix… Et mieux encore, les clients vous aiment et parlent de vous… Vous devenez juste « trop cool » parce qu’on adhère à vos valeurs. Qu’est-ce qui en découle ? On vous médiatise, on vous fait des backlinks, on vous cite dans la presse… et du coup votre SEO prend forcément l’ascenseur vers le haut.

Plus besoin de tuer ses prix

Voilà une stratégie qui me plaît bien, quand vous êtes à la tête d’un produit exclusif, c’est vous qui décidez les prix et ce que j’aime chez Miasun, c’est qu’ils ont pris la décision de ne pas faire de réduction (ni de Black Friday haha). Ils ont un produit de qualité, fait avec amour et passion pourquoi tuer le prix ? Ils s’adressent à une clientèle cible qui respectent leur travail et qui s’identifient à leurs valeurs et ça c’est super important. C’est le genre de choses « impossible » à réaliser, si vous êtes uniquement revendeur d’un produit.

Pensez à un business e-commerce alternatif pour le futur

Attention, je ne dis pas que vous devez lâcher tout ce que vous faites… mais avez-vous déjà pensé à une idée un ou un concept que vous avez envie de créer ? Le e-commerce évolue vite et il peut être intéressant de travailler sur un projet parallèle différent qui pourra provoquer chez vous 2 choses… La joie & satisfaction de créer votre propre produit (un sens à votre vie)… et aussi explorer une piste e-commerce alternative, par rapport à ce que vous avez l’habitude de faire… En tout cas quand je vois l’aventure réalisée par Miasun, je trouve que ça donne envie de faire pareil… pas vous ?

Résumé de la vidéo : Les sites e-commerce bien référencés dans Google sont adulés par leurs clients

  • Découverte du site e-commerce de Miasun, qui aurait pu penser qu’une tente de plage aurait généré un tel engagement ?
  • Le branding du produit est très fort, avec un ancrage profond dans le monde réel… l’étiquette « Miasun » fait rayonner vos petits yeux ébahis.
  • Si vous innovez et que vous êtes réellement différent, les médias vont vous citer, ce qui vous apportera inévitablement des backlinks et forcément un super référencement.
  • Miasun montre explicitement qu’il n’y a pas besoin de 36’000 produits pour vivre de son activité e-commerce, c’est une opportunité en or pour les petits entrepreneurs de se lancer.
  • Avec moins de produits c’est plus facile de prendre le temps de faire de belles photos, de faire rêver les visiteurs… Ah et le prix ? Pas besoin de le brader, car vous avez l’exclusivité… pratique non ?
  • La galerie des photos clients est sympa et montre un gage de réassurance, une fois de plus… parce que le produit est cool les clients sont contents de faire des retours et de montrer des photos de leur installation.
  • Chez Miasun le levier Instagram est un canal fort, il faut dire que le produit s’y prête bien… mais certainement aussi parce que c’est plus qu’un produit, c’est aussi le fait de participer à une aventure & rejoindre une communauté.
  • Vous voulez écouter l’interview Miasun vous pouvez le faire à travers le podcast disponible sur SoundCloud.
  • Pour le futur, pensez à une nouvelle idée de business e-commerce alternative comme Miasun, afin de répartir le risque et diversifier votre activité.
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