Black Friday Prestashop

Black Friday sur Prestashop pour 0€ (ép. 89)

Le 29 novembre c’est le Black Friday… la tradition des US qui continue à s’implanter chez nous… Ma question… allez-vous faire le Black Friday cette année ? J’ai une solution économique pour vous si vous n’avez pas les moyens de le faire.

La tendance est là, c’est mieux de la suivre

Vous savez, le Black Friday ça me fait bien marrer dans le fond, je trouve que c’est du gros « n’importe quoi »… mais le fait est qu’il faut constater que les gens attendent ce moment avec impatience. Même si c’est une mode dénuée de sens, il est toujours bien de montrer avec votre site e-commerce Prestashop, que vous suivez la vague de la tendance et cela permet de renforcer votre preuve sociale… C’est aussi un élément qui permet de montrer à vos clients que votre shop s’actualise en permanence (encore trop de boutiques Prestashop restent statiques).

La méthode classique de tuer ses prix

En principe la méthode habituelle consiste au Black Friday de tuer ses prix et vous savez quoi ? Si vous ne faites pas au moins 50% de réduction vos clients diront que « c’est nul » (oui c’est horrible hein). Quand on comprend la mentalité des consommateurs, il faut essayer de positionner le seuil à un niveau où personne peut vous battre et pour ça rien de tel que de pratiquer la méthode du « 100% gratuit »… Pour cela il existe une méthode applicable, simple même si vous êtes une petite structure sans budget.

Offrez un produit de votre stock

Le concept est assez simple, vous faites une bannière géante pour le Black Friday et vous dites, voilà cette année chez nous ce produit est gratuit, mails il y a seulement 1 pièce en stock. Vous proposez ensuite sur la fiche produit le bon de réduction associé qui permet d’avoir le produit « FREE » et vous ajoutez une mention que le produit sera gratuit pour une seule personne, à vous de déterminer les règles…. Le 1er qui achète ? Le 25ème ? Le dernier à passer commande ? Il faut trouver le bon deal qui va inciter le visiteur à vouloir absolument le produit… Pensez donc à proposer une « carotte » assez grosse, qui donne vraiment envie.

Un levier d’acquisition client qui ne coûte presque rien

En fait ce qui est bien avec cette méthode c’est que le visiteur va faire la démarche de s’enregistrer en tant que client sur la boutique, vous aurez ainsi son email, mais aussi toutes ses coordonnées complètes. Cela veut dire que vous pourrez plus tard faire de la prospection sur cette même adresse (ex. via newsletter) et l’appâter cette fois-ci avec une offre payante une fois la grande vague du Black Friday passée.

Pour les e-commerçants du type « CHACAL »

Oui, parce qu’il fallait quand même une parade « drôle » à tout ça… Ceux qui sont trop frileux, peuvent quand même appliquer cette méthode et ne faire gagner personne. Ce que je veux dire par là, rien ne vous empêche de tester le concept pour voir si ça démontre un réel intérêt… même si personne ne gagne (les internautes ne le sauront pas, vous mettez une clause sur la page produit que le gagnant sera contacté par email / téléphone). Ce n’est pas pire que tous ces magasins qui font des « fausses promotions » pour le Black Friday…. Hé oui… un coup classique qu’on voit chaque année passer sur les réseaux sociaux.

Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :

  • 1 x black_friday.psd (bannière Black Friday)
  • 1 x produit.psd (image produit)
  • 1 x slider.tpl (intégration bannière multilingue)
  • 1 x custom.css (optimisation affichage bannière)

Télécharger

Résumé de la vidéo : Préparer rapidement sa boutique Prestashop pour le Black Friday

  • Tout d’abord on va créer une bannière super simple et assez grande pour expliquer qu’un produit gratuit attend le client, soyez percutant, pas besoin de faire compliqué.
  • On transforme ensuite le slider en bannière fixe et on intègre quelques règles CSS responsives afin que ça soit bien lisible sur tous les supports (pensez à activer le module slider sur mobile).
  • Ensuite, on crée un produit spécial pour le Black Friday et on affiche un gros code de réduction juste à côté… que ça soit difficile de résister. Le plus important est de récolter de l’engagement, de l’interaction autour de votre shop et de nouvelles inscriptions dans votre base de clients.
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4 commentaires sur “Black Friday sur Prestashop pour 0€ (ép. 89)”

  1. Ce n est pas le simple fait d avoir tout investit dans votre site qui a cause l echec de votre precedent projet e-commerce, c est une chose qui ne necessite aucune competence digitale ou webmarketing : l absence d un solide business plan. Une simple boulangerie doit s endetter a hauteur de 150 a 300 000€ pour se lancer. A moins d avoir les capacites intellectuelles et creatives de Mark Zuckerberg, il tres difficile de connaitre le succes sans etre conscient de tous les enjeux et sans prendre de vrais risques humains et financiers. C est ca entrepreneuriat.

    1. Hello,

      Il est certain que pour obtenir du succès et de la visibilité en e-commerce, il faut beaucoup de temps et investir de l’argent dans un projet qui reste à quelque part « 100% virtuel ». La partie création de la boutique c’est souvent la pointe émergée de l’iceberg, car il y a beaucoup à faire autour (et pour cette partie le budget est sous-estimé comme vous l’avez si bien dit).

      A bientôt !

  2. Salut Germain,
    Merci encore pour tes idées ! J’avoue que je n’ai plus trop le temps de réfléchir avec la tête dans le guidon…
    Je me demandais s’il était possible d’intégrer dans une règle de panier le fait que seul le 20ème ou 25ème client ayant acheter le produit l’ai gratuit ?
    Pour le moment la seule règle que l’on peut mettre serait pour le premier client. Et là encore un problème, car ceux d’après tenteront d’utiliser le code et voyant qu’il n’est plus disponible, abandonneront leur panier…
    Aurais-tu une astuce à ce propos ?
    Merci

    1. Hello,

      A ma connaissance cela n’est pas possible nativement, c’est pour cela que je recommande de mettre une mention dans les CGV de la fiche produit concernée « seulement la 25ème commande validée » sera gagnante (un peu comme une réglementation de concours).

      A bientôt !

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